This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Pratiques restrictives : fourniture et utilisation de produits

Qu'est-ce que le Bureau de la concurrence?

Le Bureau de la concurrence (le Bureau) est un organisme d'application de la loi indépendant qui est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un choix de produits et de service de qualité. Le Bureau est dirigé par le commissaire de la concurrence et  fait des enquêtes concernant des pratiques anticoncurrentielles et fait la promotion de la conformité aux lois qui sont sous sa responsabilité.

Qu'est-ce que la Loi sur la concurrence?

La Loi sur la concurrence est une loi fédérale régissant la conduite de la plupart des entreprises au Canada. Elle contient des dispositions civiles et criminelles ayant pour but de prévenir des pratiques anticoncurrentielles sur le marché.

Pratiques restrictives : fourniture et utilisation de produits

Quand une entreprise se livre à des pratiques restrictives sur le marché?

Les pratiques restrictives telles que l'exclusivité, les ventes liées et la limitation du marché, peuvent soulever des problèmes par rapport à la Loi sur la concurrence. Ces restrictions peuvent se trouver dans des contrats de franchisage, des ententes de distribution, des ententes d'approvisionnement ou d'autres contrats semblables. Cependant, les pratiques restrictives ne font pas toutes obstacle à la concurrence. Il existe certaines situations où ces pratiques peuvent accroître la distribution d'un produit, à l'avantage des utilisateurs.

Si vous estimez qu'une pratique restrictive à laquelle se livrent un ou plusieurs fournisseurs importants vous empêche de faire concurrence sur le marché, un recours s'offre peut-être à vous en vertu des dispositions de la Loi sur la concurrence relatives à l'exclusivité, aux ventes liées et à la limitation du marché.

Qu'est-ce que l'exclusivité, les ventes liées et la limitation du marché?

  • On parle d'exclusivité lorsqu'un fournisseur oblige ou incite un client à faire uniquement ou essentiellement le commerce de certains produits.
  • On parle de ventes liées lorsqu'un fournisseur oblige ou incite un client à acheter un second produit pour pouvoir obtenir le produit dont il a besoin. On parle également de ventes liées lorsqu'un fournisseur empêche un client d'utiliser un autre produit avec le produit fourni.
  • On parle de limitation du marché lorsqu'un fournisseur oblige un client à vendre ses produits dans un marché défini. Un fournisseur peut pénaliser son client si ce dernier vend le produit à l'extérieur de ce marché.

Dans quelles conditions la Loi sur la concurrence s'applique-t-elle?

Les dispositions de la Loi sur la concurrence relatives à l'exclusivité, aux ventes liées et à la limitation du marché peuvent s'appliquer lorsque les quatre conditions suivantes sont réunies :

  • Un fournisseur important se livre à la pratique restrictive ou celle-ci est très répandue sur un marché. Selon la Loi, il ne serait probablement pas considéré qu'un fournisseur qui détient moins de 35 p. 100 du marché d'un produit est un fournisseur important. Toutefois, la part de marché n'est que l'un des facteurs qui sont pris en considération. D'autres facteurs sont notamment l'existence d'obstacles à l'entrée qui limitent la concurrence, un manque de produits de remplacement et une concurrence insuffisante parmi les fournisseurs existants.
  • La façon d'agir du fournisseur constitue une pratique. Différents agissements restrictifs considérés dans l'ensemble, ainsi que des agissements répétés avec un ou plusieurs clients, peuvent constituer une pratique.
  • La pratique restrictive empêche l'entrée d'une entreprise sur le marché ou son expansion; en d'autres termes, vous devez démontrer l'existence d'un effet d'exclusion.
  • La pratique en cause a eu pour effet, ou aura vraisemblablement pour effet, de réduire sensiblement la concurrence. Cela peut se produire lorsque la pratique restrictive à laquelle se livre un fournisseur empêche, par exemple, l'entrée sur le marché ou l'expansion d'un concurrent, le lancement d'un produit ou une baisse des prix.

Ces dispositions de la Loi sur la concurrence peuvent ne pas s'appliquer à des fournisseurs importants qui concluent des ententes d'exclusivité provisoires ou qui peuvent limiter la fourniture d'un produit à un marché particulier afin de favoriser un nouveau fournisseur ou un nouveau produit. De plus, la Loi peut ne pas s'appliquer à un fournisseur qui oblige un client à acheter certains produits ensemble en raison des liens techniques existant entre eux ou à des institutions financières qui imposent des ventes liées afin de mieux garantir un prêt. Enfin, la Loi peut ne pas s'appliquer si la pratique est attribuable à des sociétés affiliées.

Qu'est-ce qui arrive après le dépôt de ma plainte?

Le personnel du Bureau vous posera des questions sur votre situation et sur les conditions du marché afin de vérifier si vous satisfaites aux conditions requises. Dans l'affirmative, des agents du Bureau feront des entrevues confidentielles et entreprendront un examen des dossiers, des documents et d'autres sources d'information. Le Bureau peut également demander aux tribunaux d'émettre des citations à comparaître ou de recourir à d'autres mesures contraignantes pour poursuivre son enquête.

Les enquêtes du Bureau sont privées et le Bureau s'assure que l'identité de la source ainsi que les renseignements fournis restent confidentiels. Toutefois, les personnes qui possèdent des éléments de preuve importants au sujet d'une infraction à la Loi peuvent être appelées à témoigner.

Comment le Bureau résout-il ce genre de plainte?

Le cas échéant, le commissaire amorcera des discussions afin d'amener les intéressés à se conformer volontairement à la Loi. Une démarche aussi simple suffit parfois à corriger la situation.

Une solution plus formelle impliquerait l'enregistrement d'un consentement au Tribunal de la concurrence lorsque toutes les parties s'entendent sur une solution qui rétablira la concurrence dans le marché. Le Tribunal de la concurrence est un organisme judiciaire présidé par un juge et ne relève d'aucun ministère du gouvernement.

Si la conformité volontaire ne peut être obtenue, le commissaire peut demander au Tribunal de la concurrence de rendre une ordonnance corrective. Le Tribunal dispose d'un certain nombre de voies de recours pour corriger les effets de pratiques restrictives et rétablir la concurrence. La voie de recours la plus fréquente est une ordonnance exigeant que la pratique prenne fin.

Accès privé au Tribunal de la concurrence

La Loi sur la concurrence autorise l'accès par les parties privées au Tribunal de la concurrence pour l'autorisation de présenter une demande lorsqu'il croit que les agissements d'un fournisseur satisfont toutes les exigences en vertu des dispositions sur l'exclusivité, les ventes liées ou la limitation du marché.

Le Bureau de la concurrence produit des CD-ROM et des publications sur divers aspects de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Pour en savoir davantage sur ces produits, veuillez vous adresser au Centre des renseignements.

Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau (Québec)  K1A 0C9

Numéro sans frais :
Région de la capitale nationale :
ATS (pour les malentendants) :
Télécopieur :
Courriel :
Site Web :

1 800 348-5358
(819) 997-4282
1 800 642-3844
(819) 997-0324
burconcurrence@bc-cb.gc.ca
www.bc-cb.gc.ca

Ce dépliant résume le rôle du Bureau de la concurrence et les lois qu'il administre. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le texte des lois ou vous adresser au Bureau de la concurrence, dont les coordonnées figurent ci-dessus.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

No de catalogue RG52-29/11-2003
ISBN 0-662-67732-3


Remplissez notre sondage