This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence

Qu'est-ce que le Bureau de la concurrence?

Le Bureau de la concurrence (le Bureau) est un organisme d'application de la loi indépendant qui est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un choix de produits et de service de qualité. Le Bureau est dirigé par le commissaire de la concurrence et  fait des enquêtes concernant des pratiques anticoncurrentielles et fait la promotion de la conformité aux lois qui sont sous sa responsabilité.

Qu'est-ce que la Loi sur la concurrence?

La Loi sur la concurrence est une loi fédérale régissant la conduite de la plupart des entreprises au Canada. Elle contient des dispositions civiles et criminelles ayant pour but de prévenir des pratiques anticoncurrentielles sur le marché.

Le Bureau de la concurrence

Infractions criminelles

La fixation des prix : des entreprises concurrentes s'entendent sur le prix à demander au client.

Le truquage d'offres : à la suite d'un appel d'offres, une ou plusieurs personnes consentent à ne pas présenter de soumission, ou deux ou plusieurs soumissionnaires s'entendent pour faire des offres dont ils ont convenu entre eux à l'avance.

Les indications fausses ou trompeuses : donner au public de quelque manière que ce soit, sciemmment et sans se soucier des conséquences, des indications fausses ou trompeuses sur un point important.

Le télémarketing trompeur : utiliser la communication téléphonique interactive pour donner des indications fausses ou trompeuses en vue de vendre un produit ou de promouvoir un intérêt commercial.

La documentation trompeuse/gain d'un prix : envoyer, de quelque façon que ce soit, de la documentation qui donne au receveur l'impression de gagner un prix et qui exige que le receveur défraie un coût pour obtenir le prix.

Affaires examinables

L'abus de position dominante : une entreprise dominante se livre à des agissements anticoncurrentiels qui réduisent sensiblement la concurrence dans un marché ou est susceptible de le faire.

L'exclusivité, les ventes liées et la limitation du marché : (1) un fournisseur oblige ou incite un client à acheter, exclusivement ou presque, certains produits; (2) un fournisseur oblige ou incite un client à acheter un deuxième produit comme condition pour fournir un certain produit; (3) un fournisseur oblige un client à vendre certains produits dans un marché défini.

Le refus de vendre : une personne a du mal à mener ses affaires ou ne peut le faire parce qu'elle est incapable de se procurer un produit en quantité suffisante selon les conditions de commerce habituelles.

Le fusionnement : une entreprise est acquise en partie ou au complet par une autre. Le Bureau a le pouvoir d'examiner tout fusionnement peu importe sa taille. Toutefois, le Bureau doit être avisé à l'avance de transactions proposées lorsque la valeur des éléments d'actif ou l'entreprise impliquée dépasse 50 millions; ou que la valeur de l'entreprise fusionnée dépasse 70 millions; et que la valeur totale des parties et leurs affiliés respectifs dépasse 400 millions.

Les indications fausses ou trompeuses : des indications fausses ou trompeuses sont données au public.

Les pratiques commerciales déloyales :  offrir à un prix d'occasion un produit qu'on ne fournit pas en quantité raisonnable; offrir un produit à un prix au-dessus du prix annoncé; annoncer un produit à un « prix habituel » sans en vendre un important volume ou l'offrir à ce prix ou à un prix plus élevé de bonne foi pendant une période importante; organiser un concours, une loterie, un jeu de hasard ou d'adresse sans une divulgation convenable et loyale des faits qui modifient d'une façon importante les chances de gain.

Qu'est-ce que la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation?

La Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation exige qu'un produit de consommation préemballé porte une étiquette comportant des renseignements exacts et pertinents, pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées. La Loi interdit toute indication fausse ou trompeuse et précise les renseignements qui doivent figurer sur l'étiquette, notamment le nom du produit, la quantité nette et l'identité du fournisseur.

Qu'est-ce que la Loi sur l'étiquetage des textiles?

La Loi sur l'étiquetage des textiles exige qu'un article textile de consommation porte une étiquette comportant des renseignements exacts et pertinents pouvant aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées. La Loi interdit toute indication fausse ou trompeuse et précise les renseignements qui doivent figurer sur l'étiquette, notamment le nom générique de chaque fibre textile présente ainsi que le nom et l'adresse du fournisseur ou son numéro d'identification CA.

Qu'est-ce que la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux?

La Loi sur le poinçonnage des métaux précieux vise à assurer l'uniformité des descriptions et des marques attestant la qualité des articles composés de métaux précieux (articles en or, en argent, en platine ou en palladium) afin de permettre aux consommateurs de prendre des décisions d'achat éclairées. La Loi interdit de donner des indications fausses ou trompeuses au sujet des articles composés de métaux précieux. La Loi interdit le poinçonnage qui n'indique pas correctement et de façon juste le contenu en métaux précieux.

Comment déposer une plainte?

Si selon vous quelqu'un a de quelque façon contrevenu aux lois appliquées par le Bureau et que vous voulez porter plainte, communiquez avec le Bureau par téléphone, télécopieur, courrier électronique ou courrier, à l'aide des coordonnées apparaissant à la fin du dépliant.

Comment le Bureau traite-t-il les plaintes?

