drapeau  du Canada École de la fonction publique du Canada Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Produits d'apprentissage
École de la fonction publique du Canada

Page d'accueil / Régions
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Région de la capitale nationale (RCN)
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Territoires du Yukon

Régions

Québec

Québec

nouvelles

Orientation linguistique

Nouvelle occasion pour l’apprentissage mixte

Le Comité interministériel sur l’apprentissage continu reconnaît la contribution de Marc Savard

Le projet conjoint de perfectionnement linguistique

 
Cours et événements à venir dans votre région

Formation indispensable

Course TitleStart DateCity
Principes fondamentaux de la gestion dans la fonction publique2006-20-11Québec
Éléments de base 3 : La gestion du cycle de vie des biens dans le gouvernement du Canada2006-27-11Montréal
Principes fondamentaux de la supervision dans la fonction publique2006-28-11Québec
Éléments de base 1: Introduction à la gestion du matériel2006-11-12Montréal

Autres cours de l’EFPC

Titre du coursDate débutVille
Le travail en équipe2006-30-10Québec
Théories, pratiques et outils de supervision2006-30-10Montréal
Principes de préparation et de contrôle d'un budget2006-01-11Québec
Différences entre la comptabilité d'exercice et la comptabilité des crédits2006-02-11Montréal
 
Pour de plus amples informations concernant les cours offerts dans une ville spécifique, veuillez utiliser la recherche ci-dessous.
Choisissez une ville :
   

Orientation linguistique

L’École offre maintenant des séances d’orientation linguistique partout dans la région du Québec. L’orientation linguistique consiste d’un processus par lequel sont évaluées les compétences de futurs étudiants en formation linguistique afin de déterminer le temps que devra passer chacun d’entre eux en salle de classe. Ainsi, les étudiants démontrant des compétences comparables seront affectés au cours de même niveau. Auparavant, l’orientation linguistique n’était offerte qu’à Montréal mais est actuellement offerte dans les autres régions du Québec, ce qui rend plus facile d’accès les services de l’École.

Dernièrement à Matane, 40 étudiants non-statutaires ont eu recours aux services de l’École afin d’amorcer leur formation linguistique. Leurs cours ont maintenant débuté.

flèche pointant vers le haut

Nouvelle occasion pour l’apprentissage mixte

Une nouvelle approche d’apprentissage mixte, spécifiée selon la situation d’emploi, est en vigueur pour la formation en langue seconde dans la région du Québec. Les étudiants rencontrent un enseignant en salle de classe une fois par semaine et complètent également des activités sur CD-Rom. Cette approche mixte fournit aux étudiants l’occasion de participer à une formation faisant usage de la technologie de l’heure tout en bénéficiant d’un contact personnel dans un milieu interactif.

flèche pointant vers le haut

Le Comité interministériel sur l’apprentissage continu reconnaît la contribution de Marc Savard

photo Marc Savard Le 7 juin dernier, le CIAC soulignait la contribution de Marc Savard (Industrie Canada) qui a occupé le poste de président du comité pendant les deux dernières années. Son implication a permis au CIAC d’établir de solides assises sur lesquels nous bâtirons un fort réseau d’experts en apprentissage. Sur la photo apparaissent (de gauche à droite) Christian David de TPSGC, nouveau président du CIAC, Marc Savard et Richard Gagnon, Directeur régional de l’École et parrain du CIAC.

flèche pointant vers le haut

Le projet conjoint de perfectionnement linguistique

Le Centre de formation linguistique de la région du Québec travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle initiative sur les langues secondes intitulée le Projet conjoint de perfectionnement linguistique. On entame maintenant l’étape II du projet pilote qui consiste à offrir une formation professionnelle dans la langue seconde des participants en remplacement des cours de langue non obligatoires.

Les cours de perfectionnement professionnel en langue seconde seront offerts aux gestionnaires intermédiaires et aux travailleurs de première ligne aux sessions d’automne et d’hiver de l’École, dans le plus grand nombre d’emplacements possible à travers la province.

En outre, le Centre prépare un deuxième projet pilote en collaboration avec le Collège de Shawinigan, un des nombreux cégeps du Québec, en vue d’offrir une formation linguistique obligatoire de niveau B dans le but de mettre au point un nouveau modèle de prestation de services plus accessible pour la région du Québec.

Les responsables du projet ne ménagent pas leurs efforts pour le mener à bien et augmenter ainsi le nombre de places disponibles pour la formation linguistique dans la province. Il s’agit là d’un autre exemple de la volonté de l’École de fournir un excellent service à la clientèle dans les deux langues officielles.

 

 
Mise à jour : 2006 - 10 - 24