This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence ne conteste pas la fusion des transformateurs d'aliments

OTTAWA, le 30 mars 2004 – Le Bureau de la concurrence a conclu qu'il n'avait pas de motifs suffisants pour contester l'acquisition par Maple Leaf Foods Inc. des actions de Smithfield Canada et de sa filiale, Schneider Corporation.

Le Bureau a examiné soigneusement l'incidence de la fusion sur différents aspects du secteur de la transformation des aliments et a obtenu l'avis de clients, de concurrents, d'associations de l'industrie, d'agriculteurs et d'autres intervenants.

L'examen a révélé que l'approvisionnement en porcs et le traitement primaire du porc sont des activités qui relèvent du marché des produits de base. Le Bureau sait que des recours concernant l'imposition de droits antidumping et compensateurs ont été déposés aux États-Unis. Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer le montant des droits qui pourraient être imposés, ces recours pourraient inciter le Bureau à réévaluer ses conclusions.

L'examen du Bureau concernant les incidences de la fusion sur les viandes à transformation complémentaire (bacon, saucisses et viandes froides) a identifié certaines préoccupations au sujet du marché des saucisses. Le Bureau a conclu que la preuve pour le moment ne lui permettait pas de contester la fusion proposée auprès du Tribunal de la concurrence.

En ce qui concerne le secteur de la volaille, l'examen du Bureau a indiqué que les couvoirs et l'approvisionnement en poulets sont réglementés par les provinces. L'entité fusionnée n'exercera donc aucune influence sur les prix ou les quantités dans ces marchés.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Eric Glaude
Conseiller en communication
Direction générale des communications
(819) 953-9760

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec le :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage