This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Le Bureau de la concurrence participe à une opération éclair visant les pièges cachés en ligne

OTTAWA, le 3 mars 2006 – Le Bureau de la concurrence, de concert avec 61 autres organismes gouvernementaux étrangers, vient de réaliser une vaste opération de surveillance d’Internet, d’une durée de trois jours, visant les allégations relatives à des produits bidons diffusées dans Internet. Vingt-trois membres du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC), ont pris part à l’édition de cette année de l’opération de ratissage.

Des agents du Bureau ont effectué des recherches dans des sites basés au Canada dans lesquels étaient diffusées des affirmations irréalistes concernant la capacité qu’avaient des produits de guérir des maladies graves et ont recueilli des pourriels au moyen de comptes de courrier électronique « semés ». Les résultats du ratissage du RICPC seront analysés, et  les mesures de mise en application de la loi nécessaires seront prises par le Bureau de la concurrence.
 
Les arnaques touchant la santé trouvées dans Internet et sous forme de pourriels sont des exemples des nombreux types de fraudes qui sont mis en évidence tout au long du mois de mars dans le cadre du Mois sur la prévention de la fraude – une campagne lancée par le Forum sur la prévention de la fraude, qui est présidé par le Bureau de la concurrence. Cette campagne a pour but d’informer les Canadiennes et les Canadiens sur la façon de se protéger contre la fraude. Plus de 75 organismes des secteurs public et privé ont uni leurs efforts en vue d’apprendre à la population du Canada à identifier, à signaler et à enrayer la fraude.

Le Mois sur la prévention de la fraude a également été adopté par le RICPC. L’opération de ratissage d’Internet met en évidence la participation du Bureau de la concurrence au Mois sur la prévention de la fraude du RICPC  – campagne orchestrée en vue de permettre aux consommatrices et aux consommateurs de savoir comment identifier, signaler et enrayer la fraude.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui fait la promotion et maintient une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Le RICPC est un réseau constitué d’organismes gouvernementaux, y compris le Bureau de la concurrence, qui s’occupent de la mise en application des lois sur les pratiques commerciales trompeuses et d’autres activités axées sur la protection des consommateurs. Le RICPC effectue des opérations de ratissage visant les pratiques frauduleuses et trompeuses qui se multiplient dans Internet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Mois sur la sensibilisation à la fraude, aller à www.bc-cb.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RICPC, aller à www.icpen.org

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Maureen McGrath
Conseillère en communication
Direction générale des communications
(819) 953-8982 ou (613) 296-2187 (cell.)

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage