Service CanadaSymbole du gouvernement du Canada
Aide concernant les caractéristiques de possibilité d'accès du WebÉviter tous les menus Éviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
Service Canada, servicecanada.gc.ca
  Trouver :
 
Services par sujet

Services pour...

Services près de chez vous

Publications


Lancement de Service Canada à Verdun, Québec

Le 14 septembre 2005

(VERDUN, QUÉBEC) - La députée de la circonscription de Jeanne-Le Ber et ministre du Patrimoine canadien et responsable de la Condition féminine, Liza Frulla, a donné aujourd'hui à Verdun le coup d'envoi de Service Canada.

Simultanément, la ministre de Service Canada et ministre des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Belinda Stronach, a également procédé au lancement de Service Canada à Toronto.

« Notre gouvernement a choisi la voie du guichet unique pour faciliter la tâche du citoyen dans sa recherche d'information et d'accompagnement : et ce guichet unique s'appelle Service Canada » a déclaré la ministre Frulla. « Partout au pays, dans les régions urbaines, rurales et dans les communautés éloignées, les Canadiens et les Canadiennes pourront dorénavant obtenir l'aide dont ils ont besoin au moment, à l'endroit et de la façon désirés » a-t-elle ajouté.

Que ce soit en personne, par téléphone ou par Internet, les citoyens pourront choisir le moyen qu'ils préfèrent pour joindre le gouvernement du Canada. Le réseau Service Canada en personne compte actuellement 320 points de service établis dans des collectivités d'un bout à l'autre du pays. Déjà connu du grand public, le service téléphonique national sans frais, 1 800 O-Canada (1 800 622-6232), fait désormais partie de Service Canada et permet de fournir à la population canadienne de l'information sur tous les programmes et services du gouvernement du Canada; déjà ce service d'appel reçoit plus de 50 millions d'appels par année. Enfin une gamme de services en direct à servicecanada.gc.ca complète ce réseau de canaux d'accès du gouvernement du Canada.

Les quelque 20 000 employés de Service Canada sont prêts à servir les citoyens et les citoyennes. Tous les gestionnaires ainsi que les employés affectés à l'accueil des clients et au traitement des demandes ont reçu une formation leur permettant d'offrir un meilleur service d'information et d'accompagnement.

L'implantation de Service Canada s'étalera sur une ou deux années et n'entraînera aucune perte nette d'emplois. Nous réaffectons simplement les ressources dont nous n'avons plus besoin, en raison de l'automatisation de certains processus; cette réaffectation se fera au profit du service à la clientèle, dans nos bureaux ou au sein de nos services d'extension et de nos services mobiles.

En 2006, le nombre de points de service de Service Canada aura doublé. Les centres desserviront alors 1,25 million de Canadiens et de Canadiennes de plus qu'actuellement, de même que de nombreuses collectivités isolées et rurales dont l'accès aux services est limité. Pour joindre ces collectivités, Service Canada aura notamment recours à des services mobiles dispensés par des représentants bien informés qui se rendront sur place de manière à répondre aux besoins particuliers des citoyens de ces collectivités éloignées: centres communautaires, bureaux municipaux ou autres locaux accueilleront nos agents selon un calendrier préétabli ou en réponse à un besoin ponctuel. Des services seront aussi offerts dans le cadre d'un partenariat judicieux avec des instances locales de certaines collectivités.


Au Québec, comme dans d'autres collectivités au pays, Service Canada a déjà mis en place un certain nombre de services améliorés. À ce chapitre Verdun a agi a titre de projet pilote depuis l'automne dernier.

  • Les citoyens peuvent désormais présenter une demande de passeport à l'un des 23 Centres Service Canada du pays; trois d'entre eux se trouvent au Québec, soit à Drummondville, Baie-Comeau et Val d'Or. Ces bureaux s'ajoutent à ceux déjà existant dans le réseau de points de service de Passeport Canada. D'ici la fin de l'année, 11 nouveaux centres offriront aussi ce service, dont deux au Québec, Chibougamau et La Tuque.
  • Dans le cadre de cinq projets pilotes mis en oeuvre au Québec et en Alberta, les citoyens peuvent maintenant demander et recevoir un numéro d'assurance sociale (NAS) en une seule visite. Au Québec, ce projet pilote se trouve à Verdun. Ce service doit être progressivement implanté dans tous les Centres Service Canada d'ici le printemps 2006.
  • À Verdun, Drummondville et Trois-Rivières au Québec, les agents de Service Canada sont en mesure d'aider les clients à trouver, sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC), les renseignements dont ils ont besoin ou à obtenir de l'information relative à leur compte personnel ou enfin à commander les formulaires de déclaration d'impôt nécessaires. Dans les cas complexes, nos agents pourront diriger les citoyens vers les agents de l'ARC et les lignes sans frais. D'ici mars 2006, ce service sera offert dans d'autres centres à travers le pays.
  • Les citoyens recevront tout le support et l'accompagnement pour apprivoiser et tirer le maximum du service en direct, un système « libre-service » qui permet aux citoyens d'effectuer des demandes en ligne. Par exemple, il est possible de faire une demande de prestations d'assurance-emploi, de remplir sa déclaration, ou d'établir un relevé d'emploi par Internet. Aujourd'hui, plus de 90 p. 100 des demandes d'assurance-emploi sont soumises par Internet. Les 12 millions de Canadiens et de Canadiennes qui cotisent au régime de pensions du Canada peuvent aussi consulter leur état de compte du cotisant en ligne et accéder à des outils utiles par rapport à leur régime de retraite.

Au cours des prochains mois, les citoyens et les citoyennes pourront bénéficier de nouvelles améliorations de service tangibles.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter les documents d'information ci-joints.

Demandes de renseignements :

Médias :

Directrice des communications
Bureau de la ministre Belinda Stronach
(819) 994-2482

Attaché de presse
Bureau de la ministre du Patrimoine canadien et
ministre responsable de la Condition féminine
(819) 997-9900

Bureau des relations avec les médias
Service Canada
(819) 994-5559

Public :

1 800 O-Canada (1 800 622-6232)
ATS : 1 800 465-7735
servicecanada.gc.ca


    Carte du site