Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2006-10-27  
       
Partenaire pour une colline verte - Candidature au Prix pour prévention de la pollution - 2005 du CCM
Page d'accueil
Mandat, principes et politiques
Historique
Comités
Programmes
Événements et activités
Liens écologiques
Trucs
Communications
Contactez-nous

Candidature au Prix pour prévention
de la pollution
2005 du CCME

Initiatives de partenariat pour un environnement plus vert
Catégorie de candidature
Efforts globaux de prévention de la pollution – Institution

Version PDF

Sommaire

L’organisation Partenaires pour une Colline verte s’est formée afin d’améliorer les programmes environnementaux existants et de mettre de nouvelles initiatives en œuvre sur la Colline du Parlement. Les quatre partenaires — le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la Direction de la Cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (DCP-TPSGC) — ont de nombreuses réalisations en matière de prévention de la pollution à leur fiche ces dernières années. Trois de leurs projets innovateurs sont décrits dans cette candidature à un prix du CCME :

Les Services d’impression ont obtenu l’homologation Éco-LogoM en 2002 grâce aux efforts des employés pour réduire la pollution au lieu de travail en mettant en œuvre des initiatives telles que des mesures d’économie de l’eau, de détournement des eaux usées du réseau d’égouts municipal, de réduction des déchets de papier, d’élimination des produits de nettoyage dangereux, d’introduction de produits chimiques secs plus sûrs et d’amélioration globale de l’efficience dans leur travail.

Des politiques d’approvisionnement vert ont été approuvées et font désormais partie intégrante de toutes les demandes de biens et de services achetés par le Sénat et par la Chambre des communes, ce qui a mené à l’achat de biens et de services plus verts et, partant, non seulement à réduire la pollution sur la Colline du Parlement, mais aussi à encourager les fournisseurs à rechercher des solutions de rechange plus vertes.

Le projet pilote de compostage des essuie-tout utilisés dans les toilettes de la Colline du Parlement commencé en 2002 s’est révélé fructueux, puisqu’on a détourné des milliers de kilos de serviettes de papier des sites d’enfouissement. Son succès a fait que le Programme de compostage des papiers essuie-tout s’applique depuis juin 2004 à toutes les toilettes publiques de la Colline du Parlement.

Pour obtenir de l’information sur les autres initiatives environnementales de Partenaires pour une Colline verte, visitez le site Web, http://www.parl.gc.ca/Information/About/Greenhill/home-f.asp?Language=F.
 


Description de l’organisation

Partenaires pour une Colline verte – Préserver notre passé, protéger notre avenir est un partenariat du Sénat, de la Chambre des communes, de la Bibliothèque du Parlement et de la Direction de la Cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (DCP-TPSGC). Il permet aux quatre partenaires de combiner leurs efforts en normalisant les programmes existants, en partageant leurs compétences, en élaborant de nouvelles politiques et de nouveaux programmes et en continuant à jouer un rôle de chef de file environnemental pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. La haute direction a approuvé ses initiatives, qui balisent l’engagement du programme à préserver et améliorer l’environnement de la Colline du Parlement en mettant en œuvre les quatre principes de la protection environnementale, réduire, réutiliser, recycler et repenser.

Le programme englobe les édifices et le milieu de travail de plus de 4 000 personnes, les parlementaires et leur personnel, les fonctionnaires de l’administration du Sénat, de la Chambre des communes, de la Bibliothèque du Parlement et de la CDP de TPSGC, ainsi que le grand public. Un comité de direction assure la coordination et la mise en place d’un système de gestion environnementale (SGE) régissant la politique, les priorités et les activités environnementales de toute la Colline du Parlement.

 

 

Comité de direction de Partenaires pour une Colline verte

De gauche à droite : Serge D. Gourgue, Michel Dupéré, Monique Boutin, Serge Prud’homme

Description du projet

 On a entrepris plusieurs initiatives et des programmes environnementaux fructueux pour prévenir la pollution à sa source et réduire les déchets grâce à Partenaires pour une Colline verte. Dans cette candidature à un prix, certaines des principales initiatives qui ont nettement influé sur la prévention de la pollution à la Colline du Parlement sont soulignées.
 