Si le Bureau décide qu'une plainte demande une enquête plus approfondie, les agents du Bureau ont un certain nombre d'outils disponibles afin de résoudre des questions de concurrence. Ces outils sont décrits dans le Continuum de l'observation de la loi du Bureau et comprennent :

  • l'éducation du public, les avis écrits, les contacts d'information, les codes volontaires de conduite, les engagements écrits et les ordonnances l'interdiction;
  • le pouvoir légal avec l'autorisation de la cour de perquisitionner et de saisir des documents ou d'autres formes de preuve, de recueillir des preuves verbales sous serment et de demander la production de documents et dossiers;
  • la capacité de renvoyer des affaires criminelles au procureur général du Canada qui décidera alors s'il y a poursuite devant la cour;
  • le pouvoir de déposer des affaires civiles devant le Tribunal de la concurrence ou la cour dépendant de la question;
  • le pouvoir des faire des présentations et d'intervenir dans des affaires de politique sur la concurrence devant des organismes fédéraux et provinciaux, des tribunaux et des commissions tel que le Conseil de la radiodiffusion et de la télécommunication canadiennes et de l'Office national du transport.

Les enquêtes sont privées, et le Bureau s'assure que l'identité de la source ainsi que les renseignements fournis restent confidentiels. Toutefois, les personnes qui possèdent des éléments de preuve importants au sujet d'une infraction à une des lois administrées par le Bureau peuvent être appelées à témoigner devant une cour ou le Tribunal de la concurrence.

Avis écrits

Le Bureau de la concurrence facilite le respect de la loi en offrant divers types d'avis écrits moyennant des frais. Les dirigeants d'entreprises, les avocats ou autres sont invités à vérifier, en demandant un avis, si la pratique commerciale ou le plan qu'ils projettent est conforme à la Loi sur la concurrence. Ces avis lient le commissaire de la concurrence à moins que les faits importants changent. Un avis écrit sera basé sur les renseignements fournis par le demandeur et tiendra compte de la jurisprudence, des avis antérieurs et des politiques du Bureau.

Quelle est la structure du Bureau?

  • La Direction générale des affaires civiles examine des plaintes alléguant un comportement anticoncurrentiel tel que l'abus de position dominante. Il examine aussi des plaintes sur les restrictions imposées par les fournisseurs aux clients tel que le refus de fournir, l'exclusivité et les ventes liées. La Direction générale est également responsable des interventions du Bureau devant différents tribunaux et organismes de réglementation.
  • La Direction générale des communications veille à ce que les consommateurs, les entreprises, d'autres organismes gouvernementaux canadiens et la collectivité internationale comprennent et apprécient l'importante contribution du Bureau à la concurrence dans le marché et à la croissance de l'économie canadienne.
  • La Direction générale de la politique de la concurrence englobe les divisions des Affaires internationales, des Politiques économiques et mise en application, et des Affaires législatives. La Direction générale est chargée de promouvoir les intérêts du Bureau dans les domaines de la coopération, des négociations et de l'élaboration de politique sur la scène internationale. Elle fournit des avis et de l'expertise économiques au Bureau ainsi que du soutien à la mise en application. Elle s'assure à ce que les Lois dont il est responsable demeurent pertinentes.
  • La Direction générale de la conformité et des opérations élabore le programme de conformité du Bureau, ses politiques de mise en application, la formation et elle est responsable des services aux clients. Elle gère aussi le Centre des renseignements, la planification, les ressources, l'administration et l'informatique.
  • La Direction générale des affaires criminelles enquête sur les infractions criminelles relatives aux agissements anticoncurrentiels. Ceci comprend les complots (fixation des prix) qui ont une incidence indue sur la concurrence, le truquage d'offres, la discrimination par les prix, les prix d'éviction et le maintien des prix.
  • La Direction générale des pratiques loyales des affaires administre et met en application les lois relatives aux indications trompeuses, aux pratiques commerciales déloyales et à la pertinence et l'exactitude des renseignements fournis aux consommateurs dans les domaines de l'étiquetage, de l'emballage et du poinçonnage des produits de consommation.
  • La Direction générale des fusionnements est responsable de l'examen des transactions de fusionnement dans le but d'évaluer s'il y aura vraissemblablement une diminution ou un empêchement sensible de la concurrence suite à un fusionnement.

Le Bureau de la concurrence produit des CD-ROM et des publications sur divers aspects de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Pour en savoir davantage sur ces produits, veuillez vous adresser au Centre des renseignements.

Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau (Québec)  K1A 0C9

Numéro sans frais :
Région de la capitale nationale :
ATS (pour les malentendants) :
Télécopieur :
Courriel :
Site Web :

1 800 348-5358
(819) 997-4282
1 800 642-3844
(819) 997-0324
burconcurrence@bc-cb.gc.ca
www.bc-cb.gc.ca

Ce dépliant résume le rôle du Bureau de la concurrence et les lois qu'il administre. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le texte des lois ou vous adresser au Bureau de la concurrence, dont les coordonnées figurent ci-dessus.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

No de catalogue RG52-29/4-2003
ISBN 0-662-67712-9


Remplissez notre sondage