Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Admissibilité



Paiement et information sur l'impôt



Formulaires



Services en direct

   

Phase II Régime de pensions du Canada Prestations d'assurance-invalidité, offre de travail et mieux-être des travailleurs âgés - Août 1997

Sommaire

Page précédente Table des matières Page suivante

L'assurance invalidité est un régime public qui soutient le revenu des gens qu'une invalidité rend incapables de continuer à travailler. La difficulté de définir l'invalidité a cependant fait craindre que ce régime ne vienne en réalité financer la retraite anticipée de travailleurs qui ne sont pas véritablement handicapés. Un aspect primordial de l'évaluation de l'ordre de grandeur optimal des indemnités d'assurance invalidité est donc l'élasticité de la réaction de l'offre de travail à ces prestations. Il s'est révélé difficile d'estimer ce paramètre dans le contexte du régime américain où tous les travailleurs ont un même barème d'indemnisation. Toutefois, au Canada, l'existence de régimes distincts au Québec et dans le reste du Canada en rend l'étude possible.

En janvier 1987, on a majoré de plus de 150 $ par mois les indemnités d'invalidité dans le Régime de pensions du Canada (RPC), mais non pas dans le Régime des rentes du Québec (RRQ). Dans cette étude, nous considérons la hausse de ces indemnités du RPC par rapport aux prestations correspondantes du RRQ par deux méthodes, à savoir une analyse de différence du deuxième degré et l'utilisation d'un modèle de taux de remplacement. Les résultats impliquent un degré d'élasticité de 0,25 à 0,32 de l'inactivité par rapport aux indemnités versées dans le RPC.

Si la réaction d'offre de main-d'oeuvre est appréciable, ce n'est pas nécessairement dire qu'on a eu tort de majorer les prestations d'invalidité du RPC. Les résultats de l'application d'un modèle simple de bien-être social indiquent que la valeur pour la société d'une augmentation des prestations d'assurance sociale peut l'emporter sur les coûts même si cette réaction est importante.

Page précédente Table des matières Page suivante
     
   
Mise à jour :  2003-06-09 Avis importants