Initiative 1 – Homologation Éco-LogoM des Services d’impression

Objectifs : Le processus d’homologation Éco-LogoM était une initiative des employés visant à réduire les effets environnementaux des activités des Services d’impression en atteignant les objectifs suivants :

Caractéristiques et résultats : C’est essentiellement pour atténuer les retombées environnementales, réaliser des économies et améliorer la santé des travailleurs qu’on a décidé d’introduire un certain nombre de changements dans les activités des Services d’impression. Pour atteindre les objectifs de la liste qui précède, les changements suivants ont été faits au cours des dernières années.

On a nettement réduit la quantité d’eau propre utilisée et la génération d’eau usée dans le processus d’impression. En outre, on a cessé de rejeter de l’eau dans le réseau d’égouts municipal. Les changements suivants ont été mis en œuvre.

  • nous utilisons de un à deux barils de solution de produits chimiques de moins par année (750 $);
  • nous économisons aussi les 300 feuilles de papier par commande que nous perdions en essais de la presse pour chaque commande (12,40 $);
  • nous avons ramené de 45 à 15 minutes le temps de lavage, ce qui représente une économie de 3 250 $ par année; nous avons accru de 30 minutes par jour le temps consacré à la production.

Nous avons introduit des changements pour la santé et de la sécurité du personnel. À cette fin, nous avons pris les mesures suivantes :

Nous nous sommes efforcés de façon concertée de conserver les ressources et de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement. À cette fin, nous avons pris par exemple les mesures suivantes.

En 2000-2001, nous avons utilisé 1 750 L de produits chimiques pour 34 000 000 d’impressions, comparativement à seulement 925 L pour 53 000 000 d’impressions en 2003-2004

Date : Les modifications des Services d’impression ont commencé en 2001, et ils ont obtenu l’homologation Éco-LogoM en septembre 2002.

Engagement à prévenir la pollution : Les employés des Services d’imprimerie sont des leaders de la prévention de la pollution. Chaque aspect du processus d’impression a été analysé et modifié de façon à réduire les retombées environnementales. Les initiatives dans ce contexte émanent du groupe de l’impression des Services d’information, qui avait le mandat de sensibiliser davantage les Services d’impression tout entiers à l’environnement et ses responsabilités environnementales. Comme la liste qui précède le montre, nous avons obtenu des améliorations dans tous les aspects du processus d’impression. Néanmoins, notre engagement de prévenir la pollution reste entier, puisque le personnel compte installer un Système de traitement des eaux usées pour tous les effluents du processus d’impression. En outre, une meilleure formation du personnel devrait contribuer à réduire le volume de papier de rebut. Enfin, une tierce partie effectue annuellement des vérifications visant à assurer la conformité aux critères exigés pour l’homologation Éco-LogoM.

Transférabilité : Les Services d’impression ont été la première organisation du genre dans la fonction publique fédérale à obtenir l’homologation Éco-LogoM. Ils ont dépassé les exigences requises et donné l’exemple à tous les autres services d’impression. Ils sont d’ailleurs bien décidés à réduire la charge environnementale de leurs activités, en travaillant de concert avec des entreprises qui ont décidé de se conformer à des critères environnementaux rigoureux comme ceux de l’obtention de l’homologation Éco-LogoM. Ainsi, les entreprises auxquelles le Service d’impression confie des travaux à contrat sont tenues d’utiliser du papier homologué Éco-LogoM pour tous leurs travaux d’impression.

Innovation : Nous avons introduit plusieurs changements innovateurs dans le processus d’impression. Les initiatives de pointe dans le domaine et/ou celles qui sont susceptibles de changer les problèmes environnementaux (et les solutions environnementales) de différentes industries sont les suivantes.

