Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Santé Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Index A-Z  Liens  Plan du site  Accueil
Pest Management Regulatory AgencyUtilisation judicieuse des pesticides
Au sujet de l'ARLA
Utilisation judicieuse des pesticides
Homologation
Registre public
Publications
Lutte antiparasitaire durable
Carrefour international
Législation
Groupes consultatifs
Comité fédéral, provincial et territorial
Santé Canada

Accueil : Utilisation judicieuse des pesticides : Feuillets de renseignements : Lutte antiparasitaire intégrée et organismes nuisibles des habitations
Lutte antiparasitaire intégrée et organismes nuisibles des habitations
Introduction
Méthodes de prévention
Moyens de lutte
Insectes qui hivernent dans la structure des habitations
Si toutes les autres solutions possibles ont échoué...
maison
brochure Cliquez ici pour obtenir la version PDF

Introduction

Les insectes et les rongeurs trouvés dans les habitations ou autour de celles-ci ne sont souvent que des sources de désagrément. Toutefois, certains peuvent avarier les aliments ou endommager les biens. Des mesures simples de prévention permettent de régler la plupart des problèmes avant qu’ils n’apparaissent. Et même lorsque des organismes nuisibles pénètrent à l’intérieur, il est rarement nécessaire d’employer des pesticides. Souvent, le moyen le plus efficace de les combattre est d’éliminer leurs sources de nourriture et leurs aires de reproduction.

Des mesures aussi simples que de disposer des ordures de manière à ne pas attirer les insectes et les animaux, de ramasser les aliments qu’on laisse tomber, et particulièrement la nourriture pour animaux, ainsi que d’enrayer l’humidité dans la maison et autour de celle-ci constituent de bons moyens de prévention. Voici quelques suggestions pour se débarrasser d’organismes nuisibles dans les habitations avec un minimum de risques pour la santé et l’environnement. On vous encourage à combiner les approches présentées dans ce feuillet. Top

Méthodes de prévention

Obturer les fissures

Le premier moyen de défense est de s’assurer que les organismes nuisibles ne s’introduisent pas dans les habitations. Les insectes rampants passent par les fissures tandis que les insectes volants passent par les portes et les fenêtres ouvertes.

Il est avisé de procéder à une inspection annuelle des fondations et des revêtements extérieurs pour calfeutrer les fissures (employer un bon scellant à base de silicone). On doit veiller particulièrement à sceller les sorties extérieures des fils électriques et des tuyaux de plomberie. S’assurer que les coupe-bise des seuils de porte sont en bon état et que les portes et fenêtres ferment de façon hermétique. Vérifier si l’état des grillages des vides sanitaires et les moustiquaires des évents d’entretoit sont en bon état. S’assurer qu’ils sont scellés à la périphérie.

Utiliser des moustiquaires

Les moustiquaires des fenêtres constituent un excellent moyen de couper l’accès de la maison aux insectes, mais les portes moustiquaires sont moins efficaces. Les mouches et les moustiques sont attirés par l’odeur des aliments ou par les personnes.

C’est pourquoi ils se tiennent autour des portes moustiquaires et pénètrent à l’intérieur chaque fois qu’elles s’ouvrent. Lorsqu’on installe ces portes, il faut les équiper d’un mécanisme de fermeture à ressort assez puissant pour fermer la porte rapidement et la garder fermée de façon étanche.

Gérer l’éclairage

Pour éviter d’avoir des problèmes avec les insectes, il est important de concevoir et de gérer l’éclairage extérieur de façon appropriée. On doit éviter de laisser allumées les lumières de portique pendant toute la soirée parce que les insectes s’assemblent autour d’elles. Chaque fois que s’ouvre la porte, ils sont entraînés à l’intérieur. On doit réduire le plus possible la durée d’éclairage en n’allumant que lorsque cela est nécessaire.

Les dispositifs d’éclairage à détection, qui se déclenchent lorsqu’ils perçoivent un mouvement, sont idéaux parce qu’ils permettent d’éclairer le terrain lorsque des visiteurs s’approchent et qu’ils s’éteignent quelques minutes plus tard. Au moment d’installer de l’éclairage autour de la maison, ne pas installer de dispositifs d’éclairage directement au-dessus des portes.

Installer les projecteurs pour illumination et à lumière dirigée à environ 1 m de la porte et orienter l’éclairage vers l’escalier ou vers le portique. Cela permet de bien éclairer ces surfaces et tient le nuage d’insectes éloigné de la porte. Utiliser des ampoules jaunes pour l’éclairage du terrain. Les mouches et les papillons de nuit sont moins attirés par ces ampoules que par les ampoules blanches. Pour éloigner les araignées des murs extérieurs et les empêcher de tisser leur toile près de la porte, il est conseillé de placer les dispositifs d’éclairage à une certaine distance de celle-ci car ils attirent les insectes en grand nombre.

