drapeau  du Canada École de la fonction publique du Canada Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Produits d'apprentissage
École de la fonction publique du Canada

À notre sujet
Structure de gouvernance
Notre législation
Salle de presse
Documents collectifs
Comités

À notre sujet

Structure de gouvernance > Collaborateurs émérites >

Directives pour une demande d’inscription au Programme des collaborateurs émérites de l’École de la fonction publique du Canada

Contexte

Comme par le passé, le but du Programme des collaborateurs émérites (le Programme) est double : faire profiter l’École de la fonction publique du Canada (l’École) d’une variété de points de vue (des secteurs public et privé ainsi que du tiers secteur), en plus de parfaire et d’élargir les connaissances des collaborateurs émérites dans le domaine de la gestion publique. Par des activités de recherche, des présentations et des publications, les collaborateurs émérites contribuent de façon unique à la promotion et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la gestion publique au sein de la fonction publique du Canada.

Les premiers participants au Programme, en 1989, étaient choisis par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le Centre canadien de gestion (CCG) a pris la relève au processus de sélection en 1991, année de son ouverture. Redéfini à quelques reprises depuis sa création, le Programme a connu une revitalisation complète en 1999, notamment avec une entrée en affectation progressive. Le Programme a été révisé en 2002, ce qui a entraîné l’élaboration d’un certain nombre de recommandations visant une réforme. L’une de ces recommandations proposait que le CCG, puis l’École, revoie le Programme pour assurer sa capacité à attirer des collaborateurs émérites potentiels et pour veiller à l’intégrité et à la transparence du processus de sélection.

But

En raison du besoin croissant de développer le capital humain, l’École a opté pour la redéfinition du Programme des collaborateurs émérites afin d’attirer des candidats d’un plus large éventail de secteurs. Les nouveaux objectifs du Programme seront :

  • d’attirer des candidats très qualifiés et dynamiques des secteurs public et privé ainsi que du tiers secteur pour apporter une variété de points de vue à l’École;

  • d’offrir aux cadres l’occasion de faire le point sur leur expérience, de se perfectionner davantage et de rehausser leur carrière;

  • de permettre aux cadres d’effectuer des recherches, de présenter des exposés et de préparer des articles qui contribueront à la promotion et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la gestion publique;

  • de fournir aux fonctionnaires les plus jeunes un accès direct aux cadres en mesure d’expliquer les tendances de l’heure dans leur domaine d’expertise;

  • d’orienter et de conseiller les collaborateurs en matière de politiques et de gestion publique;

  • de contribuer aux programmes d’apprentissage et de leadership de l’École.

Caractéristiques du Programme des collaborateurs émérites

1. Qualités recherchées

Les candidats potentiels doivent montrer qu’ils possèdent les atouts recherchés pour être admissibles au Programme. Ils doivent :

  • l'appui de son sous-ministre;

  • détenir de l’expérience;

  • connaître le domaine dans lequel ils souhaitent effectuer des recherches;

  • faire preuve d’engagement et d’intérêt;

  • se fixer volontairement des objectifs pour améliorer leur rendement.

2. Processus et critères de sélection

L’École suit un nouveau processus de sélection, que son conseil d’administration a approuvé en juin 2004. En vertu de ce nouveau processus, les candidats doivent remettre leur curriculum vitæ, un texte décrivant les secteurs de recherche et les fonctions qui les intéressent et une lettre d’appui du sous-ministre du ministère ou de l’organisme les parrainant, en plus de préciser la durée souhaitée de leur affectation.

La présidente ainsi que le vice-président, Recherche et relations universitaires, de l’École évaluent les demandes et choisissent les candidats en collaboration avec un comité de sous-ministres parrains (y compris des représentants du Bureau du Conseil privé, du Secrétariat du Conseil du Trésor et de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada).

Les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères suivants pour être considérés dans le processus de sélection :

  • Détenir une expérience professionnelle approfondie;

  • Maîtriser le domaine dans lequel ils souhaitent effectuer des recherches;

  • Faire preuve d’engagement et s’intéresser vivement au Programme;

  • Être capable de se fixer volontairement des objectifs explicites pour améliorer leur rendement.

Outre ces critères précis, le comité de sélection considérera la mesure dans laquelle le projet de chaque candidat correspond aux priorités de l’École et de la fonction publique du Canada. De plus, il tiendra compte d’éléments relatifs à la représentation et à la diversité (p. ex., intégration des femmes cadres et représentation régionale) pour choisir l’ensemble des collaborateurs.

Le comité de sélection favorisera les candidats qui retourneront à leur affectation dans la fonction publique. Ceux ayant l’intention de prendre leur retraite par la suite peuvent aussi être choisis, mais seulement s’ils réussissent à présenter des arguments très solides pour justifier leur sélection.

3. Échanges Canada

Si un candidat retenu provient du secteur privé ou du tiers secteur, l’École communiquera avec Échanges Canada pour lancer un processus de demande pour une affectation interne. Le ministère ou l’organisme parrain versera un salaire et offrira des avantages sociaux au candidat, alors que l’École (Recherche et relations universitaires) assurera un soutien technique et administratif et fournira un local. La durée du stage variera entre au moins six (6) mois et au plus deux (2) ans.

4. Soutien apporté par l’École

L’École fournira aux collaborateurs émérites un budget de fonctionnement modeste ainsi qu’un soutien aux activités de recherche, sur une base annuelle, tant que les salaires seront assurés par le ministère, l’organisme ou l’organisation parrainant les collaborateurs. L’École est en mesure d’appuyer financièrement jusqu’à quatre (4) collaborateurs émérites. Outre cette aide financière, l’École donnera aux collaborateurs émérites un accès à son réseau étendu de partenaires pour les aider à atteindre leurs buts. La durée des affectations variera entre six (6) mois et deux (2) ans, selon ce que décideront les collaborateurs émérites et la présidente de l’École.

5. Activités prévues durant le stage

Le collaborateur participera à des activités de recherche liées au projet proposé. Il pourrait avoir à organiser ou à animer une discussion informelle ou un séminaire, à collaborer avec des fonctionnaires fédéraux à la conception et à la définition de projets de recherche appliquée ou à fournir des conseils sur diverses questions traitant de politiques et de gestion publique dans son domaine d’expertise. L’École s’attend à ce que les collaborateurs émérites contribuent à l’atteinte de ses objectifs et agissent comme des ambassadeurs. Les recherches auxquelles ils se livreront aboutiront à la préparation d’articles et de publications de qualité supérieure. Grâce à leur participation à de telles activités et à d’autres initiatives, les collaborateurs se familiariseront avec les tendances de l’heure dans le domaine de la gestion publique et dans leur secteur de recherche, en plus de développer et d’améliorer des connaissances et des compétences qu’ils pourront ensuite mettre à profit lorsqu’ils seront réintégrés dans le ministère ou l’organisme les ayant parrainés.

 
Mise à jour : 2005 - 11 - 18