Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   

Évaluation des universitaires par RHDSC

Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

Afin d'aider votre université ou collège universitaire à présenter une demande, voici quels sont les facteurs dont RHDSC tient compte lorsqu'il examine une offre d'emploi. Le fait de soumettre une demande complète et de fournir les renseignements relatifs à ces facteurs aidera les agents de RHDSC et de CIC à prendre plus rapidement leur décision et réduira ainsi les délais quant au recrutement de l'universitaire étranger.

En évaluant une offre d'emploi, RHDSC considère principalement :

Pour votre information, veuillez noter que CIC pourra également exiger des conditions supplémentaires avant l'émission des permis de travail aux travailleurs étrangers dans les professions réglementées.

Profession

Un universitaire est une personne qui possède au moins un diplôme d'études supérieures (à la suite d'un baccalauréat) et qui tire la plus grande partie de son revenu de l'enseignement ou de la recherche en tant qu'employé auprès d'une université ou d'un collège universitaire du Canada. Si votre établissement est intéressé à embaucher un travailleur étranger afin qu'il occupe un poste où la plus grande partie des fonctions sont autres que l'enseignement ou la recherche (c. à d. gestion, aspects financiers ou administratifs, etc.), c'est le processus courant de RHDSC pour l'embauche des travailleurs étrangers qui s'applique.

Veuillez noter également que le processus de RHDSC pour embaucher des travailleurs étrangers s'appliquent aux collèges communautaires et aux Collèges d'enseignement général et professionnel (Cégep) du Québec à moins que les collèges ne soient affiliés à une université et que les étudiants qui fréquentent ces établissements peuvent se voir décerner un diplôme universitaire.


Salaires

RHDSC examine les salaires que vous offrez à l'universitaire étranger, et les compare aux salaires payés aux universitaires canadiens régis par votre convention collective.


Annonce des postes vacants et recrutement

Comme nous l'avons indiqué dans la page d'ordre général sur les universitaires, l'établissement doit, avant d'embaucher un universitaire étranger :

  • Annoncer les postes vacants au Canada;
  • Veiller à ce que les postes vacants annoncés à l'étranger soient également annoncés simultanément au Canada;
  • Publier une annonce pendant une période de temps raisonnable (environ un mois) afin de permettre aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents d'en prendre connaissance;
  • Démontrer que les véhicules utilisés pour l'annonce - site Web, documents imprimés ou électroniques - sont efficaces pour attirer des candidats compétents pour le poste;
  • Inclure cette déclaration dans l'annonce « On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents »;
  • Remplir toutes les conditions énoncées dans les conventions collectives applicables;
  • Remplir le formulaire Recrutement d'universitaires étrangers - Sommaire en exposant la décision d'embaucher de l'établissement d'enseignement et fournir des résumés des candidats canadiens ayant fait l'objet d'une vérification par le vice président (universitaire) ou autre cadre supérieur de l'établissement d'enseignement; et 
  • Être disposé à remplir un rapport sommaire annuel sur les pratiques en matière de recrutement d'universitaires canadiens et sur les résultats obtenus.

Avantages pour le marché du travail canadien

RHDSC tiendra compte des avantages directs pour le marché du travail canadien découlant de l'embauche d'universitaires étrangers. En démontrant de quelle manière l'entrée d'universitaire étranger se traduira par le transfert de compétences et de connaissances aux Canadiens, viendra combler une pénurie de main d'œuvre, créera directement des possibilités d'emploi ou permettra à d'autres Canadiens de conserver leur emploi vous mettez en évidence des éléments qui viendront appuyer votre demande.


Conflits de travail

Veuillez noter que si vous faites une offre à un étranger pour un poste touché par un conflit à votre lieu de travail ou une offre qui peut avoir des répercussions sur l'emploi de tout travailleur canadien en cause dans un tel conflit, RHDSC ne confirmera pas l'embauche et CIC ne délivrera pas de permis de travail à l'universitaire étranger.


Professions réglementées

Veuillez noter que RHDSC ne confirmera pas votre offre d'emploi et que CIC ne délivrera pas de permis de travail si l'universitaire étranger planifie travailler dans sa profession et ne satisfait pas aux exigences applicables touchant les attestations et les permis exigés pour les professions réglementées au Canada (p. ex., médecins, ingénieurs, métiers). Effectuer les démarches nécessaires auprès de l'organisme de réglementation compétent en vue d'obtenir les attestations et permis exigés est une responsabilité qui incombe à l'employeur et à l'étranger.

     
   
Mise à jour :  2003-08-13 Avis importants