La Prestation nationale pour enfants Accueil. La Prestation nationale pour enfants.
Qu'est-ce que la Prestation nationale pour enfants (PNE)? Le gouvernement du Canada et la PNE. Les programmes offerts dans votre province ou territoire. Visitez notre bibliotèque. La PNE : De succès en succès
Bienvenue au site Web de la PNE.
English

De succès en succès

Manitoba

« On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète », écrivait l’auteur Edith Wharton.

Nadera, une jeune femme de vingt-cinq ans, a eu l’occasion de mettre en pratique cette maxime lorsqu’elle a participé au Programme de retour au travail Victor Mager (programme de réinsertion au travail), qui est parrainé par le ministère de l’Éducation, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse et le ministère du Travail et de l’Immigration du Manitoba, de même que par Développement des ressources humaines Canada.

NaderaC’est grâce à un système de soutien efficace, à un bon programme de réinsertion en emploi et à sa propre ténacité que Nadera peut désormais entrevoir une carrière fructueuse et servir d’exemple aux autres mères monoparentales.

Nadera, qui élève seule sa fille de quatre ans, Ayana, s’est battue pour se tailler une place dans la société. L’aide sociale lui a fourni le soutien dont elle avait besoin à ce moment-là, mais pour elle, il ne devait s’agir que d’une solution temporaire.

« Toute mon enfance, j’ai vécu de l’aide sociale, et je ne voulais pas que ma fille subisse le même sort », a t elle affirmé, en ajoutant que certaines personnes lui avaient suggéré de continuer de toucher des prestations d’aide sociale jusqu’à ce que sa fille commence l’école. « Eh bien, je ne crois pas que cela nous rapportera quoi que ce soit dans l’avenir. Je dois me débrouiller seule, et je dois trouver la meilleure façon d’acquérir mon autonomie », s’est elle dit.

La solution lui est apparue en 1999, lorsqu’elle a entendu parler du programme Victor Mager. Il s’agit d’un programme communautaire qui offre de l’encadrement, du soutien et de la formation aux personnes qui désirent apporter des changements à leur vie, les préparant ainsi à trouver un emploi rémunéré et à le conserver. De l’aide à long terme est offerte aux étudiants par le biais de programmes individuels; de cette façon, ils peuvent surmonter les obstacles auxquels ils se heurtent lorsqu’ils souhaitent trouver un emploi rémunéré et le conserver.

« Le programme Victor Mager est en quelque sorte un programme unique, en ce sens que c’est le programme qui offre la formation et qui aide les participants à se trouver un emploi après avoir suivi la formation », a indiqué la coordonnatrice du programme, Joan Embleton. « Nous croyons que ces deux facteurs renforcent notre programme et contribuent à la réussite de ceux qui y participent. »

C’est grâce au programme Victor Mager que Nadera a pu obtenir le soutien émotionnel et la formation pratique dont elle avait besoin pour atteindre son objectif : devenir enseignante.

En plus d’apprendre à utiliser un ordinateur, à rédiger un curriculum vitae et à se préparer à une entrevue, Nadera a reçu une orientation professionnelle, une aide à la recherche d’emploi et des conseils de nature personnelle et reliés aux rapports parents-enfants. Elle a aussi obtenu des fonds pour suivre des cours dans un collège communautaire afin d’acquérir des compétences dans le domaine de l’aide aux enfants et aux jeunes.

Nadera a apporté sa propre contribution, c’est à dire sa bonne volonté et son travail acharné, et le programme lui a offert les fonds nécessaires à sa formation de même qu’une aide pratique afin qu’elle obtienne un emploi d’aide enseignante à la division scolaire de St. Vital. Elle dit qu’il est difficile de travailler à temps partiel et d’aller à l’école le soir, mais que cela en vaut la peine, car c’est à la fois une bonne expérience pour sa future carrière et un bon exemple pour sa fille.

Le fait de travailler dans une école lui a permis d’acquérir la certitude qu’elle veut être professeur, et le prochain objectif qu’elle s’est fixé est de décrocher un diplôme universitaire. Nadera a eu le cœur brisé lorsqu’elle a appris que ses notes étaient inférieures aux exigences d’admission, et cette mauvaise nouvelle est arrivée au moment où elle a rompu avec son conjoint.

« J’étais dévastée. J’ai appelé Joan, qui m’a beaucoup appuyée. Elle m’a parlé d’un programme qui me permettrait de profiter des services d’un tuteur, de m’inscrire à l’université et d’obtenir une bourse d’études », a dit Nadera.

Le programme ACCÈS a servi de tremplin à Nadera. Grâce au soutien continu du personnel chargé de la réinsertion en emploi,Nadera a terminé récemment sa première année d’études à la faculté des Arts de l’Université du Manitoba, un premier pas vers l’obtention de son baccalauréat en éducation.

Nadera, qui se rappelle les leçons qu’elle a tirées tout au long de son parcours, partage son expérience en aidant les membres de sa collectivité, comme d’autres l’ont fait pour elle.

Elle est la coprésidente d’un comité consultatif sur les jeunes pour le compte d’une organisation locale qui aide les mères adolescentes, et elle présente des conférences aux élèves sur les défis que doit relever une mère monoparentale. En sa qualité de membre d’un comité, elle a milité pour la mise en place de la première clinique médicale pour adolescents de St. Vital, qui a ouvert ses portes en janvier 2002.

« Je dis aux autres jeunes mères de croire en elles et de faire tout ce qu’elles peuvent pour réussir dans la vie et assurer la réussite de leurs enfants», a dit Nadera. « Beaucoup de perspectives s’offrent aux mères monoparentales. Il suffit de les trouver et de les appliquer à soi même pour faire prendre à sa vie un bon tournant. »

Liens aux programmes de la PNE au Manitoba

Haut de la page

 


Haut de la page
Accueil | Qu'est-ce que la PNE? | Le gouvernment du Canada et la PNE
Les programmes offerts dans votre province ou territoire | Visitez notre bibliothèque
La PNE : De succès en succès | Webmestre