Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives

Page précédente | Table des matières | Page suivante

Diffuser l’information :
160 ans de tradition à la
Gazette du Canada

Plusieurs aspects du travail au journal officiel du Canada ne cessent de m’impressionner et de m’inspirer, notamment son rôle historique dans la préservation des droits démocratiques des Canadiens. Cependant, ce qui me frappe le plus à la Gazette du Canada, c’est la qualité de l’équipe qui, semaine après semaine, réussit à publier ce journal.

Quelles que soient les conditions, les membres de l’équipe travaillent sans relâche pour respecter des délais serrés. Dans nos anciens locaux à Hull (Québec) - où la Gazette du Canada a été produite durant des décennies - les pannes de courant étaient fréquentes, mais elles n’ont jamais ralenti la production. Dès qu’une panne survenait, les membres de l’équipe prenaient, presque par réflexe, leurs boîtes toujours prêtes et quittaient leurs bureaux qui, n’ayant pas de fenêtres, étaient complètement plongés dans le noir pour se rendre à la cafétéria, seule pièce de l’immeuble où les fenêtres filtraient assez de lumière pour travailler. Là, ils vidaient les boîtes de leur contenu - stylos rouges et bleus utilisés à différentes étapes de révision, règles, ruban gommé, agrafeuses et ruban correcteur - et ils reprenaient le travail car même un retard d’une demi-journée aurait pu entraîner le non-respect du délai de publication, ce qui aurait pu influer sur la mise en application des règlements. L’équipe travaillait ainsi dans un silence irréel - les autres travailleurs ayant déjà quitté l’immeuble privé d’électricité - jusqu’à l’achèvement du numéro en préparation.

Ce sont de telles expériences partagées et cette fierté professionnelle qui rapprochent les personnes qui sont derrière la publication de la Gazette du Canada. Voilà qui explique en partie pourquoi la plupart des 19 membres de l’équipe de production ont plus d’une dizaine d’années de service continu à la Gazette du Canada. Leur dévouement procède de cette fierté de contribuer à la publication d’un journal qui est au coeur de notre régime démocratique de gouvernement depuis plus d’un siècle et demi.

Je tiens à dédier ce livre aux personnes qui, au fil des ans et en dépit de la maladie, des intempéries, des congés et des pannes de courant, ont oeuvré pour assurer aux Canadiens le droit à l’information qui peut les toucher dans leur vie quotidienne.

En célébrant les remarquables réalisations de la Gazette du Canada, il importe que nous appréciions pleinement la riche histoire de cette publication, car ce n’est qu’en prenant conscience de nos racines que nous trouvons le sentiment d’appartenance au monde et d’être en rapport avec ce dernier.

La directrice,
Original signé par :
Carole Kennedy

Direction de la Gazette du Canada
(7 années de service)

Page précédente | Table des matières | Page suivante


 
  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2005-03-31