Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Santé Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Index A-Z  Liens  Plan du site  Accueil
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaireAu sujet de l'ARLA
Au sujet de l'ARLA
Utilisation judicieuse des pesticides
Homologation
Registre public
Publications
Lutte antiparasitaire durable
Carrefour international
Législation
Groupes consultatifs
Comité fédéral, provincial et territorial
Santé Canada

Accueil : Au sujet de l'ARLA : Foire aux questions : Terminologie des pesticides
Terminologie des pesticides
Matière active :
Dans un pesticide, l’ingrédient qui élimine l’organisme nuisible ciblé.


Préparation commerciale :
Produit antiparasitaire qui a été préparé, emballé et étiqueté sous une forme directement utilisable par le consommateur.


Produit de formulation :
Ingrédient qui sert à des fins autres que l’élimination de l’organisme ciblé (p. ex. : un solvant pour dissoudre les solides, un émulsifiant pour empêcher la décantation des liquides dans le contenant, un véhicule pour appliquer uniformément la matière active, etc.).


Garantie :
Quantité d’une matière active, présente dans un produit, exprimée soit en pourcentage, soit en poids. La LPA exige que la garantie figure sur l’étiquette.


Étiquette :
L’étiquette du produit, qui est approuvée dans le cadre de la procédure d’homologation, énonce les conditions d’homologation qui, avec la LPA et son Règlement, régissent l’utilisation du produit. De fait, l’étiquette est un document qui a valeur de loi. Toute utilisation d’un produit, non conforme aux instructions ou aux limites spécifiées sur l’étiquette, est interdite. Tout produit antiparasitaire vendu au Canada doit porter l’étiquette approuvée. La publicité pour le produit ne doit être associée qu’à des revendications figurant sur l’étiquette.


Numéro d’homologation LPA :
Numéro de quatre ou cinq chiffres assigné par l’ARLA à chaque produit antiparasitaire homologué. À moins d’en être expressément exempté par la réglementation connexe à la LPA, tout produit antiparasitaire doit être homologué et obtenir un numéro d’homologation avant que sa vente, son importation ou son utilisation soient permises au Canada.


Organisme nuisible :
Tout insecte, champignon, organisme bactérien, virus, mauvaise herbe, rongeur, ou autre plante ou animal nuisibles ou pouvant causer des problèmes.


Pesticide ou produit antiparasitaire :
Tout produit, dispositif, organisme, substance, etc., qui est fabriqué, présenté, vendu ou utilisé comme moyen d’élimination directe ou indirecte, de prévention, de destruction, d’atténuation, d’attraction ou de répulsion lorsqu’il y a présence d’un organisme nuisible. Les produits antiparasitaires comprennent les matières actives utilisées pour la fabrication des préparations commerciales ainsi que ces dernières proprement dites. Cela comprend les herbicides, les insecticides, les fongicides, les agents antimicrobiens, les produits chimiques pour piscines, les agents microbiens, les agents de préservation pour le bois et les matériaux, les répulsifs pour animaux et insectes, les dispositifs de dératisation et d’élimination d’insectes.


Titulaire d’homologation :
Organisme ou individu qui possède un certificat d’homologation et qui est donc responsable du produit homologué. Un titulaire peut être une compagnie, un organisme fédéral ou provincial, un importateur ou toute personne souhaitant commercialiser un produit antiparasitaire au Canada. Le nom et l’adresse du titulaire d’homologation doivent figurer sur l’étiquette du produit.


Utilisations :
Organisme(s) nuisible(s) particulier(s) que le produit doit éliminer et sites où le produit peut être employé. Toute combinaison d’organisme nuisible et de site d’application constitue une utilisation (p. ex. le pissenlit dans le gazon, les puces chez le chat, les champignons sur les pommes de terre, etc.)


Mise à jour : 2004-05-26

haut de la page

Avis importants