This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

La fusion Rogers-Microcell est autorisée au terme de l'examen du Bureau

OTTAWA, le 3 novembre 2004 - Le Bureau de la concurrence a donné son aval à l'acquisition projetée de Microcell Telecommunications Inc. (Microcell) par Rogers Wireless Inc. (Rogers), après avoir effectué une analyse approfondie des effets concurrentiels de la fusion sur l'industrie des services mobiles sans fil.

Le Bureau a obtenu de précieux renseignements auprès de concurrents, de participants de l'industrie, de consommateurs et d'experts indépendants. Il a également effectué un examen financier détaillé du plan d'affaires actuel de Microcell, et d'autres documents de la société, pour en arriver aux conclusions suivantes :

  • Les consommatrices et les consommateurs continueront de pouvoir se procurer des produits et des services nouveaux et novateurs à des prix concurrentiels.
  • La fusion n'aura pas de répercussions sur le taux d'innovation rapide des produits et services dans l'industrie, ni sur les augmentations prévues de la demande des consommateurs.
  • Il est peu probable que la transaction ait pour effet de créer ou d'augmenter la puissance commerciale sur le marché des services mobiles sans fil.
  • La fusion n'accroîtra pas le risque d'exercice coordonné d'un pouvoir de marché entre les grandes entreprises de téléphonie cellulaire, qui devraient continuer de se livrer une concurrence vigoureuse afin de maintenir et d'accroître le nombre d'abonnés à leurs réseaux.

Le Bureau a également tenu compte de la mesure dans laquelle Microcell offre des produits concurrentiels et novateurs, notamment des forfaits à tarifs fixes, la facturation à la seconde et son plan de services City Fido à Toronto et à Vancouver. Toutefois, de nombreux éléments semblent indiquer que Microcell aura beaucoup à faire pour maintenir sa position quand ses concurrents offriront une nouvelle génération de services de téléphonie cellulaire.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Tim Weil
Directeur des communications stratégiques
Direction générale des communications
(819) 953-9271

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358


Remplissez notre sondage