Service CanadaSymbole du gouvernement du Canada
Aide concernant les caractéristiques de possibilité d'accès du WebÉviter tous les menus Éviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
Service Canada, servicecanada.gc.ca
  Trouver :
 
Services par sujet

Services pour...

Services près de chez vous

Publications


Le Centre Service Canada de Charlottetown ouvre ses portes pour offrir des services améliorés aux résidants de la province de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 23 septembre 2005

(CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD) - Les résidants de l'Île-du-Prince-Édouard auront un meilleur accès à un éventail de services du gouvernement fédéral grâce à l'ouverture de points de services de Service Canada partout dans la province. M. Shawn Murphy, député de Charlottetown, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de Mme Belinda Stronach, ministre de Service Canada et ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, lors de l'ouverture officielle du Centre Service Canada de Charlottetown, au Centre commercial Sherwood. Le député de Malpeque, M. Wayne Easter, était également présent à l'ouverture.

« Nous connaissons bien les communautés de notre île, et nous connaissons plusieurs de nos citoyens et de nos citoyennes par leur prénom », à annoncé M. Murphy. « Notre but en matière de service pour ces personnes - et pour tous les Canadiens et les Canadiennes - est de fournir un guichet unique de services personnalisés, faciles à consulter et améliorés, qui répondent à leurs besoins individuels, là où ils demeurent. »

Le lancement national de Service Canada signifie que les six bureaux répartis dans l'Île-du-Prince-Édouard - à Charlettetown, Souris, Montague, Summerside, Wellington et O'Leary - pourront offrir un meilleur service aux résidants de la province. Service Canada compte 200 employés dans la province, dont 30 sont des travailleurs de première ligne. Ce personnel a reçu une formation spécialisée afin d'être en mesure de servir d'un premier point de contact informé pour le gouvernement du Canada et de fournir un guichet unique de services.

Service Canada réunit des services de plusieurs ministères fédéraux afin de créer un réseau de prestation de services facile à consulter. Ces services touchent à tous les aspects de la vie des Canadiennes et des Canadiens, à partir des prestations parentales et de retraite, jusqu'à l'appariement des employeurs et des chercheurs d'emploi, et l'obtention d'un numéro d'assurance sociale.


Ce réseau comprend actuellement 320 points de service dans des communautés partout au Canada; un service téléphonique national 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) fournissant aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements concernant tous les services du gouvernement fédéral; ainsi qu'un éventail de services en direct à l'adresse servicecanada.gc.ca.

Le nombre de points de service de Service Canada doublera en 2006, permettant d'offrir des services à 1,25 million de citoyens et de citoyennes additionnels. On étudie à présent la possibilité d'offrir des services d'extension dans les régions acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Service Canada travaillera également avec la communauté Autochtone pour trouver des moyens de fournir des services d'extension dans l'ensemble de la province.

Dans son accueil des participants au lancement de Service Canada à l'Île-du-Prince-Édouard, la ministre Stronach a réaffirmé le but principal de Service Canada. « Notre promesse en matière de service est simple et directe : Nous diffuserons nos services à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, dans un plus grand nombre de communautés dans l'ensemble du pays, afin de fournir les genres de services qui compteront beaucoup dans leur vie. Nous nous concentrerons sur leurs besoins, et nous leur offrirons des services de façon personnalisée et respectueuse. »

Dans le cadre de son engagement envers le service, la Charte des services explique aux Canadiens et aux Canadiennes ce dont ils peuvent s'attendre et comment faire part de leurs commentaires et opinions. Le Bureau de satisfaction de la clientèle de Service Canada a été établi et permettra aux citoyens et citoyennes d'indiquer leurs suggestions, compliments ou plaintes, et assurera leur suivi adéquat.

Au cours des quelques prochains mois, les Canadiennes et les Canadiens continueront à voir une amélioration manifeste de la prestation de services. Pour de plus amples renseignements sur Service Canada et les services que ce ministère offre à l'Île-du-Prince-Édouard et ailleurs au Canada, veuillez consulter les documents d'information ci-joints.

Pour plus d'information :

Shirley Pierce
Service Canada
(902) 566-7456


    Carte du site