This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Le mois de mars est déclaré « Mois sur la prévention de la fraude » au Canada et partout dans le monde

OTTAWA, le 1er mars 2006 - Des organismes de mise en application de la loi du Canada et des États-Unis se sont réunis aujourd’hui, à Ottawa, afin de lancer officiellement le Mois sur la prévention de la fraude et afin d’expliquer pourquoi les partenariats sont des outils essentiels dans la lutte contre ce fléau planétaire qu’est la fraude.

« La fraude est un grave problème; elle mine la confiance des consommatrices et des consommateurs et draine des milliards de dollars de marchés légitimes partout dans le monde. À elles seules, les mesures de mise en application de la loi ne sont pas suffisantes pour contrer ce problème », a déclaré Sheridan Scott, commissaire de la concurrence. « En tant que président du Forum de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence travaille en étroite collaboration avec les partenaires du secteur de la mise en application de la loi, d’associations de consommateurs et de bénévoles, d’organismes gouvernementaux et du secteur privé en vue de lutter contre la fraude qui vise les consommatrices, les consommateurs et les entreprises. »

Au cours du mois de mars, les membres du Forum de la prévention de la fraude (FPF) feront connaître les dangers de la fraude tout en sensibilisant le public au moyen du message suivant :   « La fraude. Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la. » Des millions de documents imprimés de sensibilisation à la fraude seront distribués, et des messages d’intérêt public seront diffusés à la radio et à la télévision dans l’ensemble du Canada, en anglais et en français.

« L’objectif de la prévention du crime est d’empêcher les gens d’être victimes d’escrocs. En informant les gens et en les faisant participer à des initiatives de prévention du crime, nous nous attendons à voir une diminution du nombre de crimes », a affirmé le surintendant-détective Bob Goodall, de la Section de la lutte contre l’escroquerie de la Police provinciale de l’Ontario. « Il est essentiel que les organismes de mise en application de la loi, le secteur privé et les associations de consommateurs unissent leurs efforts en vue d’identifier, d’appréhender et de poursuivre les escrocs et d’empêcher de futures arnaques. »

Le FPF a un rayonnement international. Au cours du mois de mars, plus de 24 pays faisant partie du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs se sont engagés à mener des activités de sensibilisation du public partout dans le monde, grâce à leurs propres campagnes relatives au Mois sur la prévention de la fraude.

« Les organismes de mise en application de la loi sont extrêmement préoccupés par les crimes financiers, et nous travaillons de façon diligente avec nos partenaires nationaux et internationaux afin de lutter contre ce problème transnational », a souligné Wayne Watson, surintendant principal à la GRC.

« Les escrocs comptent de plus en plus sur les frontières internationales pour tenter d’échapper aux conséquences de leurs actes », a indiqué C. Steven Baker, directeur de la Région du Midwest de la Federal Trade Commission des États-Unis. « Les États-Unis et le Canada montrent au monde entier que nous pouvons collaborer afin de protéger les consommatrices et les consommateurs des deux côtés de la frontière. »

Pour signaler des escroqueries ou pour en savoir davantage sur les façons de se prémunir contre la fraude, les Canadiennes et les Canadiens peuvent téléphoner au centre d’appel antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent également signaler les fraudes en direct grâce au Centre de signalement en direct des crimes économiques (RECOL), à www.recol.ca. Le Centre RECOL est une initiative de la GRC qui repose sur un partenariat intégré entre des organismes de mise en application de la loi provinciaux, fédéraux et internationaux et le secteur privé.

Pour voir la liste des partenaires, veuillez consulter www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Maureen McGrath
Conseillère en communication
Bureau de la concurrence
(819) 953-8982 ou (613) 296-2187 (cell.)

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage