drapeau  du Canada École de la fonction publique du Canada Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Produits d'apprentissage
École de la fonction publique du Canada

À notre sujet
Structure de gouvernance
Notre législation
Salle de presse
Documents collectifs
Comités

À notre sujet

Structure de gouvernance >

Denise Boudrias, vice-présidente principale,
École de la fonction publique du Canada

Photo de Denise BoudriasDenise Boudrias est vice-présidente principale de l’École de la fonction publique du Canada. À ce titre, elle dirige les Centres de leadership et d’apprentissage et elle appuie la présidente en ce qui concerne la gestion intégrale et le fonctionnement horizontal de l’École.

Mme Boudrias détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise en éducation des adultes (andragogie) de l'Université de Montréal. Elle a commencé sa carrière en 1969 comme professeure à la Commission des écoles catholiques de Montréal, puis est devenue directrice du Service de l'éducation des adultes dans un collège privé de Montréal. En 1980, elle est entrée à la fonction publique fédérale où elle a occupé divers postes à la Commission de l'emploi et de l'immigration, à la Commission de la fonction publique, au Secrétariat d'État, à Environnement Canada et à Patrimoine canadien.

De 1995 à 1998, elle a été directrice exécutive régionale pour la région du Québec à Industrie Canada où elle a assumé la responsabilité d'un portefeuille d'investissement national et la coprésidence de l’Entente Canada-Québec sur le développement industriel. Elle est devenue, par la suite, directrice générale des ressources humaines à Industrie Canada pour la région de la capitale nationale.

Subséquemment, Mme Boudrias a occupé le poste de sous-ministre adjointe à la Direction générale des services à l'industrie et aux marchés à Agriculture et Agroalimentaire Canada. À ce titre, elle était responsable du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire lié à l'accès aux marchés, au développement des marchés et à l'investissement.

En mai 2000, Mme Denise Boudrias est devenue vice-présidente de la Direction générale de l'apprentissage, de l'évaluation et des programmes pour les cadres à la Commission de la fonction publique (CFP). Elle était responsable des programmes de recrutement, de promotion, de renouvellement, d'évaluation, d'échanges et de perfectionnement des cadres ainsi que d'autres programmes de perfectionnement généraux pour le compte du Conseil du Trésor. Elle était également responsable de Formation et perfectionnement Canada, de Formation linguistique Canada (à cette époque, ces deux organismes faisaient partie de la CFP) et du Centre de psychologie du personnel.

En avril 2003, Mme Boudrias a été nommée vice-présidente principale du Centre canadien de gestion. À ce titre, elle était responsable de préparer la transition vers la nouvelle École de la fonction publique du Canada et l’intégration, dans le cadre de la modernisation de la gestion des RH, du Centre canadien de gestion, de Formation et perfectionnement Canada, et de Formation linguistique Canada.

Cadre supérieure expérimentée en gestion du changement et en développement organisationnel, Mme Boudrias possède également une vaste connaissance des opérations régionales et nationales ainsi que des activités internationales. Elle a aussi une solide connaissance du développement industriel et commercial. Reconnue à plusieurs reprises pour ses qualités de leader et ses compétences humaines, elle continue de promouvoir très activement l'équité et la diversité en milieu de travail en se faisant une championne de ces questions. Mme Boudrias est connue pour ses compétences en matière d'encadrement et de mentorat, et son dévouement par rapport au développement du plein potentiel de ses employé(e)s a été maintes fois souligné.

Haut de la page

 
Mise à jour : 2005 - 11 - 18