Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | exploration | projets en astrobiologie
Projets en astrobiologie

Des minéraux contenant de l’eau sur Mars?

Cette étude conceptuelle porte sur l’établissement des exigences techniques et opérationnelles requises par un instrument embarqué qui serait capable de détecter des minéraux contenant de l’eau à la surface de Mars.

Nous croyons que Mars, dans un passé lointain, était une planète chaude et humide. Les engins spatiaux en orbite autour de cette planète nous ont donné des preuves d’érosion provoquée par des écoulements d’eau, mais ils ont aussi fait la preuve qu’il n’y a actuellement pas d’eau liquide sur la planète. On ne peut affirmer avec certitude que l’eau s’est évaporée dans l’espace ou qu’elle a été retenue dans la subsurface (le pergélisol, par exemple). Pour répondre à cette question, il serait utile de déterminer si de l’eau (H2O) ou des minéraux hydroxides (OH) se trouvent toujours à la surface de Mars ou dans ses couches sous-jacentes. Il est important de savoir ce qui est arrivé à l’eau sur la planète Mars pour comprendre l’évolution des atmosphères dans le système solaire et pour aider à trouver des réponses à des questions entourant la possibilité de toute forme de vie dans le passé de cette planète.

Puisque cet instrument éventuel devra rechercher des minéraux hydratés dans la roche martienne, les chercheurs construisent présentement une chambre à environnement martien qui reproduira ici même sur Terre les conditions qui prévalent sur Mars. En plaçant des minéraux hydratés terriens potentiels dans la chambre et en prenant leur lecture spectrale sous des températures, des pressions et des compositions atmosphériques martiennes, de même que sous la lumière ultraviolette martienne, les chercheurs peuvent apprendre comment ces minéraux hydratés apparaîtraient sous l’oeil d’un réflecto-spectrophotomètre envoyé sur Mars. Ainsi, les chercheurs pourront déterminer les exigences opérationnelles d’un instrument qui pourrait détecter divers minéraux hydratés à la surface de Mars et faire la distinction entre chacun d'entre eux.

Titre intégral du projet :

Développement conceptuel d’un réflecto-spectrophotomètre pour la détection et la discrimination de minéraux contenant de l’eau sur Mars

Chercheur principal :

M. Edward Cloutis, Département de géographie, Université de Winnipeg

Cochercheurs :

Neil Rowlands, EMS Technologies Canada Ltd.

Collaborateurs industriels :

Centre canadien de télédétection (M. Paul Budkewitsch)
Aquatic Life Ltd.
MPB Technologies
ABB

 

Dernière mise à jour : 2002/06/06 Avis importants