Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   

Projet pilote pour embaucher des travailleurs étrangers pour des postes requérant un diplôme d'études secondaires ou une formation en milieu de travail


Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

Employer des travailleurs étrangers peut aider une entreprise à combler à ses besoins en matière de main d'œuvre et à tirer parti de possibilités d'affaires.

Si vous demandez d'embaucher des travailleurs étrangers afin qu'ils occupent des postes qui nécessitent tout au plus un diplôme d'études secondaires ou un maximum de deux ans de formation en milieu de travail, Ressources humaines et Développement Social Canada (RHDSC) et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont développé un projet pilote qui a une durée de 2 ans et qui permettra d'examiner attentivement vos besoins au travail en tenant compte de tous les efforts que vous avez déployés pour embaucher des Canadiens et tiendra également compte du bien être des travailleurs étrangers au Canada.

DESCRIPTIONS DE TRAVAIL :

Au Canada, les professions qui nécessitent tout au plus un diplôme d'études secondaires ou un maximum de deux ans de formation en milieu de travail sont dans la Classification nationale des professions (CNP) classées sous les niveaux de compétences C et D. Voir les descriptions de travail de la CNP.


LIGNES DIRECTRICES :

Avant d'embaucher des travailleurs étrangers afin qu'ils occupent des postes correspondant à des niveaux de compétences C et D selon la CNP, RHDSC et CIC s'attendent à ce que :

  • Vous témoigniez des efforts que vous avez déployés pour recruter de jeunes Canadiens, des Autochtones, des immigrants de souche récente et des Canadiens dans des domaines où le chômage est élevé;
  • Vous fassiez des efforts afin d'embaucher des Canadiens sans emploi dans le cadre des programmes d'emploi de RHDSC et des provinces;
  • Consultiez le syndicat local afin de savoir si le poste en question est visé par une convention collective;
  • Signiez un contrat employeur-employé indiquant le salaire, les fonctions et les conditions liées au transport, à l'hébergement, à la santé et la sécurité au travail du travailleur étranger;
  • Assumiez tous les coûts de recrutement liés à l'embauche du travailleur étranger;
  • Aidiez le travailleur étranger à trouver un logement abordable et convenable;
  • Assumiez entièrement le coût aller-retour du billet d'avion du travailleur étranger;
  • Prévoyiez une couverture médicale jusqu'à ce que le travailleur soit couvert par l'assurance maladie de la province;
  • Enregistriez le travailleur auprès de l'organisme d'indemnisation des travailleurs en cas d'accident ou d'un régime d'assurance aux fins de la santé et de la sécurité au travail de la province.

    DURÉE DE L'EMPLOI :

    Veuillez noter que les travailleurs étrangers comblant des postes correspondant à des niveaux de compétences C et D selon la CNP peuvent travailler au Canada pour une période de 12 mois seulement. Le travailleur doit retourner dans son pays d'origine pendant quatre mois avant de pouvoir demander un autre permis de travail.


ÉTAPES DE L'EMBAUCHE :

Les employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers afin qu'ils occupent des postes correspondant à des niveaux de compétences C et D selon la CNP doivent :

  1. Soumettre la demande d'un avis sur le marché du travail de RHDSC en s'adressant au bureau de Centre Service Canada (RHDSC) situé le plus près de l'endroit où le travailleur étranger travaillera.
  2. Remplir un exemplaire du contrat employeur-employé fourni.

  3. Une fois que RHDSC aura approuvé votre offre d'emploi, faire parvenir un exemplaire de la lettre de confirmation de RHDSC ainsi qu'un exemplaire signé du contrat de travail au travailleur étranger.

  4. Dire au travailleur étranger de faire une demande de permis de travail auprès de CIC. Dans le cadre de la demande de permis de travail, dire au travailleur étranger de joindre la lettre de confirmation de l'AMT de RHDSC ainsi que le contrat de travail signé par vous même ainsi que par le travailleur étranger.

    Ensuite, CIC décide s'il doit accorder un permis de travail au travailleur étranger conformément aux critères touchant le travail et la résidence temporaire au Canada.

     
   
Mise à jour :  2005-03-02 Avis importants