Service CanadaSymbole du gouvernement du Canada
Aide concernant les caractéristiques de possibilité d'accès du WebÉviter tous les menus Éviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
Service Canada, servicecanada.gc.ca
  Trouver :
 
Services par sujet

Services pour...

Services près de chez vous

Publications


Service Canada ouvre ses portes à Winnipeg, Manitoba

(WINNIPEG, MANITOBA) - Les Centres Service Canada au Manitoba ont été officiellement lancés aujourd'hui, au Centre de services bilingues à St. Boniface. L'honorable Raymond Simard, secrétaire parlementaire au ministre du Commerce intérieur et ministre responsable des Langues officielles, a ouvert le centre au nom de Belinda Stronach, ministre responsable de Service Canada et ministre des Ressources humaines et Développement des compétences.

« Les Canadiens et les Canadiennes nous ont laissé savoir qu'ils voulaient recevoir un meilleur service de la part de leur gouvernement. Aujourd'hui, avec le lancement de Service Canada au Manitoba, nous améliorons la façon dont nous offrons les services aux Manitobains et aux Manitobaines, y compris la prestation de services dans les deux langues officielles », a indiqué M. Simard. « Et ce n'est que le début, car nous étudions des possibilités d'étendre nos points de service afin d'inclure les collectivités rurales et du Nord du Manitoba au sein du réseau de Service Canada. »

Le Centre Service Canada à St. Boniface fait partie du Centre de services bilingues, un partenariat de prestation de services avec la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, où les résidents locaux peuvent avoir un accès à guichet unique à une vaste gamme de programmes et de services du gouvernement du Canada.

« Nous sommes heureux d'être un partenaire du gouvernement fédéral dans les Centres Service Canada du Manitoba », a déclaré le ministre des Services de langue française du Manitoba, Greg Selinger. « Quand les gens ont besoin de services d'un palier de gouvernement, ils ont souvent besoin d'aide d'un autre palier en même temps. Il est donc tout à fait sensé de rassembler les services sous un seul toit. »

« Fournir un service de qualité aux citoyens et aux citoyennes de Winnipeg - voilà la principale priorité de la ville », a ajouté le maire Sam Katz. « Notre participation au Centre de services bilingues illustre bien la façon dont les gouvernements peuvent travailler ensemble pour offrir des services de la manière la plus efficace et la plus rentable possible. »

Le réseau de Service Canada au Manitoba se compose de 18 Centres de Service Canada qui offrent des services à plus de 250 000 Manitobains et Manitobaines chaque année. En 2006, il y aura 22 autres points de service d'extension de Service Canada dans les régions rurales et nordiques du Manitoba. Les premières collectivités à bénéficier de ce service d'extension étendue seront Ashern, Gillam, Killarney, Beausejour, Gimli et Russell.


Service Canada réunit les services de bon nombre de ministères fédéraux en un seul réseau de prestation de services facile d'accès. Il promet de fournir de meilleurs services à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes dans un plus grand nombre de collectivités, et de le faire en adoptant une approche axée sur le service. Ces services touchent tous les aspects de la vie des Canadiens et des Canadiennes : prestations parentales et de retraite; jumelage entre employeurs et chercheurs d'emploi; demande de passeport; demande d'un numéro d'assurance sociale, et bien d'autres. Le réseau Service Canada compte actuellement 320 points de service établis dans des collectivités d'un bout à l'autre du pays; un service téléphonique national sans frais, au numéro 1 800 O-Canada (1 800 622-6232), qui permet de fournir à la population canadienne de l'information sur tous les services du gouvernement fédéral; et une gamme de services en direct à servicecanada.gc.ca.

« Le but de Service Canada est d'améliorer notre prestation de services aux Canadiens et aux Canadiennes dans toutes les collectivités », a affirmé la ministre Stronach. « Nous appuyons cet engagement par une charte de service qui explique aux Canadiens et aux Canadiennes ce à quoi s'attendre de notre part et comment nous fournir leur rétroaction. »

En 2006, le nombre de points de service de Service Canada aura doublé; ceux-ci desserviront alors 1,25 million de Canadiens et de Canadiennes de plus qu'actuellement, de même que de nombreuses collectivités isolées et rurales dont l'accès aux services est limité. Pour joindre ces collectivités, Service Canada aura principalement recours à des services d'extension mobiles dispensés par des représentants bien informés qui se rendront sur place - selon un calendrier préétabli ou en réponse à un besoin ponctuel - de manière à répondre aux besoins particuliers des individus, des employeurs et des organisations.

Pour de plus amples renseignements sur Service Canada et le Centre de services bilingues à St. Boniface, prière de consulter le document d'information ci-joint.

Information :

Sue Foley-Currie
Service Canada
Région du Manitoba
(204) 984-0592

Demande de renseignements du public :

1 800 O-Canada (1 800 622-6232)
ATS : 1 800 926-9105
servicecanada.gc.ca

Amy Butcher
Directrice des communications
Bureau de la ministre Belinda Stronach
(819) 994-2482


    Carte du site