This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Tout ce qui brille n'est pas or

Ottawa, le 6 décembre 1996 — Quand vient le temps des Fêtes, les consommateurs devraient faire plus attention et vérifier la qualité des bijoux et autres articles en or, argent, platine ou palladium qu'ils souhaitent offrir. Il est impossible, cependant, de connaître la qualité d'un métal précieux d'un simple coup d'oeil.


La Loi sur le poinçonnage des métaux précieux, qui est administrée par Industrie Canada, régit au niveau fédéral la vente des articles contenant des métaux précieux en fixant les normes de leurs marques de qualité. Reconnaître celles qui sont énoncées ci-dessous est une des façons de vous assurer que vous obtenez un produit correspondant au prix que vous payez lorsque vous achetez un bijou ou d'autres articles contenant des métaux précieux.

  • La quantité d'or contenue dans un article se mesure en carats, l'appellation 24 carats désignant l'or pur ou fin. Une bague en or portant le poinçon 10 carats, 10K ou 10C, ou annoncée comme telle, contient donc 10 parties d'or fin sur 24. Il arrive que la teneur soit exprimée en millièmes, ce qui dans le cas de la bague en or 10 carats donnerait 0,416 d'or fin.

  • Les marques de qualité gold plated, G.E.P., plaqué et électro-plaqué d'or signifient que l'or utilisé dans le procédé électrolytique de placage était de l'or à 10 carats au minimum.

  • Pour l'argent, on utilise les marques de qualité 925, silver, sterling silver, argent ou argent sterling, ou leurs abréviations. Toutes indiquent que l'article contient au moins 92,5 % d'argent pur.

  • Les marques de qualité silver plated, silver electro-plated, plaqué d'argent et électro- plaqué d'argent signifient que l'article a été plaqué par procédé électrolytique avec de l'argent d'un indice de pureté au moins égal à 92,5 %.

Voici, en outre, quelques conseils judicieux :

  • Achetez toujours chez un commerçant de bonne réputation.

  • Vérifiez qu'une marque de qualité est estampillée sur l'article ou figure sur l'étiquette ou sur la boîte (par exemple : 10K, 925, sterling ou G.E.P.).

  • S'il y a une marque de qualité, assurez-vous aussi qu'il y a une marque de commerce (lettres, dessins, chiffres).

  • Avant d'acheter, interrogez le commerçant sur la qualité de l'article.

  • Pour confirmer les renseignements obtenus, demandez qu'une description détaillée de l'article soit portée sur le reçu.

Si cela vous est refusé, pensez-y à deux fois avant d'acheter.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de la concurrence.

Courrier électronique : burconcurrence@bc-cb.gc.ca
Internet : http://www.bc-cb.gc.ca


Remplissez notre sondage