This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence signe une entente afin de maintenir la concurrence sur deux marchés forestiers de la Colombie-Britannique

OTTAWA, le 7 décembre 2004 – Le Bureau de la concurrence a déposé aujourd'hui un consentement au Tribunal de la concurrence en réponse aux inquiétudes en matière de concurrence liées à la fusion de West Fraser Timber Co. Ltd. (West Fraser) et de Weldwood of Canada Ltd. (Weldwood). Le consentement permet aux compagnies forestières de fusionner tout en maintenant le choix pour les exploitants forestiers indépendants, les entreprises de transformation qualitative des bois et les vendeurs de rondins dans les parties nord et sud de la Colombie-Britannique.

« C'est une résolution favorable à la concurrence », a déclaré Robert Lancop, sous-commissaire adjoint de la concurrence. « Nous avons réglé les problèmes que soulevait la transaction tout en évitant le recours à des procédures judiciaires coûteuses et au résultat incertain. »

Après un examen de la transaction, le Bureau avait des inquiétudes que celle-ci entraînerait une diminution sensible de la concurrence sur deux marchés locaux. Aux termes du consentement, West Fraser et Weldwood devront se départir de leurs intérêts dans les moulins Babine Forest Products Limited, situés à Burns Lake et à Decker Lake (Babine Timber Limited) ainsi que des tenures forestières connexes. West Fraser a également accepté de céder certains droits de récolte de bois d'oeuvre dans la région de Williams Lake à 100 Mile House. La cession permettra d'offrir de nouveaux droits de récolte de bois éliminant d'importants obstacles à l'entrée et ainsi permettant à un nouveau concurrent de pénétrer le marché ou à un concurrent déjà en place d'augmenter sa capacité de production.

« Dans ce cas, les parties pourront réaliser des économies de coûts grâce à la fusion, tout en préservant les avantages liés à la concurrence dans l'approvisionnement du bois d'oeuvre », a indiqué M. Lancop.

Le consentement prévoit que si West Fraser ne peut vendre les actifs comme prévu, un fiduciaire sera nommé pour effectuer la vente.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Document de la Cour (document disponible en anglais seulement)
Consentement [PDF : 816 Ko]

Renseignements pour les médias :
Tim Weil
Directeur des communications stratégiques
Direction générale des communications
(819) 953-9271

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage