This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Le Bureau résout les problèmes liés à une fusion dans le secteur des papiers fins 

OTTAWA, le 1er mars 2006 – Le Bureau de la concurrence dépose aujourd’hui un consentement auprès du Tribunal de la concurrence exigeant que PaperlinX Canada, anciennement Coast Paper Ltd., vende la division de commercialisation de papiers fins de Cascades Groupe Papiers Fins inc. en Alberta et en Colombie-Britannique. Cette exigence répond aux préoccupations du Bureau relatives à l’acquisition, par PaperlinX Canada, des actifs de commercialisation et de distribution de Cascades.

« Notre objectif consiste à faire en sorte que les clients bénéficient de prix et de choix concurrentiels sur le marché des papiers fins », a déclaré Gaston Jorré, sous-commissaire principal du Bureau de la concurrence. « Ce consentement préservera la concurrence dans l’approvisionnement en papiers fins de clients en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan. »

Au cours de son examen, le Bureau a analysé les répercussions de la fusion sur la concurrence dans l’industrie et a consulté des imprimeurs, des distributeurs ainsi que des consommateurs de papier de bureau, tels que des entreprises, des gouvernements et des institutions.

Le 17 novembre 2005, la société PaperlinX limitée a annoncé, depuis son siège social situé à Melbourne, en Australie, qu’elle avait l’intention d’acheter les actifs de commercialisation et de distribution de Cascades par l’intermédiaire de PaperlinX Canada. 

Le papier fin est utilisé par les imprimeurs commerciaux dans des produits allant des brochures aux livres ainsi que par les utilisateurs de papier de bureau, tels que les entreprises, les institutions ainsi que d’autres consommatrices et consommateurs.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui fait la promotion et maintient une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Eric Glaude
Conseiller en communication
Direction générale des relations externes et des affaires publiques
(819) 953-9760 

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage