Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   

Évaluation par RHDSC des offres d'emploi faites à des aides familiaux résidants étrangers


Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

Afin de vous aider à présenter une demande en vue d'embaucher un aide familial résidant (AFR) étranger, voici quels sont les facteurs dont RHDSC tient compte lorsqu'il examine une offre d'emploi. En soumettant une demande complète et en fournissant des renseignements relativement à ces facteurs, vous permettrez aux agents de RHDSC et de CIC de prendre plus rapidement une décision et de réduire ainsi les délais quant au recrutement du travailleur étranger.

En évaluant une offre d'emploi, RHDSC considère principalement :

Veuillez également prendre note :


Profession

Un aide familial résidant est une personne qui prend soin d'enfants, d'aînés ou de personnes handicapées dans une maison privée.


Salaires et conditions de travail

RHDSC examine le salaire que vous offrez à l'aide familial étranger et le compare aux salaires versés aux aides familiaux résidants canadiens en se fondant sur l'information sur le marché du travail provenant de Statistique Canada, de RHDSC, des ministères provinciaux et d'autres sources fiables. Veuillez remarquer que si vous offrez un salaire qui est inférieur à celui qui est versé à des aides familiaux résidants canadiens, RHDSC ne confirmera pas votre offre d'emploi.

RHDSC s'attend aussi à ce que vous offriez des conditions de travail qui soient conformes aux normes fédérales et provinciales en vigueur touchant le poste et le lieu de travail.


Annonce et recrutement

Règle générale, RHDSC s'attend à ce que les employeurs fassent des démarches pour embaucher des Canadiens qualifiés avant de présenter une demande pour un aide familial étranger. Cependant, les exigences diffèrent d'une région à l'autre. Dans les régions où la publication d'offres d'emploi est requise, nous recommandons aux employeurs de préciser dans l'offre d'emploi le titre du poste, le salaire, les heures de travail, les tâches, y compris toute exigence particulière ainsi que la date prévue pour le début de l'emploi.

Vous trouverez ci-dessous les exigences concernant l'affichage d'offres d'emploi pour chacune des régions:


Agences de recrutement

Si vous choisissez de demander à un recruteur tiers ou à une agence de recrutement d'agir en votre nom, veuillez vous assurer que l'agence que vous choisissez jouit d'une bonne réputation. Il vous incombe d'obtenir les renseignements de l'agence et d'obtenir toutes les précisions voulues quant aux services offerts par l'agence. Veuillez remarquer qu'une agence de recrutement peut agir en votre nom afin d'obtenir la confirmation de l'offre d'emploi auprès de RHDSC, mais qu'elle ne peut signer le contrat employeur-employé pour vous.


Contrat employeur-employé

Avant que CIC n'autorise l'entrée d'un aide familial résidant, veuillez prendre note que CIC s'attend à ce que l'aide familial résidant produise une copie du contrat employeur-employé signé par vous mêmes, l'employeur, ainsi que par l'aide familial lui même. Veuillez remarquer que les contrats employeur-employé ne peuvent pas être signés par des recruteurs tiers ou des agents de recrutement. En cas de différends entre l'employeur et l'aide familial, le contrat régira le règlement du conflit.

Veuillez remarquer qu'en plus du contrat employeur-employé, les aides familiaux résidants étrangers sont, à l'instar des Canadiens, visés par la loi sur le travail et par la loi sur la santé et sécurité au travail de la province.

     
   
Mise à jour :  2003-08-12 Avis importants