Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   

A propos du Programme relatif aux travailleurs étrangers

Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

Chaque année, plus de 90 000 étrangers entrent au Canada pour y travailler, aidant ainsi les employeurs canadiens à faire face aux pénuries de compétences et de main d'œuvre. La venue de travailleurs étrangers peut aider les entreprises à tirer parti de nouvelles possibilités d'affaires, tout en créant des possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens.

De plus, chaque année plus de 150 000 travailleurs qualifiés permanents immigrent au Canada. Les travailleurs qualifiés permanents amènent avec eux une expertise et des connaissances et les employeurs peuvent jouer un rôle important en soutenant leurs efforts d'immigration.


[ Rôles des ministères | Loi | Statistiques ]


RÔLES DES MINISTÈRES

Au Canada, l'entrée et l'emploi des étrangers sont des aspects qui sont gérés conjointement par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par Ressources humaines et Développement Social Canada (RHDSC).

CIC est chargé de vérifier que les étrangers travaillant au Canada répondent aux critères définis à la fois pour travailler et résider temporairement au Canada. Dans la plupart des cas, avant que CIC ne permette à un étranger de travailler au Canada, un employeur doit demander à RHDSC un avis concernant l'impact sur le marché du travail de l'offre d'emploi. La confirmation de RHDSC permet de vérifier que l'embauche de l'étranger aura vraisemblablement des incidences positives sur le marché du travail canadien.

De façon analogue, pour ce qui est de l'immigration de travailleurs qualifiés, CIC est tenu de vérifier que les étrangers qui demandent la résidence permanente au Canada répondent aux critères de la catégorie « travailleurs qualifiés ». Dans les cas où un employeur fait une offre d'emploi à un demandeur qui est un travailleur qualifié, RHDSC peut jouer un rôle dans l'évaluation de l'offre d'emploi permanent.


LOI

L'embauche des travailleurs étrangers et l'immigration permanente de travailleurs qualifiés au Canada sont des aspects qui relèvent de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada. Pour en savoir davantage sur les dispositions législatives touchant l'immigration, consultez le site Web de CIC.


STATISTIQUES

     
   
Mise à jour :  2003-12-02 Avis importants