Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Admissibilité



Paiement et information sur l'impôt



Formulaires



Services en direct

   

Phase III Évaluation des prestations de survivant et d'autres éléments du RPC - Mai 1997

Annexe B

Page précédente Table des matières Page suivante

Détails concernant le sondage mené auprès de prestataires de rentes de conjoint survivant du RPC - 1996

Développement des ressources humaines Canada (DRHC) nous a demandé de mener un sondage auprès de personnes touchant une rente de conjoint survivant du RPC. L'objectif du sondage comportait les trois volets suivants :

  1. Déterminer quelle proportion du revenu total du ménage représente ladite rente de conjoint survivant (et les prestations pour orphelins, le cas échéant).
  2. Décrire les caractéristiques des prestataires que ne permettent pas d'obtenir les données administratives du RPC (par exemple, l'état civil, s'ils sont propriétaires d'une maison entièrement payée et s'ils ont touché une assurance-vie lorsque leur conjoint est décédé).
  3. Obtenir l'opinion de prestataires actuels au sujet d'un certain nombre de politiques de rechange se rattachant principalement à l'admissibilité à la rente de conjoint survivant.

Les répondants à ce sondage ont été recensés parmi les 22 000 participants du Conseil national des foyers (CNF), de Réalités canadiennes, qui avaient répondu à un sondage réalisé en janvier 1996. Les personnes choisies pour notre sondage sont celles qui avaient alors indiqué qu'elles touchaient une rente de conjoint survivant du RPC. Le groupe du CNF, qui existe en permanence, est composé de personnes de toutes les régions du Canada qui répondent, de temps à autre, à des questionnaires portant sur divers sujets.

Des questionnaires ont été envoyés à 1 153 personnes. À la suite du processus d'évaluation des conditions à remplir pour faire partie du groupe de sondés (voir les questions 1a et 1b), 116 personnes ont indiqué qu'elles ne satisfaisaient pas auxdites conditions. Des autres personnes (que nous désignerons sous le nom de personnes habilitées), 38 ont fourni des renseignements incomplets au point d'être inutilisables, 158 n'ont pas répondu au questionnaire et 841 ont répondu à toutes les questions ou presque. Le taux de réponse chez les personnes habilitées a donc été de 81 p. 100. Réalités canadiennes a offert des récompenses (tirage permettant d'obtenir des prix) aux personnes qui étaient habilitées à remplir le questionnaire et qui l'ont rempli.

Les données concernant le revenu du ménage ont été vérifiées avec soin afin de s'assurer que les données fournies au sujet des prestations de survivant (ou, dans certains cas, les PS, plus les prestations pour orphelins) ne dépassaient pas les sommes maximales établies pour le programme. Elles ont ensuite été pondérées afin de les rajuster selon l'âge et le sexe au sein de la région où habitent les personnes touchant une rente de conjoint survivant, tout comme dans les rapports de données administratives du RPC, selon l'âge et le sexe, pour la province, mars 1996.

Cette pondération a eu les effets suivants : a) faire augmenter le nombre de prestataires de sexe masculin (à 93, à partir d'un nombre non pondéré de 41) et faire diminuer le nombre de prestataires de sexe féminin de 800 à 748 (non pondéré); b) faire diminuer le nombre de jeunes prestataires de sexe féminin et faire augmenter celui des prestataires âgées de plus de 74 ans.

Le tableau 1 compare les caractéristiques démographiques des répondants au sondage réalisé en 1987 par Statistique Canada avec les résultats du sondage mené auprès du groupe du CNF.

Les répondants au sondage de 1996 sont plus instruits, et une partie de cette différence est attribuable aux effets de cohorte. Nous avons toutefois conclu que les données provenant du CNF sur représentent les conjoints survivants ayant un niveau de scolarité supérieur.

TABLEAU 1  Profils des conjoints survivants du RPC - Sondages de 1987 et de 1996 - Totaux
Caractéristiques Sondage de 1987 de Statistique Canada Sondage de 1996du CNF
  % %
Âge Moins de 45 ans 5,6 4,7
De 45 à 64 ans 34,2 25,2
65 ans et plus 60,2 71,2
Sexe Masculin 7,5 11,1
Féminin 92,5 88,9
État civil Marié/conjoint de fait 4,4 11,4
Autres 95,6 88,6
Enfants Oui 10,5 8,1
Non 89,5 91,9
Études Primaires ou moins 36,5 27,0
Secondaires 45,4 45,2
Postsecondaires 17,0 25,9
Autres 1,1 1,9
Habitation Propriété, avec hypothèque 12,0 9,5
Propriété, sans hypothèque 49,7 71,2
Loyer 21,3 17,3
Autres/non indiqué 17,0 2,0
Page précédente Table des matières Page suivante
     
   
Mise à jour :  2003-07-04 Avis importants