This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Les appareils de stimulation musculaire Abtronic sont retirés du marché par le Bureau de la concurrence

OTTAWA, le 16 décembre 2002 – Les consommateurs canadiens ne seront plus dupés par de fausses indications de perte de poids et de raffermissement musculaire qui les incitaient à acheter deux appareils de stimulation musculaire électroniques, le Abtronic et le Abtronic Pro de Thane Direct Canada Inc. (Thane). Dans un consentement enregistré au Tribunal de la concurrence, Thane a accepté de rembourser aux consommatrices et aux consommateurs le coût total des appareils.

Thane a vendu ces deux appareils par des infomerciaux à la télévision et par son site Web à des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens, pour environ 120 $ chacun, en donnant la fausse impression générale que sans aucun exercice physique, une personne pourrait perdre du poids, obtenir un corps athlétique avec des abdominaux bien définis, remplacer les résultats d'une séance d'entraînement dans un centre de conditionnement physique entièrement équipé et augmenter sa force.

« Les consommatrices et les consommateurs sont particulièrement vulnérables en ce qui concerne les indications non fondées visant le rendement d'un produit et plus spécifiquement si les indications de rendement sont liées à des sujets sensibles tels que la perte de poids et l'apparence physique », a déclaré Raymond Pierce, sous-commissaire, Bureau de la concurrence.

Après avoir été informé que le Bureau de la concurrence avait commencé une enquête formelle sur ce sujet, Thane a demandé que ce sujet soit résolu par consentement.

Selon ce consentement, Thane a convenu de cesser la vente et la promotion du Abtronic et du Abtronic Pro. De plus, la compagnie ne pourra pas promouvoir la vente de tout produit similaire qui offre des pertes de poids ou un raffermissement musculaire alors qu'aucun exercice n'est requis, à moins que le Bureau de la concurrence n'ait conclu que ces réclames sont fondées sur des épreuves suffisantes et appropriées. La compagnie a aussi convenu de payer une sanction administrative pécuniaire d'un montant de 75 000 $. Finalement, quiconque a acheté ces produits et qui n'est pas satisfait peut communiquer avec Thane au 1 800 978-6329 ou écrire à :  Thane Direct Canada Inc., 101 Canarctic Drive, Toronto, Ontario, M3J 3N1.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.


Consentement
Disponible en anglais seulement
Si vous ne pouvez accéder au document suivant, veuillez communiquer avec le Centre des renseignements du Bureau de la concurrence au (sans frais) : 1 800 348-5358, téléphone : (819) 997-4282, ATS  : 1 800 642-3844 pour obtenir un format de rechange.


Pour plus d'information, les journalistes peuvent communiquer avec :
Maureen McGrath
Conseillère principale en communication
Direction générale des communications
(819) 953-8982 ou (613) 296-2187 (tél. cell.)

Pour plus d'information, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage