This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Sachez quoi rechercher lorsque vous achetez des articles en plumes et en duvet

Consommateur averti

Le prix et la valeur des vêtements, des douillettes et autres articles en duvet varient selon la quantité de duvet qui s'y trouve. Le « duvet  » est la couche protectrice de petites plumes molles qui se trouvent sous les plumes des oiseaux aquatiques.

Comme le duvet du pissenlit, le duvet animal se compose de filaments rayonnant d'un point central appelé calamus. La structure tridimensionnelle du duvet permet d'emprisonner l'air, ce qui lui confère sa capacité isolante. Les plumes aussi ont une certaine capacité isolante, mais parce qu'elles sont plates et bidimensionnelles, elles n'emmagasinent pas autant d'air que le duvet et sont donc moins isolantes.

Définition du duvet

Il est extrêmement difficile de séparer complètement le duvet des plumes, des fibres et des résidus. La définition de « duvet » dans le Règlement sur l'étiquetage et l'annonce des textiles tient compte de cela. Selon cette définition, le « duvet » se compose d'au moins 75 % de duvet et de plumules (plumage des oiseaux aquatiques dont les filaments ressemblent au duvet et dont le rachis mou n'est pas encore complètement formé). Les 25 % qui restent peuvent se composer de petites plumes d'oiseaux aquatiques ou d'un mélange de plumes ou de fibres de duvet et de plumes (20 % au maximum) ou bien de résidus (5 % au maximum). Un oreiller avec une étiquette qui indique « bourre de duvet » devrait donc contenir au moins 75 % de duvet et de plumules.

Pour avertir le consommateur de la présence de plumes dans un article avec « bourre de duvet », l'étiquette doit porter la mention suivante :

À noter: « La quantité de plumes dans ce produit satisfait aux exigences de la loi ».

Si un article contient moins de 75 % de duvet et de plumules, le pourcentage des plumes doit être indiqué. Par exemple, un article qui contient en proportions égales du duvet commercial (qui contient au moins 75 % de duvet et de plumules) et des plumes pourrait être étiqueté de la manière suivante :

50 % duvet
50 % plumes d'oiseaux aquatiques

Conseils au consommateur

  • Lisez la description détaillée de l'article sur l'étiquette.

  • La couleur du duvet (gris ou blanc) n'a pas d'incidence sur sa capacité isolante et sa douceur, mais elle peut en influencer le prix. Les différences de qualité et de prix sont en fait reliées à l'âge de l'oiseau, puisque les plus gros calamus des oiseaux arrivés à maturité peuvent emmagasiner plus d'air et, par conséquent, ont un meilleur pouvoir isolant.

  • Lorsqu'on choisit un article contenant du duvet, la qualité du piquage et de la confection est importante. Le tissu ne doit pas trop absorber la chaleur corporelle et doit être tissé serré pour que le duvet ne « fuisse  » pas.

  • Le duvet est lavable (à condition que tout l'article le soit). Un article qui contient du duvet doit être lavé à l'eau tiède, au cycle délicat, au moyen d'un détergent doux et séché à basse température. Pour faire bouffer le duvet, on vous conseille de mettre une chaussure de tennis dans la sécheuse.

  • Les articles contenant du duvet peuvent également être nettoyés à sec. Pour vous en assurer, parlez-en au vendeur et vérifiez l'étiquette.

Pour toute plainte ou demande de renseignements :

Vous pouvez utiliser notre ligne sans frais au 1 (800) 348-5358.

Pour plus d'information sur les articles en plumes et duvet :

Veuillez contacter le Centre des renseignements du Bureau de la concurrence.

 


Remplissez notre sondage