Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2006-10-27  
       
Parlement du Canada 

La Bibliothèque du Parlement

Photo : Bibliothèque du Parlement/Doug Millar

Les origines de la Bibliothèque du Parlement remontent à la création, dans les années 1790, des bibliothèques législatives du Haut-Canada et du Bas-Canada. La fusion des deux bibliothèques a eu lieu après l’union des deux Canada en 1841.

Une histoire tumultueuse

Comme la nouvelle province du Canada reste un certain temps sans capitale permanente, son Parlement et sa bibliothèque se déplacent de Kingston à Montréal, puis font l’aller-retour entre Toronto et Québec pendant plusieurs années.

En 1857, la reine Victoria choisit d’établir la capitale et le siège du Parlement en permanence à Ottawa. La Bibliothèque, dont les plans sont conçus dans le style néogothique de la grande époque victorienne par Thomas Fuller et Chilion Jones, ouvre ses portes en 1876. Sa forme circulaire, ses galeries et ses alcôves sont créées à la demande du premier bibliothécaire parlementaire, Alpheus Todd. Il recommande que le bâtiment soit « élevé et imposant » et conseille qu’un couloir le sépare de l’édifice du Centre afin de le mieux protéger en cas d’incendie.

Photo : Archives nationales du Canada

La Bibliothèque est sérieusement menacée par les flammes à plusieurs reprises. L’incendie le plus dévastateur survient en 1849 à Montréal lorsqu’une foule de loyalistes en colère, venus manifester contre le Bill des pertes de la rébellion, mettent le feu au Parlement, qui est complètement rasé par les flammes. Seuls 200 des 12 000 ouvrages répertoriés échappent aux flammes.

De nouveau, le 3 février 1916, la Bibliothèque risque d’être engloutie par les flammes, qui détruisent presque tout l’édifice du Centre; elle est épargnée grâce à ses portes de fer qui empêchent le brasier de se propager. Mais, en 1952, un incendie éclate dans le dôme de la Bibliothèque et l’eau et la fumée causent de graves dégâts. Les boiseries sont alors démontées et envoyées à Montréal pour être nettoyées et ignifugées, puis sont posées de nouveau. Le parquet est refait selon le dessin original, en cerisier, en chêne et en noyer.

Une merveille néogothique

Pour les architectes de la Bibliothèque, seul un bâtiment de style néogothique peut s’adapter à un site aussi pittoresque et grandiose. De l’extérieur, les énormes arcs-boutants de la Bibliothèque et le grès de Nepean qui la recouvre laissent croire qu’elle a été taillée à même la falaise d’où elle surplombe la rivière des Outaouais.

À l’intérieur de l’édifice, la variété des matériaux, des couleurs et des ornements travaillés à la main sont caractéristiques de l’architecture néogothique. Des milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques sont sculptés dans les boiseries de pin blanc. Les armoiries des sept provinces qui existaient en 1876 et celles du Dominion du Canada sont représentées sur les boiseries des galeries. Dans le centre de la pièce se dresse la statue de marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse, une œuvre de Marshall Wood (1871).

Photo : Bibliothèque du Parlement/Janet Brooks

Préserver notre patrimoine

On a fermé la bibliothèque principale en 2002 pour y effectuer des travaux de rénovation et de préservation qui dureront trois ans. Une petite exposition donne aux visiteurs un aperçu de la Bibliothèque. Vu l’importance des travaux, le personnel et les collections ont dû être déplacés dans d’autres édifices, notamment au 125, rue Sparks, où logeait à l’origine une succursale de la Banque de la Nouvelle-Écosse. Cet édifice du patrimoine a été rénové pour accueillir la bibliothèque principale. Il a remporté des prix d’architecture de l’Ordre des architectes de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa. Pour en savoir plus long sur les travaux de rénovation de la Bibliothèque, veuillez visiter le site www.collineduparlement.gc.ca.

La Bibliothèque du Parlement aujourd’hui

Dans un décor qui rappelle le passé, la Bibliothèque du Parlement est néanmoins dotée d’outils électroniques de pointe dont disposent les parlementaires pour s’acquitter de leurs fonctions.

Photo : Bibliothèque du Parlement/© Malak Photographs

Une partie seulement des activités de la Bibliothèque du Parlement se déroulent dans la bibliothèque principale; en effet, la plus grande partie des membres du personnel travaillent dans d’autres édifices. La Bibliothèque compte plusieurs succursales et salles de lecture.

La Bibliothèque offre des services d’information, de référence et de recherche aux parlementaires et à leur personnel, aux comités, aux associations et aux délégations parlementaires ainsi qu’aux hauts gestionnaires du Sénat et de la Chambre des communes.

Le personnel compétent de la Direction de l’information et de la documentation répond chaque jour à des centaines de demandes de renseignements, souvent en moins de quelques heures. De leur côté, les nombreux spécialistes du droit, de l’économie et d’autres domaines qui travaillent à la Direction de la recherche parlementaire fournissent des services de recherche et d’analyse pour l’étude des projets de loi et des questions de politique gouvernementale. On peut consulter plusieurs de leurs documents de recherche dans le site Web du Parlement.

Par les services, les publications et les collections qu’elle offre, la Bibliothèque essaie de prévoir les besoins d’un parlement actif. Les bulletins d’actualité, les études générales, les compilations, les résumés législatifs, les listes de livres recommandés et les instruments de recherche ne sont que quelques-uns des moyens qu’elle utilise pour diffuser l’information.

Plus de 17 kilomètres linéaires de documents garnissent les rayons de la Bibliothèque : livres, périodiques, documents gouvernementaux, cédéroms et bandes vidéo. Les clients du Parlement ont également accès, depuis leur bureau, à des services tels des bases de données en ligne, un système de dépouillement électronique des nouvelles et un catalogue d’information en ligne.

Par l’intermédiaire de la Direction des programmes parlementaires destinés au public, la Bibliothèque du Parlement offre également un grand nombre d’activités et de programmes intéressants au grand public :

Pour plus de renseignements :

Parlement du Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0A9

Téléphone
Appel sans frais : 1 866 599-4999
Région de la capitale nationale : (613) 992-4793
Télécopieur : (613) 992-1273
ATS : (613) 995-2266
Visites guidées : (613) 996-0896
Courrier électronique : info@parl.gc.ca