This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Fusions

En vertu de la Loi sur la concurrence, les fusions de toute taille et dans tous les secteurs de l'économie sont susceptibles d'examen par la commissaire de la concurrence et le personnel du Bureau de la concurrence afin de déterminer si elles auront pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.

De façon générale, les fusions sont perçues positivement puisqu'elles représentent un moyen d'accroître la concurrence permettant ainsi aux Canadiennes et aux Canadiens de bénéficier de bas prix, d'un choix de produits et de services de qualité. Cependant, le Bureau porte une attention particulière au petit nombre de fusions qui pourrait empêcher ou diminuer sensiblement la concurrence sur certains marchés.

Lors de son examen des fusions, le Bureau tient compte de plusieurs éléments différents dont le degré de concentration économique dans l?industrie pertinente et les parts de marché des parties à la fusion. Si la commissaire de la concurrence détermine que la fusion est susceptible d'affecter la concurrence, elle peut demander au Tribunal de la concurrence une demande d'interdiction afin de prévenir, de dissoudre ou de modifier la fusion. Pour de plus amples renseignements concernant les dispositions de la Loi sur la concurrence sur les fusions, veuillez consulter le document Fusion - Lignes directrices pour l'application de la loi.

De plus, la commissaire de la concurrence doit être informée de toutes les fusions qui dépassent un certain seuil avant la réalisation de la transaction. Ne pas donner l'avis requis correspond à une infraction criminelle.

Toutes les parties intéressées à entreprendre une fusion sont fortement invitées à communiquer avec le Bureau de la concurrence le plus tôt possible ou avant même de soumettre un avis de fusion.

 

Comment déposer un avis de fusionnement

Toutes les fusions sont sujettes aux dispositions de fond sur les fusions en vertu de l'article 92 de la Loi sur la concurrence. Toutefois, il y a seulement les projets de transactions de fusionnement satisfaisant aux exigences de la Partie IX de la Loi qui sont sujets à un avis de fusionnement. L'Unité des avis de fusions est responsable du traitement de tous les avis de fusions.

 

Bureau de la concurrence : Tarification et normes de service

Le Bureau de la concurrence a établi une tarification et des normes de service pour certains services et processus réglementaires en vertu de la Loi sur la concurrence. Ces tarifications et ces normes s'appliquent aux demandes d'avis écrits, aux demandes de certificat de décision préalable, aux dépôts d'avis de fusion et aux photocopies.

 

Examen des fusions

Obtenez l'information la plus récente sur les examens des fusions du Bureau de la concurrence.

Transport aérien

Secteur financier

Industrie alimentaire

Industrie forestière

Secteur des télécommunications

Exploitation de cinémas

Secteur des transports

Industrie des déchets

Industrie des médias

 

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de l'information sur la mise en application des dispositions de la Loi concernant les fusions, y compris celles qui ont trait aux avis relatifs aux projets de transaction, on peut communiquer avec la Direction générale des fusions à l'adresse suivante :

Direction générale des fusions

Bureau de la concurrence
50, rue Victoria, 19e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0C9
Tél. : (819) 953-7092
Téléc. : (819) 953-6169

L'Unité des avis de fusions

Daniel Campagna
Chef, Unité des avis de fusions
(819) 953-4297
courriel : campagna.daniel@bc-cb.gc.ca

Anthony Durocher
Agent du droit de la concurrence
Unité des avis de fusions
(819) 953-7092
courriel : durocher.anthony@bc-cb.gc.ca

Le Bureau recommande que les avis soient envoyés par porteur.

 


Remplissez notre sondage