Initiative 2 – Politiques d’approvisionnement vert

Objectifs : L’approvisionnement vert consiste à tenir compte des facteurs environnementaux dans les décisions d’achat chaque fois que c’est possible et économiquement faisable. L’achat de biens et de services a des répercussions sur l’environnement à cause de la consommation des matières premières utilisées ou de l’élimination des déchets, voire pour ces deux raisons. Les institutions du Partenariat voulaient mener à bien les tâches suivantes.

Caractéristiques : Le programme Partenaires pour une Colline verte est un chef de file de la promotion de la conservation de l’environnement. Pour réduire au minimum la pollution sur la Colline du Parlement, il a fallu inclure des dispositions environnementales dans les demandes de propositions et les offres permanentes de biens et de services. Les responsables savaient que s’ils exigeaient des fournisseurs qu’ils tiennent compte des retombées environnementales des biens et des services offerts, il pourrait en résulter des changements sur le marché. Il a été décidé que toutes les demandes de propositions devraient comporter un facteur de pondération de 5 % pour les dispositions environnementales, de façon que le rendement environnemental puisse influer sur le choix des biens et des services.

Nous incluons la condition suivante dans les documents d’appel d’offres et de demandes de propositions et nous nous en servons comme critère d’évaluation dans le processus concurrentiel en ce qui concerne les facteurs environnementaux.

Les fournisseurs doivent désormais adopter et appliquer de bonnes pratiques environnementales. Leurs propositions sont évaluées notamment en fonction de leurs initiatives environnementales, et ils doivent préciser de quelle façon ils favorisent la protection de l’environnement dans leurs pratiques de fabrication, d’administration et/ou d’achat, p. ex. certification ISO 14001, politique environnementale officielle, énoncé de mission, programme opérationnel de vérification et d’examens environnementaux, conditionnement, contenu recyclé ou reconditionné, programmes de reprise, sources renouvelables et/ou durables, sceaux écologiques comme Éco-LogoM, Energy Star, Sceau vert, Énerguide, etc., conditionnement sûr, réduit au minimum, réutilisable et recyclable, etc.
En outre, nous avons enjoint aux agents d’approvisionnement de tenir compte des coûts environnementaux et des retombées environnementales de tout le cycle de vie d’un produit ou d’un service (extraction des matières premières, fabrication, emballage, transport, consommation d’énergie, entretien et aliénation).

Date : Depuis 2003, les biens et services sont évalués notamment en fonction de critères environnementaux.
Résultats obtenus : La condition qui précède figure maintenant dans toutes les demandes de propositions. Certains des produits et des services verts actuellement utilisés sur la Colline du Parlement sont :

Engagement de prévenir la pollution : Partenaires pour une Colline verte est décidé à protéger l’environnement en prévenant la pollution, ce pour quoi il refuse d’acheter des biens et des services qui ne satisfont pas à certains critères environnementaux. Les critères d’évaluation à cet égard sont incorporés dans tous les documents d’appel d’offres et de demande de propositions. En outre, tous les employés qui ont des responsabilités d’achat sont tenus de suivre un cours sur l’approvisionnement vert afin de mieux comprendre les exigences d’achat vert. Qui plus est, un spécialiste de l’approvisionnement vert fait partie du personnel et peut venir en aide aux agents d’approvisionnement dans leurs activités. Enfin, on décerne des prix environnementaux annuels pour reconnaître les pratiques écologiques exemplaires des membres du personnel.

Transférabilité : Puisque les fournisseurs de biens et de services de la Colline du Parlement sont tenus de se conformer à certains critères environnementaux, nous avons constaté qu’ils offrent désormais des biens et des services plus verts. Par exemple, Xerox a été soumise à un examen très approfondi de ses pratiques commerciales en matière de conception, de fabrication, d’acquisition, de distribution, d’entretien, de réutilisation/recyclage et d’aliénation de produits connexes pour se qualifier comme important fournisseur. De plus, certains fournisseurs de biens et de services ont été reconnus pour leurs pratiques commerciales écologiques. Par exemple, Metro Waste Recycling Inc. (WRI) offre des services de recyclage à l’ensemble de la Colline du Parlement. En 2000, le Conseil du recyclage de l’Ontario a décerné le prix du Programme exceptionnel de réduction des déchets à WRI MINIMUM WASTE ®.

