This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Le Bureau résout des problèmes de concurrence dans une fusion d'entreprises forestières

OTTAWA, le 1 avril 2004 — Le Bureau de la concurrence a déposé un consentement au Tribunal de la concurrence pour résoudre les problèmes de concurrence soulevés par l'acquisition de Slocan Forest Products Ltd. par Canfor Corporation, le plus grand producteur de bois d'œuvre au Canada. Le consentement exige, entre autres, que Canfor doit se dessaisir de sa scierie de Fort St. James située près de Prince-George (Colombie-Britannique).

« Cette transaction aurait entraîné une réduction du choix pour les vendeurs de billots, pour les entreprises de conversion qualitative des bois ainsi que pour les vendeurs de copeaux », a affirmé Robert Lancop, sous-commissaire adjoint de la concurrence. « La résolution permet de préserver la concurrence à Prince-George dans les marchés de l'achat de billots, de la vente du bois d'œuvre aux entreprises de conversion qualitative des bois et de l'approvisionnement en copeaux. »

Après un examen approfondi de la transaction proposée, le Bureau a conclu que la fusion entraînerait vraisemblablement une réduction sensible de la concurrence dans la région de Prince-George, en Colombie-Britannique.

« Le Bureau de la concurrence s'est engagé à veiller à ce que les petites et moyennes entreprises disposent d'une chance équitable de participer à l'économie », a ajouté M. Lancop.

Le consentement stipule que si Canfor est incapable de se dessaisir de sa scierie de Fort St. James, un fiduciaire sera nommé pour mener la vente à terme.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Eric Glaude
Conseiller en communication
Direction générale des communications
(819) 953-9760

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec le :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358

 


Remplissez notre sondage