Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
  Trouver :
 
Services par sujet

Services pour...

Services près
de chez vous


Publications


Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Information de programme

Projets nationaux

Publications et histoires de succès

 

Objectifs

  • Aider les personnes handicapées à se préparer, à travailler et à trouver un emploi, ou à devenir travailleur indépendant, ainsi qu'à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour conserver ce nouvel emploi.

  • Soutenir un éventail d'activités efficaces et novatrices qui consistent, entre autres, à encourager les employeurs à embaucher des travailleuses et travailleurs handicapés, à améliorer les compétences professionnelles des personnes handicapées, à leur fournir des occasions d'acquérir de l'expérience professionnelle et à les aider à lancer leur entreprise;

  • Travailler en partenariat avec des organismes qui œuvrent auprès des personnes handicapées, notamment avec le secteur privé, dans le but de soutenir des démarches efficaces et novatrices visant à intégrer les personnes handicapées à l'emploi ou au travail indépendant et à éliminer les obstacles qui entravent la participation des gens au marché du travail.

 

Contexte

Au Canada, il y a de nombreuses personnes handicapées qui sont sans emploi, mais qui aimeraient travailler. La plupart de ces personnes seraient capables de contribuer davantage à l'économie canadienne et de devenir plus autonomes si elles obtenaient de l'aide pour surmonter les obstacles à l'emploi.

Le gouvernement du Canada s'engage à régler les questions concernant les personnes handicapées. Dès 1997, Développement des ressources humaines Canada a injecté 30 millions de dollars par année dans le Fonds d'intégration afin d'aider les personnes handicapées à atteindre leurs objectifs d'emploi. Depuis sa création, le Fonds d'intégration a aidé plus de 36 000 Canadiens et Canadiennes et a été approuvé sur une base permanente lors du budget de février 2000.

Le Fonds d'intégration est un élément d'emploi du Plan d'action concernant les personnes handicapées du gouvernement du Canada. Les personnes qui s'identifient comme personnes handicapées, qui sont sans emploi (ou travaillent moins de 20 heures par semaine, en moyenne) et qui ne sont pas normalement admissibles aux programmes d'assurance-emploi, peuvent bénéficier du programme du fonds d'intégration élaboré pour les aider à retourner au travail.

Pour de plus amples informations sur les autres programmes offerts par Ressources humaines et Développement Social Canada (RHDSC).

Les particuliers peuvent aussi bénéficier de services dans leurs communautés offerts par l'entremise de nos projets nationaux

Pour de plus amples renseignements à l'intention des particuliers.

Pour de plus amples renseignements à l'intention des organismes admissibles.

 

Les éléments du programme

Durée

Les projets peuvent être approuvés pour une période maximale de 52 semaines, mais ils peuvent être prolongés pour un total de 78 semaines au plus.  La durée de l’aide varie en fonction du plan d’action développé pour chaque particulier et est basée sur les besoins individuels.

Paramètres financiers

  • Le financement peut couvrir des coûts comme les salaires des participantes et participants ou les coûts connexes payés par l'employeur; et

  • Le financement peut couvrir les frais généraux liés à la planification, à l'organisation, à l'exécution, à la prestation et à l'évaluation d'activités approuvées, de même que des coûts comme le salaire du personnel et les coûts liés à l'emploi. Les dépenses admissibles seront négociées avec les représentantes et représentants du programme.

Les participantes et participants admissibles peuvent recevoir des contributions afin d'acquitter les coûts suivants engagés dans le cadre de leur participation à une activité admissible :

  • La totalité ou une partie de leurs dépenses de subsistance;

  • La totalité ou une partie des coûts supplémentaires liés à la participation, comme les dépenses relatives aux services spécialisés, aux arrangements, au matériel, ou aux soins, au transport et à l'hébergement; et

  • La totalité ou une partie des frais de scolarité relatifs à un cours ou un programme d'études (Pas disponible dans toutes les provinces).

 

Pour en savoir davantage

Veuillez regarder notre pamphlet et autres publications.

Le pamphlet et d'autres informations sont également disponibles sur divers supports (gros caractères, cassette audio, Braille ou disquette) en français et en anglais par l'entremise de TeleFlash en composant le 1 888 844 4477 (sans frais), sur un téléphone à clavier. Pour le service ATS, composez le 1 800 465 7735.

Vous pouvez consulter les modalités d'application de ce programme.

     
   
Mise à jour :  2006-10-26 Avis importants