Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Admissibilité



Paiement et information sur l'impôt



Formulaires



Services en direct

   

En quoi consiste le Régime d'assurance-emploi (a.-e.)?

L'assurance-emploi est un programme social qui contribue à assurer la sécurité de tous les Canadiens en offrant de l'assistance aux personnes qui ont perdu leur emploi et en aidant les chômeurs de partout au pays à retourner au travail.

Les Canadiens disposent maintenant d'un Régime d'assurance-emploi mieux adapté aux besoins de la population active d'aujourd'hui. 

  • Le régime fondé sur les heures tient compte de toutes les heures de travail, y compris les heures supplémentaires, et constitue une norme universelle simple permettant d'évaluer les antécédents de travail de tous les Canadiens, sans égard à leur taux de rémunération.
     
  • Grâce au supplément au revenu familial, le Régime d'assurance-emploi protège les plus défavorisés, comme les familles ayant des enfants et dont le revenu est faible. 

Le nouveau Régime d'assurance-emploi fait l'objet d'un suivi, et des rapports de contrôle et d'évaluation sont déposés régulièrement devant le Parlement pour évaluer la façon dont les personnes visées, les collectivités et les employeurs s'adaptent aux nouvelles mesures.

Un grand nombre de Canadiens peuvent utiliser l'information et les conseils offerts par l'entremise du Service national de placement pour faciliter leur recherche d'emploi. Les personnes en quête d'un emploi pourront en outre se prévaloir d'un système automatisé plus complet d'information sur le marché du travail et de services de placement. Des services de recherche d'emploi, comme les séances d'information en groupe, peuvent également aider les Canadiens à retourner travailler le plus rapidement possible.

La Loi sur l'assurance-emploi permet également d'établir de nouveaux partenariats avec les provinces et les territoires dans le but d'accroître l'efficacité et de supprimer les chevauchements. Elle reconnaît en outre les responsabilités des provinces au chapitre de la formation de la main-d'œuvre.

     
   
Mise à jour :  2005-02-01 Avis importants