drapeau  du Canada École de la fonction publique du Canada Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Produits d'apprentissage
École de la fonction publique du Canada

Recherche et relations universitaires
Publications par secteur d'activité
Publications par thème
Liste complète des publications
Bon de commande pour publications
Outil de consultation

Les bonnes pratiques dans des organisations autres que le gouvernement du Canada : L'imputabilité parlementaire, la gestion par résultats et les stratégies de développement des compétences en gestion


Page précédente

Table des matières


Résumé

Ce rapport répertorie certaines « bonnes » pratiques identifiées entre novembre 2003 et janvier 2004, dans différents pays ou provinces canadiennes et discute de leur transférabilité dans l’administration canadienne. Sur les sujets de l’imputabilité parlementaire, de la gestion par résultats et des stratégies de développement des compétences, trois équipes de chercheurs présentent les concepts et discutent des enjeux qui y sont associés ainsi que de l’importance de ces sujets pour les gestionnaires publics au Canada. Dans chaque cas, le rapport présente ensuite le système général prévalant dans le pays, le système particulier du ministère, de l’organisme ou de l’agence considéré, puis il décrit brièvement ces pratiques prometteuses en renvoyant le lecteur à une source électronique ou à une personne qui pourrait compléter l’information. Dans chaque cas, le rapport discute des conditions d’appropriation de cette pratique exemplaire au Canada et signale à l’occasion que certains organismes canadiens sont en train de mettre en place cette pratique s’ils ne l’ont pas déjà fait .

Mots-clé: pratiques, compétences, imputabilité, gestion, résultats, parlement, plans, priorités, Canada, Australie, Grande-Bretagne, États-Unis.

Collaborateurs à la publication

(par ordre alphabétique)

Jacques Bourgault Titulaire d'un doctorat d'État, professeur titulaire, UQAM, professeur associé École nationale d'administration publique (ENAP), collaborateur émérite de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC), a publié sur la haute fonction publique, la gestion publique et les compétences en gestion,

Paul-André Corneau, DES sc,pol., professeur invité, ENAP, directeur associé du Groupe d'étude de recherche et de formation internationales (GERFI), ex- président de la Commission d'accès à l'information, ex- rédacteur en chef du journal Le Devoir, a publié sur la démocratie, les médias et sur les groupes de pression.

Louis Côté, Ph.D" professeur, ENAP, directeur de l'Observatoire de l'administration publique, cadre retraité du gouvernement du Québec, a publié sur la gouvernance, l'éthique, la gestion des ressources humaines et la gestion axée sur les résultats.

Marie-Mlchèle Guay, Ph.D., professeure, ENAP, a publié sur les femmes dans l'administration publique, la carrière, le mentorat et le développement des compétences et a réalisé plusieurs interventions de coopération internationale.

Daniel Maltais, Ph.D" professeur agrégé, ENAP, a publié sur la formation, la gestion des organisations publiques, le management public, la gestion des compétences et l'économie sociale.

Véronique Massignon, M,A ès sciences politiques, UQAM, a fait un mémoire sur la bonne gouvernance dans les situations post-conflit, agent de recherche sur la haute fonction publique, la gestion axée sur les résultats et le développement des compétences.

Nathalie Rinfret, Ph.D., professeur, ENAP, directrice du service d'évaluation des compétences,a publié sur l'analyse motivationnelle, les femmes cadres et sur la satisfaction au travail.

Lucie Rouillard, Ph.D., professeur titulaire, ENAP, directrice des programmes de 3e cycle, apublié sur la gestion budgétaire, le nouveau management public et les compétences en gestion.


Page précédente

Table des matières

 
Mise à jour : 2005 - 11 - 21