Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Santé Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Index A-Z  Liens  Plan du site  Accueil
Pest Management Regulatory AgencyUtilisation judicieuse des pesticides
Au sujet de l'ARLA
Utilisation judicieuse des pesticides
Homologation
Registre public
Publications
Lutte antiparasitaire durable
Carrefour international
Législation
Groupes consultatifs
Comité fédéral, provincial et territorial
Santé Canada

Accueil : Utilisation judicieuse des pesticides : Feuillets de renseignements : Le lépisme argenté
Lutte efficace contre le lépisme argenté
Introduction
Propreté des lieux
Méthodes de lutte
Les poissons d'argent
brochure Cliquez ici pour obtenir la version PDF

Introduction

Le lépisme argenté (Lepisma saccharina) est un insecte nuisible qui habite nos maisons. De moeurs nocturnes, il se rencontre communément au grenier, au sous-sol, dans la salle de bains, dans les espaces vides à l'intérieur des murs et sous les planchers, ainsi que dans les fissures et les crevasses.

Originaire des tropiques, il a pu étendre son aire jusqu'aux pays tempérés en vivant dans des endroits chauds et humides. Les lépismes ou leurs oeufs peuvent être transportés accidentellement d'un endroit à un autre dans les boîtes de carton, les livres, le papier et une multitude d'autres objets constitués d'hydrates de carbone. Ce petit insecte (communément appelé poisson d'argent) sans ailes, effilé et aplati, a le corps couvert d'écailles argentées. La tête porte de longues antennes fines, et l'extrémité postérieure du corps, trois appendices. Le lépisme vit très longtemps et peut se déplacer très rapidement sur les surfaces planes. Il se nourrit de miettes, de cadavres d'insectes, d'amidon, de colle et de divers articles en papier. Le cycle de reproduction de la femelle varie selon les conditions du milieu, et ses oeufs minuscules éclosent dans l'espace de deux à quatre semaines.haut de la page

Propreté des lieux

L'efficacité de tout programme de lutte contre le lépisme argenté, voire contre tout insecte rampant, repose avant tout sur le maintien des lieux en bon état de propreté.

  1. Passer l'aspirateur régulièrement pour ramasser les menus débris alimentaires et les pontes d'insecte.
  2. Tenir les comptoirs, les armoires, les tiroirs et les dépenses propres, ainsi que les espaces autour et derrière les électroménagers et les machines. Nettoyer aussi l'espace en-dessous des éviers et lavabos, de même que les autres endroits sombres et humides.
  3. Recouvrir ou isoler les tuyaux sur lesquels se forme de la condensation, réparer les robinets et les tuyaux qui fuient, ventiler les salles de bains et déshumidifier les endroits trop humides.
haut de la page

Méthodes de lutte

Lutte physique

Il est très facile d'attraper le lépisme argenté dans de petits contenants de verre ou dans de petits pots d'aliments pour nourrissons. Il suffit de recouvrir l'extérieur de ces pots de ruban isolant et de placer ces pièges, l'ouverture vers le haut, à des endroits où des lépismes ont été observés. (Ces petits insectes pourront grimper au ruban, mais une fois dans le pot seront pris, car ils ne peuvent monter les surfaces lisses.)

Lutte chimique

Les produits chimiques à usage domestique que l'on trouve dans le commerce pour lutter contre le lépisme renferment de matière active propoxur. On peut se procurer ces spécialités dans les centres de jardinage ou les quincailleries. Ces produits s'avéreront d'autant plus efficaces pour réduire la population de lépismes infestant un lieu si les utilisateurs respectent les indications portées sur les étiquettes des emballages (mode d'emploi et dose à utiliser).

La terre à diatomées, matière active entrant dans la composition de certains produits antiparasitaires, est formée de débris d'algues marines microscopiques et constitue un moyen de lutte écologique. Cette poudre est utilisée pour ses propriétés abrasives. En effet, elle use, par contact, la membrane cireuse qui recouvre le corps de l'insecte et le protège normalement contre la perte d'eau. L'insecte ainsi démuni meurt de déshydratation. Ce produit peut être saupoudré le long des plinthes ainsi qu'en-dessous et derrière les électroménagers afin de combattre les insectes rampants. Il n'est pas toxique pour l'être humain.





Mise à jour : 2004-06-08

haut de la page

Avis importants