Innovation : Partenaires pour une Colline verte est un chef de file de l’approvisionnement vert. L’intégration des politiques vertes dans les décisions d’achat a accru la demande de produits et de services verts, ce qui a incité les fournisseurs à explorer de nouvelles technologies afin de réduire au minimum la génération de substances polluantes et de déchets. L’acquisition de biens et services plus verts a aussi rendu possibles des économies substantielles grâce à la réduction du volume d’achats et à l’utilisation plus efficiente des matériaux.

Initiative 3 – Programme de compostage des papiers essuie-tout

Objectifs : Sur la Colline du Parlement, les matières organiques et les essuie-tout de papier compostables représentent 50 % des déchets. Partenaires pour une Colline verte a mis en œuvre un programme de compostage des papiers essuie-tout dans les toilettes de la Colline du Parlement. Ce programme avait pour but :

Caractéristiques et résultats obtenus : Les papiers essuie-tout sont transportés jusqu’à un site d’enfouissement où ils sont compostés, puis répartis sur la surface pour réduire l’érosion causée par le vent et enrichir le sol. En 2002-2003, une vérification des activités de compostage de ces essuie-tout dans deux édifices a révélé qu’on en avait détourné 3 781 kilos des sites d’enfouissement, et ce détournement va continuer à prendre de l’ampleur puisque le programme s’étend maintenant à toute la Colline du Parlement.

Date : En janvier 2002, le projet pilote a commencé. Son succès a été tel que le programme a pris de l’expansion en juin 2004, puisqu’il s’étend désormais à toutes les toilettes publiques de la Colline du Parlement, dans l’Édifice du Centre, dans l’Édifice de la Confédération, dans l’Édifice de l’Est, dans celui de la Justice, dans l’immeuble Victoria et dans l’Édifice de l’Ouest. D’ici la fin de novembre, sa mise en œuvre sera complète dans les parties de l’Édifice de l’Est et de l’Édifice du Centre occupées par le Sénat.

Engagement à prévenir la pollution : Le projet pilote a été élargi à toutes les toilettes publiques de la Colline du Parlement, comme précisé au paragraphe précédent. Le lancement du programme a été accompagné d’une campagne de communications afin que tous les employés en soient informés et comprennent ses avantages. Le coût estimatif de mise en œuvre du programme de compostage des papiers essuie-tout était 39 000 $, incluant l’équipement, les sacs, la main-d’œuvre et le contrat de camionnage. Les économies annuelles estimatives attribuables à la réduction du volume de déchets à enfouir totalisent 9 962 $.

Transférabilité : Une fois l’infrastructure mise en place, l’application du programme de compostage des essuie-tout a été un moyen efficace de prévention de la pollution. En novembre 2004, on a organisé des réunions avec les propriétaires des autres immeubles de la Cité parlementaire et avec les représentants de TPSGC pour discuter avec eux de la mise en œuvre des programmes de recyclage et de compostage de Partenaires pour une Colline verte. (De nombreux employés du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement louent des locaux dans des bâtiments du secteur privé où les programmes de Partenaires pour une Colline verte n’ont pas encore été mis en œuvre.)

Innovation : Le recyclage du papier et de matériaux multiples est désormais une pratique courante dans la plupart des organisations. Toutefois, sur la Colline du Parlement, on composte les déchets organiques depuis 1995, et le compostage des copeaux de bois et de la sciure de bois remonte à 1991. L’ajout du programme de compostage des papiers essuie-tout démontre l’engagement de Partenaires pour une Colline verte à concevoir et mettre en œuvre des moyens novateurs pour protéger l’environnement et réduire notre impact sur lui.


Lettres d’appui

Vous trouverez ci-joint des lettres de sources indépendantes appuyant certaines des initiatives de prévention de la pollution de Partenaires pour une Colline verte.


