Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2006-10-27  
       
Parlement du Canada 

Aperçu du travail d’un sénateur

Il y a beaucoup de variété et de déplacements dans le travail exigeant, mais très intéressant d’un sénateur. En général, il siège au Sénat et à des comités, participe à des réunions, dirige un bureau et se rend régulièrement dans la région qu’il représente.

Le sénateur consacre une partie de la semaine dans la salle du Sénat en débats sur des projets de loi mais c’est en comité qu’il approfondi chaque projet. C’est là qu’il accomplit le travail le plus ardu et le plus stimulant. Les sénateurs passent de longues heures en réunion discussions et consultations à relever les forces et les faiblesses d’un projet de loi et parfois à proposer des modifications à y apporter. La plupart des sénateurs siègent à au moins deux comités ou sous-comités. Les réunions hebdomadaires du caucus de leur parti et la rédaction de discours pour leur participation à différentes manifestations occupent aussi une partie de leurs journées déjà chargées.

Le SénatPar leur travail en comité et leur expérience professionnelle les sénateurs ont acquis des compétences dans certains domaines et les Canadiens les connaissent à travers les points qu’ils soutiennent. Le public les identifie à ces questions. Certaines échangent leurs points de vue et se tournent vers eux pour obtenir de l’aide. Ces dernières années, les sénateurs on défendu, auprès des organisations et des particuliers les créations concernant les anciens combattants, les droits des enfants, l’éducation, la qualité de l’air et l’alphabétisation.

Pour les Canadiens, les sénateurs jouent aussi un rôle d’ombudsman. Ils répondent aux personnes qui cherchent de l’information sur les textes de loi et les aident dans leurs rapports avec le gouvernement fédéral et se bureaucratie.

Sur la scène internationale, les sénateurs contribuent à promouvoir l’image du Canada et à resserrer les liens avec d’autres pays par le biais des associations parlementaires auxquelles ils participent. Ils y rencontrent des parlementaires du monde entier, pour discuter notamment de commerce, d’économie, de sécurité, de culture et de droits de la personne. Ils y puisent des connaissances précieuses pour leur travail en comité.

Déplacements

Peu de sénateurs vivent à proximité d’Ottawa. Pour la plupart, la semaine commence donc par un déplacement vers la capitale. Ils voyagent à l’occasion pendant la fin de semaine pour respecter leurs engagements à Ottawa.

Travaux du Sénat

Généralement, les sénateurs siègent au moins huit heures par semaine au Sénat, et parfois plus lorsque le programme législatif est bien rempli.

Le Sénat siège les mardis et jeudis à partir de 14 h et les mercredis à partir de 13 h 30. Il siège à l’occasion les lundis à 14h et les vendredis à 9h si le volume de travail l’exige.

Il arrive que, au début d’une session parlementaire, le Sénat en modifie légèrement la durée. L’horaire des séances du lundi est souvent modifié par décision du Sénat juste avant l’ajournement de fin de semaine.

Réunions

Les sénateurs passent beaucoup de temps en réunion de caucus, de comité ou d’affaires.

Les sénateurs sont généralement membres d’un parti politique, ce qui suppose des réunions régulières de caucus. Dans une semaine type, les réunions de caucus représentent au moins plusieurs heures.

Les réunions de comités sont habituellement les plus importantes pour les sénateurs. Ainsi, participer aux réunions de deux ou plusieurs comités, sans compter tout le travail de préparation, occupe souvent une bonne partie du temps des sénateurs. Pour se préparer aux réunions, les sénateurs discutent avec le personnel du Sénat, des analystes de la Bibliothèque du Parlement et des experts des divers ministères.

Des particuliers et des représentants d’organismes bénévoles, de syndicats, d’associations de l’industrie et d’autres groupes demandent à rencontrer les sénateurs en vue de faire avancer leur cause. Même le plus occupé des sénateurs parvient à trouver du temps pour répondre à ces demandes.

Les sénateurs doivent être de bons administrateurs pour jouer leur rôle de façon efficace. Ils doivent rencontrer régulièrement leur personnel pour examiner les activités administratives et de recherche et préparer des présentations au Sénat, aux comités et au caucus.

Travail au sein des associations

La plupart des sénateurs sont membres d’au moins une association parlementaire, comme l’Association parlementaire du Commonwealth ou l’Association parlementaire Canada-États-Unis. Ils participent à des réunions, planifient des conférences et, à l’occasion, se déplacent pour représenter le Sénat au sein de l’association.

Recherche

Les sénateurs comptent sur la recherche de renseignements à jour l’analyse des questions législatives et politiques débattues au Sénat et en comité. Ils disposent d’un personnel et de ressources à cette fin, mais ils effectuent aussi eux-mêmes de la recherche.

Engagements à l’égard de la population et des médias

Les sénateurs sont invités à divers événements et à des entrevues avec les médias, tant à Ottawa que dans leur circonscription. Même s’ils ne peuvent pas honorer toutes les demandes, ils s’efforcent d’y répondre le plus rapidement possible.