Gérer les ordures

Conserver les ordures dans des contenants résistants qui ferment de façon étanche et laver régulièrement ces contenants. De cette façon, les mouches ne s’y reproduisent pas et les insectes y sont moins attirés. S’il est possible de mettre quotidiennement les déchets domestiques au compostage, les ordures contiendront peu de matières susceptibles d’attirer les insectes.

Lorsque le compostage est impossible, fermer les sacs d’ordures de façon hermétique et ne pas les laisser traîner longtemps avant de les mettre dans une poubelle fermée. Si le compost n’est pas fabriqué dans un composteur, il faut éviter de laisser à découvert les déchets domestiques qu’on y a ajouté; couvrir ces déchets de terre, de compost transformé de feuilles ou d’autres matières qui attirent moins les organismes nuisibles. Ne pas laisser s’accumuler de vieux vêtements, de journaux et de déchets dans les pièces d’entreposage, le garage et les endroits peu fréquentés, car ce sont de bons abris pour les organismes nuisibles qui s’y réfugient et s’y reproduisent.

Éliminer les milieux humides

Le bois humide ou en décomposition de la structure d’habitations ou à proximité des fondations peut attirer certains insectes. Remplacer le bois devenu mou à cause d’infiltrations d’eau dans le toit ou les murs, par exemple. Les pièces de paysagement en bois, comme les bordures des massifs de fleurs ou les poteaux de clôture trop vieux ou qui pourrissent au niveau du sol sont des endroits rêvés pour la prolifération d’insectes indésirables à proximité des habitations.

Passer régulièrement l’aspirateur

Le fait de passer l’aspirateur et de faire le ménage régulièrement abaisse la probabilité d’invasions d’organismes nuisibles. Ne pas oublier de remplacer les sacs d’aspirateur car ce sont des milieux propices à la reproduction de certains organismes nuisibles. Top

Moyens de lutte

Pièges collants

Le papier tue-mouches se trouve partout. Il est efficace contre les mouches, surtout après que quelques-unes s’y soient engluées.

Congélation

De nombreux insectes, particulièrement les teignes des vêtements et les insectes trouvés dans les aliments entreposés, peuvent être détruits par le froid. Il suffit d’envelopper les denrées dans des sacs de plastique fermés et de les laisser au congélateur pendant quelques jours.

De cette façon, on détruit la plupart des stades de vie de ces animaux et on n’endommagera pas les tissus. Le temps que les denrées sont au congélateur ou après avoir jeté les aliments infestés, passer l’aspirateur à fond et nettoyer les aires de rangement comme les armoires pour empêcher toute nouvelle infestation.

Pièges lumineux et dispositifs à ultrasons

Ces dispositifs ne sont pas conçus pour être utilisés au foyer. Ils sont plutôt destinés à un usage intérieur dans les restaurants, les laiteries et les installations industrielles. Top

Insectes qui hivernent dans la structure des habitations

Avec les insectes qui tentent de pénétrer à l’intérieur pour y passer l’hiver, la meilleure façon d’éviter les problèmes est d’obturer toutes les fissures ou les petites ouvertures avant le milieu ou la fin de l’été, au moment où ces insectes commencent à chercher une façon de pénétrer dans les habitations.

Il faut remplacer ou réparer tous les moustiquaires endommagés sur les fenêtres et les portes. S’assurer qu’il n’y a pas de petites ouvertures autour des fenêtres, des portes, du chaperon, du larmier ou des soffites, des sorties d’électricité, des évents d’entretoit et de l’évent de sécheuse. Les colmater avec un produit de scellement. Porter une attention spéciale aux murs orientés vers le sud et le sudouest, qui peuvent attirer davantage de mouches parce qu’ils sont plus chauds. Si des insectes sont installés à l’intérieur, il est alors préférable d’attendre qu’ils soient partis au printemps avant de colmater ces ouvertures. Top

Si toutes les autres solutions possibles ont échoué...

Si les approches décrites ici n’ont pas donné les résultats escomptés, on peut aussi envisager l’application de pesticides commerciaux. Au moment d’en appliquer, bien se conformer aux directives de l’étiquette et porter l’équipement de protection individuelle recommandé.

Toujours conserver les pesticides dans les contenants conçus à cette fin, hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, et se rendre à la déchetterie pour produits dangereux afin d’éliminer le contenu et le contenant des pesticides. Lorsqu’il est possible de le faire, utiliser des appâts plutôt que d’avoir recours à l’épandage de poudre ou à l’application de pesticides par pulvérisation afin de réduire l’exposition à ces produits. Enfin, il est possible de recourir aux services d’un exterminateur certifié.





Mise à jour : 2004-06-10

haut de la page

Avis importants