drapeau  du Canada École de la fonction publique du Canada Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Produits d'apprentissage
École de la fonction publique du Canada

À notre sujet
Structure de gouvernance
Notre législation
Salle de presse
Documents collectifs
Comités

Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement

En partenariat avec les partenaires de portefeuille (Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), l’École a mis en place des programmes d’études à l’intention de tous les employés de la fonction publique fondés sur la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (la Politique) en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

La Politique met en lumière les besoins en apprentissage, formation, leadership et perfectionnement professionnel pour s’assurer que la fonction publique a les outils nécessaires pour relever les défis du XXIe siècle. L’acquisition de connaissances et de compétences, ainsi que le perfectionnement en gestion et en leadership, sont indispensables à une gestion efficace de la fonction publique.

La Politique a pour objet de constituer une main-d’œuvre compétente, bien formée et professionnelle, de renforcer le leadership organisationnel et d’adopter des pratiques de gestion de pointe afin de favoriser l’innovation et l’amélioration constante du rendement. Elle établit les responsabilités et les exigences en matière d’apprentissage et de formation pour tous les employés, pour les gestionnaires de tous les niveaux, les administrateurs généraux et l’employeur.

En outre, la Politique définit le rôle de l’École de la fonction publique du Canada quant aux éléments de formation obligatoire de la Politique. L’École servira également de ressource pour les sous-ministres et leurs ministères afin de renforcer le leadership organisationnel et de les aider à aligner les priorités ministérielles avec les objectifs d’amélioration de gestion du gouvernement.

Le cadre d’apprentissage

Le cadre d’apprentissage de la fonction publique soutient la mise en œuvre de la Politique et définit le rôle de l’École de la fonction publique du Canada. Elle contribuera à la transformation de la fonction publique grâce à trois types d’apprentissage interreliés qui soutiennent :

  • L’apprentissage individue l- Les personnes et leur habileté à bien effectuer leurs tâches actuelles, à faire face aux défis de leur prochain emploi et à devenir compétentes en gestion du changement.

  • Leadership organisationnel - Les organisations et leur capacité à utiliser les stratégies d’apprentissage pour gérer le changement, à s’adapter afin de relever les nouveaux défis et à donner des résultats.

  • Innovation dans la gestion publique - La fonction publique et sa capacité à adopter des pratiques de pointe et à accélérer l’innovation dans la gestion et l’administration publique. Il s’agit d’un plan complet conçu pour harmoniser l’apprentissage de la fonction publique et les activités gouvernementales.

 

 
Mise à jour : 2006 - 03 - 27