Liste des lettres

1) Lettre de Terra Choice à l’appui des initiatives des Services d’impression
2) Lettre de Xerox à l’appui des politiques d’approvisionnement vert
3) Lettre de ND Groff Associates à l’appui des initiatives des Services d’impression
4) Lettre de Goulbourn Sanitation à l’appui du Programme de compostage
5) Lettre de Lowe-Martin à l’appui des initiatives des Services d’impression
 


Le cabinet conseil en environnement
Terra Choice
Environmental Services Inc.


Tel/Tél. : (613) 247-1900
Téléc. : (613) 247-2228
E-mail/Courriel : ecoinfo@terracho

Le 21 octobre 2004

Madame Sue McKinley
Centre canadien de prévention de la pollution
100, rue Charlotte
Sarnia (Ontario)
N7T 4R2

Madame,
Je vous écris pour vous dire que nous aimerions voir Partenaires pour une Colline verte remporter le Prix pour prévention de la pollution du CCME décerné aux institutions.

Partenaires pour une Colline verte est une des rares organisations qui se sont donné la peine d’obtenir l’homologation du Choix environnemental pour leurs opérations d’impression. L’organisation s’est aussi engagée à se servir de papier homologué Éco-Logo dans ses processus d’impression.

Le Programme de Choix environnemental a été conçu pour soutenir les efforts constants afin d’améliorer et de maintenir la qualité de l’environnement grâce à la réduction de la consommation d’énergie et de l’utilisation de matériaux ainsi qu’à la réduction au minimum des retombées de la pollution générées par la production, l’utilisation et l’aliénation de biens et de services offerts aux Canadiens et aux Canadiennes.

Une analyse de l’information actuellement disponible sur le cycle de vie a révélé que les exigences applicables à la catégorie des services d’impression génèrent les avantages suivants pour l’environnement :

De concert avec le Bureau de la prévention de la pollution d’Environnement Canada, Partenaires pour une Colline verte a introduit d’importants changements dans les processus d’impression des ateliers d’imprimerie de la Chambre des communes et obtenu l’homologation Éco-Logo pour ses Services d’impression en septembre 2002. Le Sénat a obtenu cette homologation en septembre 2003. Ils ont tous deux maintenu leur homologation et même accru leur impact environnemental en adoptant une politique d’approvisionnement vert et en mettant en œuvre plus de changements encore dans leurs processus d’impression afin d’améliorer leur rendement environnemental.

J’estime que cet engagement écologique rend Partenaires pour une Colline verte très digne d’être candidat à un Prix pour prévention de la pollution du CCME.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.
Kevin Gallagher,
vice-président

 


XEROX

Sharon Lawson
Directrice, Solutions de production

Novembre 2004

Madame Sue McKinlay
Centre canadien de prévention de la pollution
100, rue Charlotte
Sarnia (Ontario)
N7T 4R2

Madame,
Au nom de Xerox Canada Ltée, j’ai le plaisir de vous écrire cette lettre d’appui de la candidature de Partenaires pour une Colline verte au programme de Prix pour prévention de la pollution du CCME.

Le programme Partenaires pour une Colline verte est tout à fait compatible avec les initiatives environnementales de Xerox, car nous sommes nous aussi conscients de nos responsabilités sociales. Notre entreprise a depuis longtemps des relations d’affaires avec la Chambre des communes et avec Partenaires pour une Colline verte; elle a été témoin de leur détermination de protéger l’environnement ainsi que la santé et la sécurité de leurs employés, de leurs clients et de leurs voisins. Les Services d’approvisionnement ont donné le ton aux autres ministères et organismes fédéraux.

Partenaires pour une Colline verte a fait la preuve de son engagement et de son leadership en faisant en sorte que la protection de l’environnement prime les considérations économiques. Les normes environnementales rigoureuses qui font partie intégrante, comme critères d’évaluation pondérés, de tous les processus d’appel d’offres pour les approvisionnements en sont la preuve. Nous avons constaté de première main qu’elles dépassent de loin toutes les autres exigences environnementales en matière d’approvisionnement des autres ministères et organismes fédéraux.

