This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Une fusion dans l’industrie du boeuf est autorisée après l’examen du Bureau de la concurrence

OTTAWA, le 30 août 2005 – Le Bureau de la concurrence a conclu que l’acquisition par Cargill Limitée du groupe d’entreprises Better Beef n’entraînera vraisemblablement pas un empêchement ou une diminution sensible de la concurrence.

Au cours d’un examen exhaustif qui a duré quatre mois, le Bureau s’est penché sur les répercussions de la fusion pour l’industrie de l'élevage de bovins et de la viande de boeuf; il a consulté des associations de l’industrie, des éleveurs, des concurrents, des clients et des experts économiques indépendants.

Son examen a mené aux conclusions suivantes :

  • Cargill et Better Beef ne se livraient qu’une concurrence directe limitée en ce qui concerne l’achat de bovins;
  • la récente réouverture de la frontière américaine à l’exportation des bovins canadiens vivants de moins de 30 mois semble offrir aux producteurs de bovins un débouché concurrentiel viable;
  • même si la frontière était fermée, il n’en résulterait pas d’effets suffisants pour entraîner un empêchement ou une diminution sensible de la concurrence, vu l'éloignement géographique entre les usines de transformation existantes de Cargill à High River (Alberta) et celles de Better Beef à Guelph (Ontario);
  • les détaillants auront toujours accès à des sources suffisantes d’approvisionnement en boeuf en caisse et détiendront vraisemblablement un pouvoir compensateur suffisant pour parer à l’exercice d’un pouvoir de marché de la part de l’entité fusionnée, en ce qui concerne la fourniture de boeuf prêt à vendre au detail.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi chargé de promouvoir et maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d’un bon choix de produits et d’un service de qualité. Il supervise l’application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l’emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

 

Précis d'information technique

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Eric Glaude
Conseiller en communication
Direction  générale des communications
(819) 953-9760

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage