Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Santé Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Index A-Z  Liens  Plan du site  Accueil
Pest Management Regulatory AgencyLégislation
Au sujet de l'ARLA
Utilisation judicieuse des pesticides
Homologation
Registre public
Publications
Lutte antiparasitaire durable
Carrefour international
Législation
Groupes consultatifs
Comité fédéral, provincial et territorial
Santé Canada

Accueil : Législation : Limites maximales de résidus
Limites maximales de résidus
Loi et Règlement sur les aliments et drogues Nouvelle fenêtre | LMR proposées
AMP | Nouvelles LMR

Lorsque des pesticides sont utilisés sur des cultures ou lorsque des animaux sont nourris de cultures traitées, des résidus de pesticides peuvent demeurer sur ou dans les aliments trouvés dans le commerce. Avant d'homologuer un produit antiparasitaire pour utilisation au Canada, l'ARLA doit déterminer si la quantité de résidus qui pourraient demeurer sur ou dans les aliments, lorsque le pesticide est utilisé conformément à l'étiquette, ne présentent pas de risque inacceptable pour la santé. Par la suite, cette quantité est établie comme une limite maximale de résidus (LMR) en vertu de la Loi sur les aliments et drogues Nouvelle fenêtre (LAD).

Ces LMR s'appliquent aux aliments produits au Canada et aux aliments importés. Afin d'empêcher les résidus sur ou dans les aliments importés de présenter des risques inacceptables pour la santé, on établit aussi des LMR applicables à des pesticides non homologués pour utilisation au Canada et pour les pesticides homologués dont les utilisations ne sont pas autorisées au Canada. Si des résidus excèdent une LMR, l'aliment est considéré comme « falsifié » et sa vente est interdite au Canada, en vertu de la LAD.

La Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada tient à jour des pages Web qui contiennent une codification ministérielle de la Loi sur les aliments et drogues et Règlement Nouvelle fenêtre où les tableaux des LMR pour les pesticides Nouvelle fenêtre enregistrées. Cette codification ministérielle non officielle est mise à jour régulièrement et contient toutes les modifications publiées dans la Gazette du Canada, partie II jusqu'à la date indiquée.

Cette page Web contient des textes de publications afférents aux LMR proposées publiées par anticipation afin d'être commentés dans la Gazette du Canada, partie I, Autorisations de mise en marché provisoire* (AMP), publiées dans la partie I et actuellement en vigueur et les nouvelles LMR publiées dans la partie II depuis la dernière consolidation de Santé Canada.

* L'AMP fait le lien entre le temps oû l'évaluation scientifique reliée à un projet réglementaire est terminée, tel que l’établissement d’une LMR pour de nouvelles utilisations d’un produit antiparasitaire, et la publication finale du projet de modification dans la partie II de la Gazette du Canada.

LMR proposées | AMP | Nouvelles LMR

[Décharge de responsabilités : veuillez noter que les textes de publications fournis ici ne sont pas les pages officielles de la Gazette du Canada]

LMR proposées - Gazette du Canada, partie I


Autorisations de mise en marché provisoire - telles que publiées dans la Gazette du Canada, partie I et actuellement en vigueur

Nouvelles LMR - Gazette du Canada, partie II - publiées depuis la dernière consolidation de Santé Canada


Mise à jour : 2006-06-05

haut de la page

Avis importants