This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Le Forum sur la prévention de la fraude 2004

 

Une campagne de sensibilisation antifraude du Forum sur la prévention de la fraude

Le 2 mars 2004, le Bureau de la concurrence, qui préside le Forum sur la prévention de la fraude, a lancé une campagne antifraude de sensibilisation du public à Toronto, en Ontario.

Communiqué de presse

Sheridan Scott, commissaire de la concurrence, ainsi que Madame Lucienne Robillard, ancienne ministre de l’Industrie, Gilles Déziel, sergent de la GRC et porte-parole de la campagne, et Gus Laforge, gendarme-détective de la PPO, ont participé au lancement de la campagne, qui est le premier effort international de ce genre pour combattre le fléau grandissant de la fraude visant les consommatrices, les consommateurs et les entreprises.

Photos des intervenants

Photos des intervenants

Les reporteurs des journaux nationaux et locaux et de la télévision étaient présents pour écouter de quelle manière les consommateurs confrontés à la fraude, comme le télémarketing trompeur, les annonces du style « vous avez gagné un prix » et le vol d’identité, peuvent apprendre à L’IDENTIFIER, À LA SIGNALER ET À L’ENRAYER.

Comment les consommateurs seront-ils informés?

La campagne comprend un site Web renouvelé, PHONEBUSTERS - le centre d’appel antifraude du Canada et le message de base de la campagne. Les supports utilisés pour la campagne, comme un dépliant de 12 volets (en français, en anglais, en cantonais et en punjabi), des cartes d’information, des affiches et des kiosques, entre autres, ont été créés pour aider les partenaires du Forum à sensibiliser les consommatrices et les consommateurs.

Des organisations, comme eBay, Western Union, MasterCard, Visa, l’Association des banquiers canadiens, entre autres, utiliseront leur nombreux points de contact avec les consommateurs, tels que sites Web, centres de service à la clientèle, kiosques et envois de courrier, pour transmettre les messages de la campagne à la population canadienne. Des détachements locaux des autorités de police aux niveaux municipal, provincial et fédéral offriront aux citoyens des occasions supplémentaires de se sensibiliser davantage à ce problème.

Des groupes de défense de consommateurs, tels que le Conseil des consommateurs du Canada et les Bureaux d’éthique commerciale du Canada, diffuseront les documents d’information aux Canadiennes et aux Canadiens par l’entremise de leurs propres réseaux. Le Bureau de bénévoles utilise les messages du Forum dans sa campagne de sensibilisation bien connue adressée aux aînés du pays et visant à prévenir la fraude (ABC’s of Fraud).

Sur le plan international, la Federal Trade Commission est en train d’adapter le matériel pour pouvoir l’utiliser aux États-Unis. L’Office of Fair Trading au Royaume-Uni appuie la campagne et réfléchit à un moyen de l’utiliser pour sensibiliser ses propres citoyens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de PhoneBusters à l’adresse suivante, www.phonebusters.com.


Remplissez notre sondage