Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Santé Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Index A-Z  Liens  Plan du site  Accueil
Pest Management Regulatory AgencyComité FPT
Au sujet de l'ARLA
Utilisation judicieuse des pesticides
Homologation
Registre public
Publications
Lutte antiparasitaire durable
Carrefour international
Législation
Groupes consultatifs
Comité fédéral, provincial et territorial
Santé Canada

Accueil : Comité FPT : Modalités
Modalités

Mandat

Le principal rôle du Comité sera de :

1) Renforcer les relations fédérales, provinciales et territoriales dans le domaine de la lutte antiparasitaire et des pesticides.

2) Promouvoir l’échange d’information dans le domaine de la lutte antiparasitaire et des pesticides.

3) Proposer des orientations aux pouvoirs publics fédéraux, provinciaux et territoriaux concernant les programmes, les politiques et les dossiers touchant les pesticides de manière à favoriser des méthodes durables de lutte antiparasitaire et à harmoniser les programmes et les politiques, le cas échéant.

Composition

1) Le Comité sera composé de deux représentants désignés par l’ARLA, de deux représentants par province et territoire, désignés par ces autorités, et d’un représentant de l’American Association of American Pesticide Control Officials (AAPCO).

2) La participation d’intervenants externes se fera par le biais de groupes de travail qui relèveront du Comité et par invitation aux réunions annuelles. Les intervenants pourraient provenir d’autres ministères, de groupes environnementaux, de l’industrie, d’associations d’utilisateurs, etc.

Rapports hiérarchiques/Prise de décisions

1) Le Comité sera un comité fédéral, provincial et territorial reconnu.

2) Les membres du Comité relèveront des hauts fonctionnaires des organismes gouvernementaux qu’ils représentent.

3) Les décisions seront prises à la suite d’un consensus ou d’un vote, le cas échéant.

4) Les membres du Comité communiqueront à leurs organismes respectifs les décisions du Comité.

Présidence

1) Le Comité sera présidé conjointement par un représentant de l’ARLA et par un représentant des provinces et territoires.

2) Le choix du coprésident provenant des provinces et territoires se fera annuellement par rotation est/ouest. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ne feront pas partie du processus de rotation pour le moment.

3) Le choix du coprésident provenant du gouvernement fédéral peut se faire annuellement par rotation.

4) Le mandat des coprésidents commence immédiatement après la fin d’une réunion annuelle du Comité et termine à la fin de la réunion annuelle suivante.

5) Le coprésident sortant des provinces et des territoires représentera le Comité FPT au Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire (CCLA). L’ARLA payera ses frais de déplacement et ses dépenses quotidiennes lors des réunions du CCLA. Dans le cas oj le coprésident provincial sortant du Comité FPT est dans l’impossibilité d’assister B une réunion du CCLA, le Comité nommera un représentant provincial comme remplaçant.

6) Un groupe de travail permanent, composé des coprésidents sortant, actuel et futur provenant des provinces et territoires, assurera la continuité des travaux du Comité.

Fréquence des réunions

1) Il y aura au moins une réunion du Comité par année à laquelle viendront s’ajouter, au besoin, des conférences téléphoniques et les activités des groupes de travail. La réunion aura lieu dans la province du coprésident provenant des provinces.

2) L’ARLA offrira les services d’une tribune électronique sur son site Web afin de favoriser l’échange d’information et de créer des liens.

Services et coûts de secrétariat

1) L’ARLA assurera les services de secrétariat du Comité.

2) L’ARLA assumera les coûts de location de locaux et d’équipement nécessaires pour la réunion du Comité, de même que les coûts des conférences téléphoniques.

3) Les membres et les intervenants seront responsables des coûts de voyages, des repas et d’hébergement.

Groupes de travail

1) Le Comité pourra mettre sur pied des groupes de travail, le cas échéant, pour étudier un dossier en profondeur et faire des recommandations au Comité. Les groupes de travail seront provisoires, ils auront un mandat clair et des échéanciers.

2) Chaque groupe de travail sera présidé par un membre du Comité, élu avec son accord par le Comité. Le président sera responsable des rapports du groupe de travail.

3) Les groupes de travail seront composés d’au moin un membre du Comité FPT et peuvent introduire tout autre intervenant ou experts dont le Comité aurait besoin.

4) Les groupes de travail pourront se rencontrer ou avoir recours à des conférences téléphoniques aussi souvent qu’ils le jugeront nécessaires afin de mener à bien leur mandat.

5) Les membres des groupes de travail devront assumer leurs coûts de voyages, de repas et d’hébergement lorsqu’ils doivent se rendre à des réunions.

6) L’ARLA pourra assurer la coordination des réunions et la diffusion de l’information pour les groupes de travail, le cas échéant.

7) Le Comité pourra établir des liens avec d'autres groupes de travail ou comités qui fonctionnent sur une base plus permanente.


Mise à jour : 2006-02-08

haut de la page

Avis importants