Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Santé Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quoi de neuf  Index A-Z  Liens  Plan du site  Accueil
Pest Management Regulatory AgencyLutte antiparasitaire durable
Au sujet de l'ARLA
Utilisation judicieuse des pesticides
Homologation
Registre public
Publications
Lutte antiparasitaire durable
Carrefour international
Législation
Groupes consultatifs
Comité fédéral, provincial et territorial
Santé Canada

Accueil : Lutte antiparasitaire durable
Lutte antiparasitaire durable

Lutte antiparasitaire durableLa lutte antiparasitaire durable, un objectif clé de l’ARLA de Santé Canada, a les mêmes objectifs de prévention de la pollution; c’est-à-dire d'empêcher l'apparition de dangers pour la santé et pour l'environnement, ainsi que de réduire ces dangers au minimum lorsqu'ils se présentent.

Le mandat de l’ARLA, sous la Loi sur les produits antiparasitaires, est d’empêcher que l’utilisation de produits antiparasitaires ne présente des risques inacceptables pour les personnes et pour l’environnement. Le gouvernement est d'avis que l’application de normes sanitaires et environnementales modernes aux nouveaux produits et à la réévaluation des anciens produits, combinée à l’assurance de l’efficacité du produit et à la création de pratiques prônent la prévention de la lutte intégrée (IL). Toutes ces approches contribuent à l'essor de la lutte antiparasitaire durable.

Par l'intermédiaire de ses projets conjoints de LI, la Stratégie de lutte antiparasitaire en milieu urbain et la Stratégie de réduction des risques PDFfondée sur les denrées, l’ARLA, en collaboration avec tous ses partenaires, y compris Agriculture et Agroalimentaire Canada Nouvelle fenêtre et le Comité FPT sur la lutte antiparasitaire et les pesticides, travail avec les utilisateurs canadiens de produits antiparasitaires à évoluer dans le sens de la lutte antiparasitaire durable au moyen d’activités dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de l’aquaculture, de l’industrie et du milieu urbain. Ces activitées sont volontaires. Elles confirment que la lutte antiparasitaire doit être intégrée aux stratégies de lutte antiparasitaire globales dans lesquelles les techniques requises sont utilisées pour supprimer les organismes nuisibles de façon efficace et économique, tout en respectant l’environnement.

Renseignements connexes

Mise à jour : 2005-05-13

haut de la page

Avis importants