Service CanadaSymbole du gouvernement du Canada
Aide concernant les caractéristiques de possibilité d'accès du WebÉviter tous les menus Éviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
Service Canada, servicecanada.gc.ca
  Trouver :
 
Services par sujet

Services pour...

Services près de chez vous

Publications


Service Canada ouvrira ses portes au Centre-Nord de Regina, Saskatchewan

19 septembre 2005

(REGINA, SASKATCHEWAN) - Les Centres de Service Canada sont désormais ouverts dans l'ensemble de la Saskatchewan, y compris un nouveau centre dans le Centre-Nord de Regina. Ralph Goodale, ministre des Finances et député de Wascana, a inauguré le centre pour le compte de Belinda Stronach, ministre responsable de Service Canada et ministre des Ressources humaines et Développement des compétences.

Ont également participé à l'événement d'aujourd'hui Lynn Allan, directrice régionale - Région du Sud-Ouest, ministère des Ressources communautaires et de l'Emploi, qui représentait le gouvernement de la Saskatchewan, et le chef de police de Regina, Cal Johnston, qui représentait le Partenariat en action communautaire du centre-ville de Regina.

Le centre, situé dans le même édifice que le Centre des services aux familles autochtones, offre aux résidents du centre-ville un accès à guichet unique à un large éventail de programmes et de services du gouvernement du Canada. Il s'agit de la première installation de services communautaires à ouvrir ses portes sous l'égide de Service Canada.

« C'est une période stimulante pour le gouvernement du Canada et les habitants de Regina qui dépendent de nous pour recevoir les services et les prestations dont ils ont besoin », a déclaré le ministre Goodale.

Service Canada rassemblera la vaste gamme des services gouvernementaux, grâce à un réseau de prestation de services à guichet unique pour répondre aux besoins individuels des Canadiens et des Canadiennes, d'un bout à l'autre du pays. « Un seul numéro de téléphone à composer. Un seul bureau à visiter. Un seul site Web à cliquer. Peu importe qui vous êtes, ou quel service fédéral vous recherchez, votre porte d'entrée - la seule - sera Service Canada », a ajouté le ministre.

Le réseau de Service Canada en Saskatchewan se compose des centres situés à : Estevan, La Ronge, Melfort, Moose Jaw, North Battleford, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Swift Current, Weyburn, Yorkton ainsi qu'au Centre-Nord de Regina. Deux autres sites seront ouverts à Shaunavon et à Meadow Lake, d'ici la fin octobre 2005. Ces sites seront ouverts au public pendant un certain nombre de jours par semaine, avec des heures établies. Neuf centres supplémentaires ouvriront leurs portes dans les autres collectivités à travers la province.

Chaque mois, 100 employés et employées de première ligne de Service Canada en Saskatchewan servent presque 43 000 résidents de la province, en personne et par téléphone.


Le Centre Service Canada au Centre-Nord de Regina est un site pilote destiné à renforcer la liaison entre le gouvernement du Canada et la collectivité des jeunes autochtones en milieu urbain en les aidant à mieux accéder aux nombreux services offerts par le gouvernement.

La région connue sous le nom de Centre-Nord de Regina a été le point de mire d'un partenariat intergouvernemental continu, appelé le Partenariat en action communautaire du centre-ville de Regina (RICCP pour Regina Inner City Community Partnership). Par l'entremise du RICCP, les résidents du Centre-Nord ont exprimé le besoin d'un meilleur accès aux services gouvernementaux. Ils ont également identifié la nécessité pour le gouvernement de joindre les résidents au moyen de services qui répondent aux besoins individuels. « Voilà bien le mandat de Service Canada », a affirmé la ministre Stronach aux participants lors du lancement. « Service Canada est engagé à mieux servir les gens grâce à une plus forte présence dans les collectivités partout au pays. Nous répondrons à leurs besoins individuels, et nous serons accessibles et faciles à trouver. »

Service Canada réunit les services de bon nombre de ministères fédéraux en un seul réseau de prestation de services facile d'accès. Ces services touchent tous les aspects de la vie des Canadiens et des Canadiennes : prestations parentales et de retraite; jumelage entre employeurs et chercheurs d'emploi; demande de passeport; demande d'un numéro d'assurance sociale, et bien d'autres. Le réseau Service Canada compte actuellement 320 points de service établis dans des collectivités d'un bout à l'autre du pays; un service téléphonique national sans frais, au numéro 1 800 O-Canada (1 800 622-6232), qui permet de fournir à la population canadienne de l'information sur tous les services du gouvernement fédéral; et une gamme de services en direct à servicecanada.gc.ca.

En 2006, le nombre de points de service de Service Canada aura doublé; ceux-ci desserviront alors 1,25 million de Canadiens et de Canadiennes de plus qu'actuellement, de même que de nombreuses collectivités isolées et rurales dont l'accès aux services est limité. Pour joindre ces collectivités, Service Canada aura principalement recours à des services d'extension mobiles dispensés par des représentants bien informés qui se rendront sur place - selon un calendrier préétabli ou en réponse à un besoin ponctuel - de manière à répondre aux besoins particuliers des individus, des employeurs et des organisations.

Pour de plus amples renseignements sur Service Canada et le Centre Service Canada de la région du Centre-Nord, prière de consulter les documents d'information ci-joints.

Information :

Craig Henry
Service Canada
Région de la Saskatchewan
(306) 539-1659

John Embury
Bureau du ministre Goodale
(613) 996-3457

Amy Butcher
Directrice des communications
Bureau de la ministre Belinda Stronach
(819) 994-2482

Demande de renseignements du public :

1 800 O-Canada (1 800 622-6232)
ATS : 1 800 926-9105
servicecanada.gc.ca


    Carte du site