Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   

Embaucher des travailleurs étrangers dans le domaine des spectacles et de la production de films


Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

L'embauche des travailleurs étrangers dans le domaine du spectacle et de la production de films peut jouer un rôle important dans la réalisation d'une production cinématographique ou de la tenue d'un spectacle ou d'une activité culturelle au Canada. L'entrée des travailleurs étrangers dans les domaines du film et du spectacle peut également amener au Canada du talent international unique et favoriser les échanges culturels.

Dans la plupart des cas, les employeurs canadiens qui embauchent des travailleurs étrangers dans les domaines du film et du spectacle doivent soumettre une demande d'un avis sur le marché du travail de Ressources humaines et Développement Social Canada (RHDSC). Le travailleur étranger doit également obtenir un permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de pouvoir travailler au Canada. Ces conditions ont pour objet de veiller à ce qu'il soit tenu compte du perfectionnement professionnel et des possibilités d'emploi offertes aux Canadiens.

ÉTAPES DE L'EMBAUCHE :

Les employeurs qui embauchent des étrangers dans les domaines du film et du spectacle au Canada doivent :

  1. Soumettre une demande de Travailleur étranger de RHDSC pour un avis sur le marché du travail (AMT) au Centre Service Canada de votre région.

    Consulter le site suivant pour en savoir davantage sur les critères d'évaluation d'un AMT de RHDCC. Veuillez noter que la confirmation conjointe et la demande de Certificat d'acceptation du Québec s'appliquent pour un emploi au Québec.

    Emplacements multiples : Les employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers travaillant à plusieurs endroits doivent soumettre leur demande d'AMT de RHDSC au bureau de RHDSC situé le plus près du premier endroit où la personne travaillera ou du lieu de la performance.

  2. Une fois que RHDSC a approuvé votre offre d'emploi, faire parvenir un exemplaire la lettre de confirmation de RHDSC au travailleur étranger.
  3. Dire au travailleur étranger de faire une demande de permis de travail uprès de CIC.

    Ensuite, CIC décide s'il doit accorder un permis de travail au travailleur étranger afin qu'il puisse travailler au Canada conformément aux exigences touchant le travail et la résidence temporaire au Canada.

Avis :

Si vous êtes un employeur intéressé à embaucher des danseurs exotiques étrangers, vous devez vous rendre compte qu'il existe des conditions additionnelles auxquelles vous devez rencontrer pour employer des travailleurs étrangers dans ce métier.



DISPENSES :

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) prévoit des cas où les employeurs n'ont pas besoin d'une confirmation d'AMT de l'offre d'emploi de RHDSC pour embaucher des travailleurs étrangers dans le domaine du film et du spectacle et où les travailleurs étrangers n'ont pas besoin d'obtenir un permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.


     
   
Mise à jour :  2003-08-11 Avis importants