Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2006-10-27  
       
Parlement du Canada 

La visite du Parlement

Visite d'affaires

Événements spéciaux

Carte de la colline du Parlement

Région de la capitale nationale


Visiteurs dans la Rotonde

Tribunes du public

Lorsque le Sénat et la Chambre des communes siègent, les visiteurs peuvent assister aux débats à partir des tribunes du public (pourvu que des places soient libres). Dans les tribunes, un audioguide donne de l’information sur les principaux intervenants, sur l’art et l’architecture du Sénat et de la Chambre ainsi que sur le déroulement quotidien des travaux.

Période des questions

Comment faire pour assister à la période des questions?

Sénat

Les visiteurs souhaitant se rendre dans les tribunes du Sénat devraient en aviser le personnel de sécurité du Centre d’accueil des visiteurs (CAV). Si le CAV est fermé, les visiteurs peuvent être redirigés vers l’entrée principale du Sénat, du côté est de l’édifice du Centre.

Les sièges dans les tribunes du public sont assignés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les visiteurs à mobilité réduite seront escortés jusqu’à la tribune par le personnel de sécurité, qui leur fera emprunter l’ascenseur le plus rapproché.

Chambre des communes

Les groupes de 10 personnes ou plus peuvent réserver des places dans les tribunes du public en s’adressant au bureau d’un député.

Les personnes seules peuvent s’adresser à leur député et demander une place dans la tribune des députés où elles lui feront face. Les places y sont limitées et sont allouées dans l’ordre où elles sont demandées. Le surplus de visiteurs disposant d’un laissez-passer de leur député est dirigé vers les sièges qui restent dans les tribunes du public.

Les sièges restants dans les tribunes du public sont assignés selon le principe du premier arrivé, premier servi aux personnes qui arrivent sans réservation ni
laissez-passer.

Quelles sont les règles à suivre dans les tribunes du public?

Tribunes du Sénat

  • Vous devez franchir les portiques de sécurité avant d’entrer dans les tribunes.
  • Les caméras, jumelles, magnétophones, appareils électroniques ou de communication, colis,
    porte-documents, manteaux, parapluies, sacs et tout autre objet jugé non sécuritaire sont interdits dans les tribunes. Tous ces articles doivent être laissés au vestiaire situé à l’entrée de la tribune sud.
  • Les visiteurs peuvent apporter leur sac à main dans les tribunes pourvu qu’ils acceptent de laisser le personnel de sécurité en examiner le contenu.


Décorum dans les tribunes

  • Les visiteurs doivent être vêtus convenablement (c’est-à-dire porter des chaussures) et les hommes doivent enlever leur couvre-chef dans les tribunes. Les costumes traditionnels (autochtones ou religieux) sont autorisés.
  • Il est interdit de participer à toute forme de manifestation, comme applaudir ou afficher des messages politiques (écriteaux ou vêtements), ou de s’adonner à toute activité susceptible d’interrompre ou de déranger les délibérations du Sénat, comme se tenir debout ou parler à voix haute.
  • Les visiteurs ne sont pas autorisés à lire, écrire, se tenir debout ou converser durant les débats.
  • Les visiteurs sont priés de ne pas quitter les tribunes ni d’y entrer pendant le déroulement d’un vote.
  • On demande aux visiteurs de se lever lorsque le président entre dans la Chambre ou en sort.

Tribunes de la Chambre des communes

  • À votre arrivée, on vous dirigera vers la rotonde où l’on vous demandera peut-être d’attendre jusqu’à ce qu’une place soit libre.
  • Il faut franchir le portique de sécurité avant d’entrer dans les tribunes.
  • Les appareils photographiques, jumelles, magnétophones, colis, porte-documents, manteaux, parapluies et autres objets sauf les sacs à main sont interdits dans les tribunes. Tous ces articles doivent être laissés au vestiaire (sans frais) situé à l’entrée des tribunes.
  • Les visiteurs doivent porter au moins une tenue sport et des chaussures.

Décorum dans les tribunes

  • Il est interdit de participer à une forme quelconque de manifestation ainsi que d’applaudir ou de porter des vêtements arborant un message politique visible.
  • Les visiteurs ne sont pas autorisés à lire, écrire, se tenir debout ou converser durant les débats.
  • Les visiteurs ne sont pas autorisés à se pencher au dessus du garde-fou ni à y placer des articles.
  • Les visiteurs sont priés de ne pas quitter les tribunes ni d’y entrer pendant le déroulement d’un vote.
  • Quand la Chambre s’ajourne, les visiteurs sont priés de rester assis jusqu’à ce que le président ait quitté la Chambre.

En HautEn Haut

La période des questions

Seulement quand le Sénat et la Chambre des communes siègent

Sénat

Mardi au jeudi
heures variées
Chambre des communes
Lundi au jeudi
14 h 15 à 15 h
Vendredi
11 h 15 à 12 h