Skip all menusFlag of Canada  
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Symbol of the Government of Canada
   
 
Le dimanche 05 févr. 2006
08:25 EST
Accueil > Contenu
Newsroom
 
 
Recherche avancée
,
 
 
Service Canada 
 
 

La ministre Belinda Stronach reçoit le rapport final du Groupe de travail mixte de Service Canada et du secteur bénévole et communautaire

 

Au sujet de Service Canada| Services près de chez vous

Les modifications suivantes ont été apportées à ce communiqué
le 21 novembre 2005 :
- nouvelle adresse Web pour le rapport du Groupe de travail mixte;
- renseignements sur la disponibilité du rapport en médias substituts;
- coordonnées des renseignements pour les médias.

Le 18 novembre 2005
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

GATINEAU (QUÉBEC) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable du renouveau démocratique, Belinda Stonach, a reçu aujourd'hui le rapport final et les recommandations du Groupe de travail mixte de Service Canada et du secteur bénévole et communautaire, intitulé Approches nouvelles pour le financement d'après les résultats. Ce rapport présente des façons concrètes de simplifier l'administration des ententes de financement conclues avec des partenaires dans le domaine de la prestation de services.

" La création de Service Canada a entraîné une nouvelle façon de collaborer avec les Canadiens dans leurs collectivités et de leur offrir des services, a déclaré la ministre Stronach. J'accueille favorablement les recommandations contenues dans ce rapport. Il contribuera largement à améliorer la prestation de services d'emploi offerts aux citoyens, tout en faisant valoir l'importance d'un partenariat fort et dynamique avec le secteur bénévole et communautaire. "

Après avoir reçu le rapport du Groupe de travail mixte, la ministre Stronach a demandé aux représentants de Service Canada de continuer de collaborer avec le secteur bénévole et communautaire dans le but de donner suite aux recommandations.

Voici quelques-unes des principales recommandations du rapport :

  • Établir un comité consultatif permanent du secteur bénévole et communautaire, afin de faciliter les communications courantes et les consultations entre le secteur bénévole et communautaire et Service Canada.


  • Simplifier les processus administratifs en éliminant les étapes ou les exigences inutiles et en assurant une plus grande uniformité et simplicité des exigences administratives.


  • Établir un bureau du Conseiller en équité qui servira de principal point de contact afin de favoriser le dialogue et la rétroaction sur des questions touchant l'équité, l'intégrité et le respect des règles et de recommander des solutions au moment opportun.

" J'aimerais féliciter les membres du Groupe de travail mixte et tous les autres représentants du gouvernement pour leur engagement et leur détermination à nous faire connaître leurs vues et à nous faire profiter de leur expérience. Je tiens à remercier en particulier les présidents des trois comités : mon secrétaire parlementaire Peter Adams; Heather McGregor, directrice générale du YWCA de Toronto; et Maryantonett Flumian, sous ministre de Service Canada ", a ajouté la ministre Stronach.

" L'acception des recommandations par la ministre indique le début d'un changement très positif pour ce qui est de la prestation des services à ceux qui ont le plus besoin d'aide à l'emploi. Les organismes communautaires à l'échelle du pays se réjouissent d'une nouvelle ère de soutien mutuel ", a confirmé Heather McGregor, directrice générale du YWCA de Toronto et coprésidente du groupe de travail mixte de Service Canada et du secteur bénévole et communautaire.

Formé en septembre dernier, tel que demandé par la ministre Stronach, le Groupe de travail mixte est chargé d'examiner le cadre stratégique des ententes conclues entre des organismes communautaires et Service Canada et d'établir des processus administratifs simplifiés à cet égard. Il réunit des représentants de Service Canada et d'un vaste ensemble d'organismes bénévoles et communautaires.

Le rapport et d'autres renseignements sur le Groupe de travail mixte peuvent être consultés dans le site Web http://www.servicecanada.gc.ca.

Le rapport est disponible en gros caractères et en braille. Pour obtenir l'un de ces autres supports, composez le 1 800 788-8282 sur un téléphone à clavier ou un téléimprimeur (TTY).

Pour plus de renseignements sur le Groupe de travail mixte, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe.

- 30 -

Renseignements (médias seulement) :

Bureau des relations avec les médias
Service Canada
(819) 994-5559

Heather McGregor
Directrice générale
YWCA Toronto
(416) 961-8100 poste 312

Demandes de renseignements du public :

1 800 O-Canada (1 800 622-6232)
ATS : 1 800 926-9105
servicecanada.gc.ca


FICHE D'INFORMATION

Mandat du Groupe de travail mixte de Service Canada
et du secteur bénévole et communautaire
chargé de concevoir de nouvelles approches
en matière de financement fondées sur les résultats

Contexte

Afin de pouvoir maintenir l'excellence des services offerts aux Canadiens, des représentants du secteur bénévole et communautaire et de Service Canada se sont engagés à travailler ensemble en vue d'élaborer, dans un délai d'un mois, une entente qui pourrait servir de modèle pour les nouvelles ententes entre Service Canada et des organismes bénévoles et communautaires. Ils devront aussi proposer des changements immédiats aux processus administratifs afin de les alléger. La formation du Groupe de travail s'inscrit dans l'entente intervenue entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire et favorise le dialogue et la collaboration, deux grands principes que sous-tend l'entente. Les travaux de ce groupe de travail mixte permettront notamment d'établir un comité consultatif qui veillera à maintenir le dialogue à long terme.

Mandat et produits à livrer

L'objectif du Groupe de travail mixte consiste à examiner le cadre stratégique des ententes conclues avec Service Canada et d'établir des processus administratifs simplifiés à cet égard, afin d'y inclure :

  • un modèle d'entente fondée sur des résultats;
  • des changements administratifs à court terme (par exemple, un mode de calcul simplifié des frais généraux);
  • des changements administratifs à long terme;
  • la formation d'un comité consultatif permanent afin de faciliter les communications courantes et les échanges de renseignements entre le secteur bénévole et communautaire et Service Canada.

Le Groupe de travail mixte devrait jouer un rôle complémentaire à celui du Groupe de travail sur les investissements dans les collectivités, dirigé par Développement social Canada.

Membres

Le Groupe de travail mixte sera co-présidé par Heather McGregor, directrice générale du YWCA, Maryantonett Flumian (sous-ministre de Service Canada) et l'honorable Peter Adams, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable du renouveau démocratique. Chaque participant désigne ses représentants et veille à déléguer des décideurs et à tenir compte des groupes bénévoles et communautaires des autres provinces.

Évaluation de l'efficacité

L'efficacité du Groupe de travail mixte sera évaluée selon les critères suivants :

  • La priorité aux résultats plutôt qu'aux processus administratifs
  • L'élaboration d'une nouvelle méthode de financement axée sur les résultats
  • Une collaboration établie entre le secteur bénévole et communautaire et Service Canada.

Échéancier

Le Groupe de travail mixte exécutera ses travaux dans un délai d'un mois.

Les coprésidents décideront conjointement de l'horaire des réunions, mais l'on s'attend à la tenue d'au moins trois réunions. Des conférences téléphoniques pourraient être nécessaires dans certaines circonstances.

Arrangements administratifs

Service Canada financera les coûts du Groupe de travail mixte, y compris les services de soutien fournis par le Secrétariat.

 

 

   
Accueil > Contenu Top of page
Date de publication: 2005-11-21 Avis importants