This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Avis trompeurs concernant des prix

Qu’il s’agisse de vacances, d’articles de valeur ou d’argent, qui ne se sent pas excité quand on lui annonce qu’il a gagné un prix?  Bien que la plupart des promotions relatives à des prix soient légitimes, certains escrocs de haut niveau réussissent à dérober des millions de dollars à des consommatrices et des consommateurs chaque année en leur faisant croire qu’ils ont gagné un prix mais qu’ils doivent débourser de l’argent ou assumer des frais pour l’obtenir. En fait, ces escrocs ne cherchent qu’un moyen de mettre rapidement la main sur votre argent.

Que vous ayez ou non participé à un concours, il vous arrive souvent de trouver dans votre boîte aux lettres ou dans vos courriels des avis vous annonçant que vous avez gagné un prix. Or, sachez qu’aux termes de la Loi sur la concurrence, commet un acte criminel quiconque vous envoie un avis concernant un prix qui exige que vous déboursiez de l’argent afin de pouvoir obtenir votre prix. Alors, rappelez-vous bien : si on vous affirme que vous avez gagné un prix, vous ne devriez rien avoir à débourser.

Le Bureau de la concurrence du Canada s’emploie à promouvoir la prévention de la fraude et à informer les Canadiennes et les Canadiens de la manière dont ils peuvent identifier, signaler et enrayer la fraude. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avis trompeurs concernant des prix, veuillez visiter le site www.bureaudelaconcurrence.gc.ca ou communiquer avec le Bureau de la concurrence par l’un des moyens énumérés à la fin de ce dépliant.

Qu'est-ce que le Bureau de la concurrence?

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un choix de produits et de service de qualité. Le Bureau est dirigé par le commissaire de la concurrence et fait des enquêtes concernant des pratiques anticoncurrentielles et fait la promotion de la conformité aux lois qui sont sous sa responsabilité.

Qu’est-ce que la Loi sur la concurrence?

La Loi sur la concurrence est une loi fédérale régissant la conduite de la plupart des entreprises au Canada. Elle contient des dispositions civiles et criminelles ayant pour but de prévenir des pratiques anticoncurrentielles sur le marché. Aux termes de l’article 53 de la Loi, nul ne peut envoyer un avis si l’impression générale qui s’en dégage porte le destinataire à croire qu’il a gagné un prix et si on lui demande ou on lui donne la possibilité de payer une somme d’argent pour pouvoir obtenir le prix. Cette disposition de la Loi s’applique aux avis envoyés par la poste, par courriel ou par tout autre mode de communication.

Il convient de noter qu’il n’y a pas infraction si le destinataire a réellement gagné le prix.

Conseils à retenir avant de participer à un concours ou de réclamer un prix…

  • Méfiez-vous de tout avis annonçant que vous avez gagné un prix dans le cadre de concours auxquels vous n’avez jamais participé ou auxquels vous ne vous souvenez pas d’avoir participé.
  • Méfiez-vous des avis qui vous demandent d’appeler à un numéro 1 900 ou à un  autre numéro interurbain pour réclamer votre prix ou pour recevoir plus de détails sur le prix.
  • Souvenez-vous que, si vous gagnez un prix, vous ne devriez pas avoir à verser de l’argent ou à assumer des frais pour recevoir votre prix ou pour obtenir des renseignements sur votre prix.
  • Si quelqu’un utilise des techniques de vente sous pression en vous demandant de payer un article sur-le-champ, méfiez-vous car vous avez peut-être affaire à un escroc.
  • Lisez bien tous les détails concernant l’offre dans les documents promotionnels (et n’oubliez pas que ces documents peuvent être trompeurs).
  • Ne présumez pas que vous avez déjà gagné quelque chose.
  • Remplir un bon de participation pourrait signifier que votre nom est ajouté à des listes qui sont communiquées à des commerçants malhonnêtes.
  • Faites preuve de circonspection lorsqu’on vous demande d’envoyer de l’argent pour obtenir un prix. Il vous sera probablement très difficile de vous faire rembourser par des escrocs, surtout si ceux-ci opèrent à l’étranger.
  • Ne donnez pas de renseignements relatifs à votre compte de banque ou votre carte de crédit à une entreprise ou une personne que vous ne connaissez pas.

Comment déposer une plainte?

Si selon vous quelqu'un a de quelque façon contrevenu aux lois appliquées par le Bureau et que vous voulez porter plainte, communiquez avec le Bureau par téléphone, télécopieur, courrier électronique ou courrier, à l'aide des coordonnées apparaissant à la fin du dépliant.

Les enquêtes sont conduites en privé, et le Bureau s'assure que l'identité de la source ainsi que les renseignements fournis restent confidentiels. Toutefois, les personnes qui possèdent des éléments de preuve importants au sujet d'une contravention à une des lois administrées par le Bureau peuvent être appelées à témoigner.

Avis écrits

Le Bureau de la concurrence facilite le respect de la loi en offrant divers types d'avis écrits moyennant des frais. Les dirigeants d'entreprises, les avocats ou autres sont invités à vérifier, en demandant un avis, si la pratique commerciale ou le plan qu'ils projettent est conforme à la Loi sur la concurrence. Ces avis lient le commissaire de la concurrence lorsque tous les faits importants à l'appui d'une demande d'avis lui ont été communiqués et sont exacts. Ils recevront un avis précis formulé en fonction des renseignements qu'ils auront donnés et tenant compte de la jurisprudence, des avis antérieurs et des politiques du Bureau.

Le Bureau de la concurrence produit des CD-ROM et des publications sur divers aspects de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Pour en savoir davantage sur ces produits, veuillez vous adresser au Centre des renseignements :

Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau (QC)  K1A 0C9

Numéro sans frais : 1 800 348-5358
Région de la capitale nationale : (819) 997-4282
ATS (pour les malentendants) : 1 800 642-3844
Télécopieur : (819) 997-0324
Courriel : burconcurrence@bc-cb.gc.ca
Site Web : www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

Ce dépliant résume le rôle du Bureau de la concurrence et les lois qu'il administre. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le texte des lois ou vous adresser au Bureau de la concurrence, dont les coordonnées figurent ci-dessus.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

No de catalogue : Iu54-7/2006
ISBN : 0-662-49104-1


Remplissez notre sondage