Pour se qualifier comme important fournisseur des Services d’impression, Xerox a dû se soumettre à un examen extrêmement approfondi de ses pratiques commerciales de conception, de fabrication, d’acquisition, de distribution, d’entretien, de réutilisation/recyclage et d’aliénation des produits connexes. Je vous en donne quelques exemples :

Partenaires pour une Colline verte reconnaît les répercussions environnementales et économiques des initiatives de prévention de la pollution. L’importance d’avoir conscience de ses responsabilités sociales est profondément ancrée dans la culture des Services d’approvisionnement, et leurs initiatives ont non seulement dépollué l’environnement, mais aussi contribué à prévenir la pollution.

Xerox est fière d’être reconnue par le programme Partenaires pour une Colline verte et bien décidée à poursuivre ses efforts afin d’atteindre à la viabilité pour les générations futures.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Sharon Lawson,
directrice, Solutions de production
 


ND Groff Associates Inc.

1845, chemin Appleview
Pickering (Ontario) L1V 1T7
Téléphone : (905) 421-9598
Télécop. : (905) 839-1110
www.groffassociates.com

Le 28 octobre 2004

Monsieur Brian Cameron
Gérant général, Projets spéciaux
Services d’information – Impression
Chambre des communes
181, rue Queen, 8e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Objet : Homologation et Éco-Logo – Partenaires pour une Colline verte

Monsieur,
J’ai apprécié notre conversation de l’autre jour, et j’ai bien aimé ce que vous m’avez dit des progrès que Partenaires pour une Colline verte continuent d’accomplir dans leurs programmes et processus environnementaux. Je vous félicite pour votre leadership à cet égard.

En ce qui concerne le projet grâce auquel Partenaires pour une Colline verte a obtenu l’homologation Éco-Logo pour ses installations d’impression, voici les renseignements que vous m’avez demandés.

Contexte :

L’imprimerie est un processus qui exige beaucoup de matériaux, c’est-à-dire de grandes quantités de papier, d’encres et de solvants. Le recyclage, la réutilisation ou la destruction en toute sécurité des déchets qu’elle génère est une question d’importance pour l’industrie de l’imprimerie. La génération de déchets est à la fois coûteuse et dangereuse pour l’environnement naturel. Notre industrie est très sensible à ces problèmes, puisqu’ils sapent sa compétitivité et nuisent à son image aux yeux du public.

Le Programme de Choix environnemental offre aux imprimeurs une méthode qui leur permet de réduire leur consommation d’énergie et de matériaux et de réduire au minimum les retombées de leurs déchets dérivés grâce à l’adoption de sa ligne directrice ECP-58 sur les services d’impression lithographique.

Ce projet m’intéressait manifestement beaucoup en ma qualité de président du Comité de prévention de la pollution dans l’imprimerie et les arts graphiques.

Portée du projet Éco-Logo :
L’adoption de la ligne directrice ECP-58 sur les services d’impression lithographique impose les conditions suivantes aux processus des imprimeries :

Pour être homologuées, les installations doivent soumettre des descriptions de leurs programmes et de leurs processus environnementaux à l’organisme de régie et subir une vérification rigoureuse de leurs activités sur place.

Résultats du projet :
Partenaires pour une Colline verte a réussi à mettre en œuvre la ligne directrice ECP-58 sur les services d’impression lithographiques et à obtenir l’homologation Éco-Logo. En adoptant la norme, les Services d’impression ont réussi à réduire l’impact des dérivés de leur processus sur l’environnement.

Je vous félicite pour votre réalisation. L’inscription du sceau Éco-Logo sur vos produits et sur les documents relatifs à vos services est une preuve de véritable leadership environnemental.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Groff Associates Inc.
Douglas Groff,
directeur principal



Goulbourn-Stittsville Sanitation Limited

Goulbourn Sanitation a le plaisir de vous présenter cette lettre d’appui à Partenaires pour une Colline verte, une organisation regroupant le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et TPSGC qui a présenté sa candidature à un Prix environnemental.

Le projet Partenaires pour une Colline verte a pris depuis deux à trois ans des mesures pour réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement grâce au compostage. Il a fait la preuve de tout son engagement en ajoutant plusieurs nouveaux bâtiments à son programme et il a nettement dépassé l’objectif de détournement des déchets du ministère de l’Environnement de l’Ontario.

Le compostage est un important moyen de recycler les matériaux organiques en réduisant la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, et le compost est un excellent additif aux sols, dont il peut améliorer la texture et la fertilité.

Partenaires pour une Colline verte reconnaît l’intérêt environnemental du compostage au point d’être un chef de file reconnu dans ce domaine. Goulbourn Sanitation est heureuse d’être associée au programme Partenaires pour une Colline verte.

Veuillez agréer mes salutations.

Gerry Chenier,
Ventes commerciales
Goulbourn Sanitation
Courriel : gerry.chenier@goulbournsanitation.ca
106, pr. Westhunt, Carp (Ontario) K0A 1L0
Tél. : (613) 836-6069, poste 40/Télécop. : (613) 836-6072
denis.trottier@goulbournsanitation.ca
 


the Lowe-Martin Group

Le 3 novembre 2004

Madame Sue McKinley
Centre canadien de prévention de la pollution
100, rue Charlotte
Sarnia (Ontario) N7T 4R2

Madame,

J’ai le plaisir de vous envoyer cette lettre d’appui de Lowe-Martin Group à la candidature de Partenaires pour une Colline verte au Prix pour prévention de la pollution du CCME décerné aux institutions.

Partenaires pour une Colline verte a mérité notre appui grâce à son leadership en vue d’atteindre l’objectif de se servir des processus, des pratiques, des matériaux, des produits ou de l’énergie de façon à éviter ou minimiser la génération de polluants ou de déchets à la source.

Lowe-Martin a une perspective unique qui justifie d’autant plus son appui de Partenaires pour une Colline verte. En 2001, le Groupe des services d’impression de la Chambre des communes — qui fait partie de Partenaires pour une Colline verte —, a communiqué avec nous pour obtenir des renseignements sur l’homologation des services d’impression lithographique du Programme de Choix environnemental d’Environnement Canada. À l’époque, nous avions déjà obtenu notre homologation depuis 1999. Nous avons bien vite constaté que, sous la direction du programme Partenaires pour une Colline verte, le Groupe des Services d’impression avait déjà pris la plupart des mesures importantes qu’exige la ligne directrice ECP-58 à laquelle les services de ce genre doivent satisfaire pour obtenir l’Éco-Logo, à savoir :

Quand il est devenu évident que l’homologation Éco-Logo n’englobait pas toutes les activités des Services d’impression (le programme n’offrait l’homologation que pour les services d’impression lithographique, pas pour l’impression numérique), Partenaires pour une Colline verte s’est efforcé d’améliorer le Programme de Choix environnemental en proposant une homologation distincte pour les services d’impression numérique, ce qui démontre le leadership dont il a su faire preuve puisque cette nouvelle homologation pour les services d’impression numérique aura des retombées bénéfiques pour toutes les organisations d’impression canadiennes désireuses de devenir plus écologiques.

La pollution de la prévention est un élément clé du programme environnemental de Partenaires pour une Colline verte et de son objectif d’éliminer la génération de déchets dans toutes ses activités, de faire preuve de leadership de l’homologation dans notre industrie et d’assurer le transfert du savoir et de l’innovation aux autres organisations de tout le Canada. Partenaires pour une Colline verte mène par l’exemple et démontre que la Colline du Parlement peut effectivement être comme il se doit un chef de file de la protection de l’environnement au Canada. À notre avis, c’est ce qui en fait une organisation digne de se voir décerner le Prix pour prévention de la pollution du CCME à l’intention des institutions, et c’est pour cette raison que le Groupe Lowe-Martin appuie sans réserve sa candidature à cette distinction prestigieuse.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Steve Grieveson,
vice-président, Services intégrés
The Lowe-Martin Group