drapeau  du Canada École de la fonction publique du Canada Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Produits d'apprentissage
École de la fonction publique du Canada

Produits d'apprentissage
Programmes de développement de carrière
Programme de stagiaires en gestion
Direxion
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs
Le leadership et les cadres : un tout indissociable
Le Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada

Programmes de développement de carrière

red line

Programme de stagiaires en gestion (PSG)

Le Programme de stagiaires en gestion (PSG) contribue à l’effort de la fonction publique à renforcer la capacité de ses leaders à relever les défis auxquels le Canada devra faire face et à développer une fonction publique de calibre mondial. Le PSG est un programme pluriannuel de développement accéléré en gestion offert en partenariat avec le Réseau du leadership de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC). Il met l’emphase sur le développement de candidats débutants qui ont démontrés le potentiel de devenir gestionnaires et leaders du future, choisis à la suite d’un processus rigoureux que mène l’AGRHFPC.

Le PSG permet aux candidats d’acquérir des compétences en leadership en prenant part à différentes expériences tel que des affectations par rotation, l'auto-apprentissage, les groupes d’apprentissage par l’action et le volet d'apprentissage géré par l'École de la fonction publique du Canada. Le volet d’apprentissage du PSG mise sur une approche innovatrice, plus souple et axée sur l’apprentissage personnel et organisationnel. Il offre aux futurs leaders des défis, des structures et un soutien qui leur permettront de développer une culture et une pratique personnelle de l'apprentissage, de l'exécution et de l'enseignement, é léments qui forment la pierre angulaire de l’organisation apprenante.

pour en savoir +

arrow top of page
spacer

Direxion (Volet éducation CAP)

Direxion est un programme intensif de perfectionnement du leadership conçu à l’intention des cadres et gestionnaires de la fonction publique du Canada. Créé à l’origine à titre de volet éducatif du Programme cours et affectations de perfectionnement, Direxion accueille aujourd’hui des participants de toute la fonction publique.

Direxion recourt à des méthodes d’apprentissage théoriques et expériencielles dans un cadre axé sur l’action. Ce programme unique en son genre mise sur les compétences diversifiées de personnes-ressources invitées. Grâce à elles, les participants développent – et apprennent à mettre en pratique – les compétences en leadership et les aptitudes à l’autogestion recherchées par les organisations vouées à la modernisation de la fonction publique.

Le programme de six semaines est divisé en trois phases de deux semaines réparties sur deux exercices financiers. Avec sa démarche intensive, rigoureuse et d’avant-garde, Direxion favorise une profonde intériorisation des concepts présentés. Il s’agit d’un outil indispensable pour les organisations investissant dans la planification de la relève.

pour en savoir +

arrow top of page
spacer


Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)

Le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) contribue à l'effort de la fonction publique pour renforcer la capacité de ses leaders à relever les défis auxquels le Canada devra faire face et pour développer une fonction publique de calibre mondial.

Le Programme est offert en partenariat avec le Réseau du leadership de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et il est axé sur le perfectionnement et l'avancement professionnel de cadres supérieurs qui ont démontré qu’ils avaient le potentiel voulu pour devenir sous-ministres adjoints.

Le Programme comprend deux facettes complémentaires caractérisées par un engagement cohérent et intégré dans l’apprentissage par l’action. La première de ces facettes est l’affectation de perfectionnement, et la seconde, adaptée aux besoins et aux points forts des participants, regroupe divers mécanismes d'apprentissage et outils de perfectionnement qui engendrent le cycle action-réflexion-apprentissage-pratique.

Les participants au PPACS sont choisis suite à un processus de sélection rigoureux que mène l'Agence de gestion des ressources humaines du Canada lorsqu'elle juge opportun de le faire.

pour en savoir +

arrow top of page spacer


Le leadership et les cadres : un tout indissociable (G108)

Le leadership et les cadres est un programme de pointe, complet et stratégique qui met l’accent sur le leadership dont doivent faire preuve les gestionnaires pour offrir des services de haute qualité et novateurs axés sur les citoyens, mettre en oeuvre des politiques de gestion horizontale et faire de leur organisation une organisation apprenante. Tout au long du programme, les participants acquerront un large éventail de techniques d'apprentissage innovatrices et prendront notamment part à des ateliers personnalisés et à des visites d'étude permettant de répondre expressément aux besoins du groupe.

pour en savoir +

arrow top of page spacer

Le Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada

De quoi s'agit-il?

  • D'un programme de perfectionnement professionnel dirigé par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) au nom de la Commission de la fonction publique et du Secrétariat du Conseil du Trésor.

  • D'un programme d'études officiel permettant d'obtenir une éducation spécialisée nécessaire pour accéder à des postes de niveau 1du groupe de la gestion financière (FI).

Quels sont les avantages?

Pour le participant ou la participante

  • Des compétences personnelles et professionnelles accrues
  • Des possibilités d'avancement élargies
  • Un certificat de gestion des finances reconnu
  • L'admissibilité à poser sa candidature à des postes de FI de niveau 1

Pour l'organisme

  • Une plus grande satisfaction professionnelle ressentie par les fonctionnaires
  • Un rendement au travail amélioré
  • Des pratiques de gestion financière plus efficaces
  • Des compétences consolidées au sein de l'organisme
  • Une mobilité accrue du personnel dans le cadre des tâches d'un poste
  • Un soutien organisationnel de l´apprentissage et du perfectionnement des fonctionnaires

pour en savoir +

 

 
Mise à jour : 2006 - 04 - 07