Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Santé Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Index A-Z  Liens  Plan du site  Accueil
Pest Management Regulatory AgencyLutte antiparasitaire durable
Au sujet de l'ARLA
Utilisation judicieuse des pesticides
Homologation
Registre public
Publications
Lutte antiparasitaire durable
Carrefour international
Législation
Groupes consultatifs
Comité fédéral, provincial et territorial
Santé Canada

Accueil : Lutte antiparasitaire durable : Urbain
Urbain

En réponse à la préoccupation du public concernant l’utilisation des pesticides en milieu urbain, un Plan d’action pour les pesticides en milieu urbain PDF a été élaboré par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires.

Ce plan d’action comprend une Stratégie pour des pelouses saines afin de réduire les risques associés aux pesticides en milieu urbain, l’homologation de Nouveaux produits à risque réduit et la Réévaluation des produits.

- Stratégie pour des pelouses saines afin de réduire les risques associés aux pesticides en milieu urbain

L’objectif de la stratégie pour des pelouses saines est de réduire la dépendance envers l’emploi des pesticides dans l’entretien des pelouses en appliquant les principes de LI, en mettant l’accent sur les mesures de prévention de la prolifération d’organismes nuisibles, sur l’emploi de produits à risque réduit et sur l’application de pesticides en cas de nécessité seulement.

L’ARLA, les provinces et les territoires réalisent ces objectifs :

  • en déterminant quels types de produits devraient être vendus aux propriétaires;
  • en restreignant la présente catégorie des produits à usage domestique et en créant une nouvelle catégorie de produits à usage domestique mieux réglementés;
  • en améliorant l’étiquetage des produits de traitement des pelouses de manière à ce que leur utilisation soit compatible avec des pratiques améliorées de réduction des risques;
  • en préparant des documents de formation et des programmes d’éducation à l’intention des propriétaires sur les pratiques favorisant l’obtention d’une pelouse saine qui réduisent au minimum le recours aux pesticides;
  • en préparant des documents de formation et des programmes de sensibilisation à l’intention des vendeurs de produits de catégorie domestique;
  • en préparant des documents de formation et des programmes de sensibilisation pour favoriser l’adoption de pratiques propices à l’obtention de pelouses saines, et en collaborant avec des organismes pour améliorer la formation du personnel des services d’entretien paysager et des pelouses, ainsi que celle des gestionnaires des espaces verts;
  • en créant un site Web Pelouses saines afin de diffuser l’information sur les pratiques utiles à cette fin, de recevoir les commentaires des intervenants sur la préparation des programmes de réduction des risques et de produire des rapports sur les programmes de formation et les progrès réalisés.

On peut obtenir des renseignements concernant toutes les activités susmentionnées conformément à la Stratégie pour des pelouses saines au Le site Web sur les pelouses saines Nouvelle fenêtre.



- Homologation de nouveaux produits à risque réduit


L’ARLA continuera de favoriser l’accès à des produits à risque réduit grâce à des activités d’harmonisation, y compris la mise en oeuvre prioritaire de programmes d’examens conjoints aussi bien pour les pesticides chimiques que pour les biopesticides, tous deux à risque réduit.

Afin d’augmenter l’accès de la population aux pesticides à risque réduit, une initiative de mai 2002 de l’ARLA étend le programme d’examen conjoint des produits à risque réduit avec l’Environmental Protection Agency (EPA) des É.-U., qui est en cours depuis 1996, aux demandes qui ont été présentées à l’ARLA seulement. Ce programme a été conçu afin d’encourager les fabricants de pesticides à demander l’homologation au Canada des produits à risque réduit qui sont actuellement disponibles aux États-Unis.

Afin de réduire les obstacles de l’accès à ces produits, le Canada utilisera les mêmes critères que l’EPA des É.-U. pour déterminer l’admissibilité des produits chimiques au programme des produits à risque réduit et reconnaît la désignation de biopesticide de l’EPA, harmonisant ainsi un peu plus les méthodes respectives de ces deux pays. Au moyen de ce programme, l’ARLA est s’est également engagée à réduire ses délais d’examen des produits qui répondent vraisemblablement à la définition de produits chimiques à risque réduit ou de biopesticides.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur les pesticides à risque réduit, comme la farine de gluten de maïs, qui ont été homologués pour utilisation au Canada en consultant les documents de décisions réglementaires (série RDD), les directives d’homologation (série DIR), les notes réglementaires (série REG) et les projets de directives (série PRO) dans la section de Publications.


- La réévaluation des produits

La réévaluation des matières actives les plus souvent utilisées dans les pesticides d’entretien des pelouses (4 insecticides et 4 herbicides) est en cours depuis 2000. À la suite de ces réévaluations, les modifications à l’homologation ou le retrait des produits d’entretien des pelouses seront mises en oeuvre par le Canada dans le même délai qu’aux États-Unis.

Selon les normes actuelles de l’ARLA, la réévaluation de tous ces produits d’entretien des pelouses sera axée sur l’exposition particulière des enfants et comportera des marges supplémentaires de sécurité, ainsi que l’exposition globale, comme le fait l’EPA. L’introduction de l’évaluation des risques cumulatifs sera synchronisée avec celle de l’EPA dès que la méthodologie pour ce faire sera parachevée.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur la réévaluation des produits et la réévaluation des pesticides d’entretien des pelouses, tels que le carbaryl, le diazinon, le malathion et le 2,4-D, en consultant les documents de réévaluation de l’ARLA (série REV) et de décision de réévaluation (série RRD) dans la section de Publications.



Renseignements connexes


Mise à jour : 2004-05-25

haut de la page

Avis importants